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Google Analytics 4 : pourquoi se former sans plus tarder ?

Rédigé par Véronique Georges | 31/01/2023

La web analyse est la pierre angulaire de votre stratégie digitale. Sans une solution de web analyse bien paramétrée, vous naviguez à vue !

Au 1 juillet 2023, Google Analytics 3 (GA3) va disparaître. Cela veut dire qu’à cette date, les propriétés standards de la solution ne seront plus en mesure de collecter vos données. C’est un bouleversement majeur, auquel vous devez vous préparer, et ce, dès aujourd’hui.

 

Google Analytics 3 vs Google Analytics 4 ? Quels sont les changements majeurs ?

L’objectif de Google avec cette nouvelle version est de répondre aux besoins d’un écosystème numérique plus respectueux de la vie privée. Résolument tourné vers l’avenir avec une collecte de données qui ne s’appuie pas exclusivement sur les cookies (“cookieless”), Google s’adapte aux nouveaux usages des internautes qui empruntent des parcours utilisateurs multiplateformes et multi-devices.


Ce qui diffère vraiment entre les deux solutions :

La configuration

La configuration de la propriété de GA4 permet de collecter des données de votre site et de votre application, dans l’objectif de réconcilier les parcours de vos utilisateurs. Avec GA4, tous vos flux de données sont unifiés en une seule propriété, là où GA3 utilise des vues dissociées selon le type de données.

Une analyse basée sur les événements
Google Analytics 4 enregistre l’ensemble des événements d’un utilisateur et offre une vision unifiée de votre internaute. Un progrès fortement apprécié, par rapport à la version Universal Analytics, l’autre nom de GA3, qui offre une vision plus orientée sur les sessions. 

Les rapports
Cette nouvelle solution de web analyse vous propose différents types de rapports tels que "l’instantané des rapports" qui vous donne une vision d’ensemble de vos métriques et des rapports spécifiques à personnaliser selon vos besoins.

Autres changements à noter :

  • De nouveaux contrôles de confidentialités
  • Plus d’intégrations possibles avec Merchant Center ou encore Search Ads 360 qui fonctionne exclusivement avec GA4, en plus des intégrations habituelles telles que Google Ads, Ad manager, Big Query, Display & Vidéo 360.
  • Un modèle d’attribution basé sur la data
  • La fin du stockage des adresses IP des utilisateurs

En bref, Google Analytics 4 change les règles, de l’interface à la structure, tout a évolué. L’outil est complètement repensé pour répondre aux enjeux de demain et c’est aussi une formidable opportunité pour vous de remettre à plat votre stratégie de mesure de performances. 

 

Pourquoi faut-il migrer dès aujourd’hui ?

Il faut savoir que la performance de Google Analytics 4 va se construire au fur et à mesure et surtout grâce à vos datas.
Notre conseil est d’opter pour les deux versions en parallèle sans plus attendre, pour les raisons suivantes :

  • Pour appréhender dès aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle interface de GA4 afin d’être pleinement opérationnel lorsque GA3 disparaîtra.
  • Pour commencer à collecter de la data et à construire votre historique de données dès maintenant en vue d’obtenir des rapports pertinents dès le 1er juillet 2023 !

Vos données sont un actif important pour évaluer la pertinence de vos actions marketing et prendre des décisions éclairées par la data. L'anticipation sera votre alliée pour ce passage obligé.

 

Êtes-vous prêts pour la migration ?

Voici les différents points à prendre en compte pour votre migration :

  • La complexité de votre site web : la nature de votre site, le nombre de sites à gérer, le CMS utilisé, etc.
  • Votre écosystème numérique : vos applications mobiles complémentaires, vos plateformes de données client, etc.
  • Votre méthode d’implémentation : avec ou sans Google Tag manager
  • La visualisation de vos données : connexion à vos tableaux de bord et rapports (Google Data Studio, Tableau, MV Report)
  • Vos besoins marketings : les autres plateformes média dont vous vous servez pour vos campagnes de remarketing par exemple.
  • Vos ressources internes : avez-vous les ressources nécessaires pour faire l’implémentation ? Vos ressources, sont-elles formées pour mettre en place une stratégie en lien avec vos nouveaux enjeux ?

Les points cités précédemment vont déterminer la complexité de votre projet de migration ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation. Le passage vers Google Analytics 4 est un chantier qui doit être bien pensé. 

 

Une formation pour vous accompagner

Si vous avez des doutes sur certains points, sachez que nos experts ont créé une nouvelle formation pour vous accompagner dans cette migration. L’objectif visé par notre formation est la maîtrise parfaite de l’outil GA4 et de son paramétrage afin d’obtenir des rapports qui répondent précisément à vos enjeux business.

Dispensée sur une journée (7 heures), en inter ou intra-entreprise selon vos besoins, cette formation peut s’adresser aux webmasters, aux responsables de service informatique, aux responsables marketing, aux responsables acquisition...

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