Google Business Profile (anciennement Google My Business ) est un service fourni par Google. Créer une fiche entreprise avec cet outil gratuit augmente votre visibilité dans les moteurs de recherche. Pour exploiter pleinement votre page, optimisez votre fiche en suivant nos conseils.
Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO local et découvrir comment booster votre présence sur Google ? Consultez notre livre blanc « référencement local (eldotravo) ».
Pour booster votre visibilité locale, vous devez apparaître dans le Local Pack. Il s’agit de l’encart Google, placé en haut des résultats de recherche, présentant les fiches GBP pertinentes.
Si ce n’est pas déjà fait, commencez par revendiquer votre fiche GBP. Cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ». Google vous proposera plusieurs méthodes simples pour confirmer votre identité comme l’envoi d’un code de confirmation par SMS. Vous pourrez ensuite ajouter des informations concernant vos points de vente ou agences.
Sur l’onglet « Infos » :
Sur l’onglet « Services » :
Sur l’onglet « Produits » :
Sur l’onglet « Photos » :
Sur l’onglet « Posts » :
Les informations indiquées sur votre fiche Google Business Profile doivent être identiques à celles données sur votre site web. Pensez à les mettre à jour à chaque changement. 💡
Google s’appuie sur une multitude de sources et d'informations pour enrichir ses connaissances sur une entreprise. Il s’agit du Knowledge Graph. Grâce à ce travail d’analyse, il présente aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leurs recherches.
Pour aider Google à mieux vous connaître, et surtout pour maximiser votre visibilité :
🔔 Ne négligez pas l’importance de votre site web : une optimisation SEO on-site est indispensable pour améliorer votre référencement.
Une fiche Google Business Profile présente un autre atout pour les entreprises : les avis ! Les internautes ont la possibilité de :
Tous ces messages sont visibles publiquement. Ces avis influencent les consommateurs et impactent directement votre e-réputation. Vous devez les surveiller de près. 🔎 Un commentaire négatif, ou des questions laissées sans réponses, nuisent à votre image de marque. Vous ne pouvez pas empêcher un client mécontent de s’exprimer, cependant il est important de rester réactif. Par exemple, en lui proposant une solution ou en présentant des excuses pour le désagrément rencontré.
⭐ Vous souhaitez collecter plus d’avis sur votre fiche GBP ? Suivez ces deux conseils :
Votre fiche Google Business Profile peut devenir un véritable levier de croissance, à condition de bien l’optimiser. Présenter des informations utiles, répondre aux questions des internautes, poster des contenus… Tous ces éléments améliorent le référencement de votre fiche. Vous boostez votre visibilité en ligne, le trafic en point de vente augmente et votre e-réputation est préservée. Créer, optimiser et gérer une fiche GBP est déterminant pour votre référencement local. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez le livre blanc « référencement local (eldotravo) ».