La web analyse est la pierre angulaire de votre stratégie digitale. Sans une solution de web analyse bien paramétrée, vous naviguez à vue !
Au 1 juillet 2023, Google Analytics 3 (GA3) va disparaître. Cela veut dire qu’à cette date, les propriétés standards de la solution ne seront plus en mesure de collecter vos données. C’est un bouleversement majeur, auquel vous devez vous préparer, et ce, dès aujourd’hui.
L’objectif de Google avec cette nouvelle version est de répondre aux besoins d’un écosystème numérique plus respectueux de la vie privée. Résolument tourné vers l’avenir avec une collecte de données qui ne s’appuie pas exclusivement sur les cookies (“cookieless”), Google s’adapte aux nouveaux usages des internautes qui empruntent des parcours utilisateurs multiplateformes et multi-devices.
La configuration
La configuration de la propriété de GA4 permet de collecter des données de votre site et de votre application, dans l’objectif de réconcilier les parcours de vos utilisateurs. Avec GA4, tous vos flux de données sont unifiés en une seule propriété, là où GA3 utilise des vues dissociées selon le type de données.
Une analyse basée sur les événements
Google Analytics 4 enregistre l’ensemble des événements d’un utilisateur et offre une vision unifiée de votre internaute. Un progrès fortement apprécié, par rapport à la version Universal Analytics, l’autre nom de GA3, qui offre une vision plus orientée sur les sessions.
Les rapports
Cette nouvelle solution de web analyse vous propose différents types de rapports tels que "l’instantané des rapports" qui vous donne une vision d’ensemble de vos métriques et des rapports spécifiques à personnaliser selon vos besoins.
Autres changements à noter :
En bref, Google Analytics 4 change les règles, de l’interface à la structure, tout a évolué. L’outil est complètement repensé pour répondre aux enjeux de demain et c’est aussi une formidable opportunité pour vous de remettre à plat votre stratégie de mesure de performances.
Il faut savoir que la performance de Google Analytics 4 va se construire au fur et à mesure et surtout grâce à vos datas.
Notre conseil est d’opter pour les deux versions en parallèle sans plus attendre, pour les raisons suivantes :
Vos données sont un actif important pour évaluer la pertinence de vos actions marketing et prendre des décisions éclairées par la data. L'anticipation sera votre alliée pour ce passage obligé.
Voici les différents points à prendre en compte pour votre migration :
Les points cités précédemment vont déterminer la complexité de votre projet de migration ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation. Le passage vers Google Analytics 4 est un chantier qui doit être bien pensé.
Si vous avez des doutes sur certains points, sachez que nos experts ont créé une nouvelle formation pour vous accompagner dans cette migration. L’objectif visé par notre formation est la maîtrise parfaite de l’outil GA4 et de son paramétrage afin d’obtenir des rapports qui répondent précisément à vos enjeux business.
Dispensée sur une journée (7 heures), en inter ou intra-entreprise selon vos besoins, cette formation peut s’adresser aux webmasters, aux responsables de service informatique, aux responsables marketing, aux responsables acquisition...
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