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Google Business Profile : bien l'optimiser pour booster son référencement

Rédigé par Yann Gillet | 16/12/2021

Google Business Profile (anciennement Google My Business ) est un service fourni par Google. Créer une fiche entreprise avec cet outil gratuit augmente votre visibilité dans les moteurs de recherche. Pour exploiter pleinement votre page, optimisez votre fiche en suivant nos conseils.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO local et découvrir comment booster votre présence sur Google ? Consultez notre livre blanc « référencement local (eldotravo) ».

 

Etape 1 : Revendiquez votre fiche Google Business Profile et informez vos utilisateurs potentiels

 

Pour booster votre visibilité locale, vous devez apparaître dans le Local Pack. Il s’agit de l’encart Google, placé en haut des résultats de recherche, présentant les fiches GBP pertinentes. 

 

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par revendiquer votre fiche GBP. Cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ». Google vous proposera plusieurs méthodes simples pour confirmer votre identité comme l’envoi d’un code de confirmation par SMS. Vous pourrez ensuite ajouter des informations concernant vos points de vente ou agences.

 

Sur l’onglet « Infos » :

  • Indiquez le nom de l’entreprise, vos coordonnées (téléphone, adresse, email…) et votre site web. N’oubliez aucune information utile. Par exemple, grâce à l’adresse, Google Maps pourra proposer un itinéraire aux internautes pour se rendre dans votre établissement. Le lien vers votre site web pourra générer du trafic qualifié supplémentaire ;
  • Précisez les horaires d’ouverture pour chaque jour de la semaine ;
  • Ajoutez une courte description (750 caractères maximum) de votre entreprise.

 

Sur l’onglet « Services » :

  • Sélectionnez la catégorie correspondant à votre activité. Google utilise cette information pour déterminer si votre fiche doit apparaître ou non dans les résultats de recherche.
  • Ajoutez vos services pour vous positionner sur les requêtes pertinentes. 

 

Sur l’onglet « Produits » :

  • Valoriser vos produits ou services phares pour informer les consommateurs et leur donner envie de visiter votre entreprise. L’objectif n’est pas de présenter l’intégralité de votre catalogue. Sélectionnez uniquement les articles les plus représentatifs ou attractifs.

 

Sur l’onglet « Photos » :

  • Téléchargez votre logo et une photo de couverture ;
  • Ajoutez des photos pour présenter votre établissement, vos produits ou services.

 

Sur l’onglet « Posts » :

  • Utilisez cette fonctionnalité pour publier du contenu supplémentaire : actualités, promotions, événements… Ces posts informent les internautes et leur donnent envie de vous rendre visite.

 

Les informations indiquées sur votre fiche Google Business Profile doivent être identiques à celles données sur votre site web. Pensez à les mettre à jour à chaque changement. 💡

 

Etape 2 : Maximisez votre visibilité grâce à Knowledge Graph

 

Google s’appuie sur une multitude de sources et d'informations pour enrichir ses connaissances sur une entreprise. Il s’agit du Knowledge Graph. Grâce à ce travail d’analyse, il présente aux internautes les résultats les plus pertinents en fonction de leurs recherches. 

 

Pour aider Google à mieux vous connaître, et surtout pour maximiser votre visibilité :

  • Revendiquez et optimisez votre fiche GBP. Vous aurez plus de chances d’apparaître dans le Local Pack ;
  • Travaillez votre présence sur des sites externes : Wikipédia, sites de partenaires, annuaires, avis clients…


🔔 Ne négligez pas l’importance de votre site web : une optimisation SEO on-site est indispensable pour améliorer votre référencement.

 

Etape 3 : Récolter des avis (positifs)

 

Une fiche Google Business Profile présente un autre atout pour les entreprises : les avis ! Les internautes ont la possibilité de :

  • Consulter les commentaires postés par les personnes ayant eu une interaction avec vous (visiteurs en point de vente, clients…) ;
  • Attribuer une note de satisfaction à votre entreprise ;
  • Poster un avis détaillé pour relater leur expérience ;
  • Ajouter des photos ;
  • Poster des questions sur l’entreprise, ses produits, services… Cette section est particulièrement utile. Elle facilite les échanges avec les internautes et vous permet d’apporter des réponses immédiates à leurs interrogations. 

 

Tous ces messages sont visibles publiquement. Ces avis influencent les consommateurs et impactent directement votre e-réputation. Vous devez les surveiller de près. 🔎 Un commentaire négatif, ou des questions laissées sans réponses, nuisent à votre image de marque. Vous ne pouvez pas empêcher un client mécontent de s’exprimer, cependant il est important de rester réactif. Par exemple, en lui proposant une solution ou en présentant des excuses pour le désagrément rencontré. 

 

⭐ Vous souhaitez collecter plus d’avis sur votre fiche GBP ? Suivez ces deux conseils :

  • Assurez-vous d’offrir la meilleure expérience possible aux clients dans vos points de vente ou agences. Pensez aussi à l’ergonomie de votre site web, à la qualité du SAV et à vos interactions sur les réseaux sociaux ;
  • Incitez vos clients à laisser un avis sur votre fiche. Par exemple, après un achat, en leur envoyant un email contenant votre lien GBP. 

 

Votre fiche Google Business Profile peut devenir un véritable levier de croissance, à condition de bien l’optimiser. Présenter des informations utiles, répondre aux questions des internautes, poster des contenus… Tous ces éléments améliorent le référencement de votre fiche. Vous boostez votre visibilité en ligne, le trafic en point de vente augmente et votre e-réputation est préservée. Créer, optimiser et gérer une fiche GBP est déterminant pour votre référencement local. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez le livre blanc « référencement local (eldotravo) ».