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Google Marketing Live 2024 : toutes les annonces autour du futur de l’IA

Rédigé par Corentin BOULAIS | 30/05/2024

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing. Les entreprises qui adoptent les technologies qui y sont liées peuvent améliorer l'efficacité de leurs campagnes, mieux comprendre leurs clients et prendre des décisions plus éclairées.

Le Google Marketing Live 2024 a été l'occasion pour Google de dévoiler ses dernières innovations en matière d'IA. En effet, l’événement annuel autour des innovations en termes de marketing digital était sans surprise une nouvelle fois entièrement articulé autour de cette thématique. Si la principale keynote était accessible en ligne, Yumens a eu la chance de pouvoir assister en direct à l’ensemble du Google Marketing Live les 21 et 22 mai au Convention Center de Dublin, pour la région EMEA. Un événement qui a rassemblé agences et annonceurs pour davantage de présentations et tables rondes, toujours autour de l’IA.

Un sujet au cœur de l’innovation depuis des années chez Google et qui leur permet aujourd’hui de présenter des évolutions enthousiasmantes autour de ses produits. Pour cette année 2024, nous retenons principalement 3 thématiques :

  • Améliorer la recherche et permettre aux clients de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent.
  • Créer des publicités plus efficaces, plus rapidement, grâce à des visuels et des textes personnalisés.
  • Mieux mesurer et optimiser les campagnes marketing pour un meilleur retour sur investissement.

Nous vous présenterons donc cet article les principales annonces derrière ces objectifs et comment cela peut révolutionner votre stratégie marketing.

 

L'IA révolutionne le marketing : une nécessité pour les entreprises

Avant de plonger dans les annonces de ce Google Marketing Live 2024, rappelons brièvement comment l’IA générative est en train de révolutionner le marketing. Une évolution qui offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour se démarquer et atteindre leurs objectifs.

En effet, l'IA peut permettre aux entreprises d'automatiser des tâches chronophages ou complexes et de créer des expériences plus personnalisées. Le marketing n’y échappe évidemment pas, que ce soit pour mieux comprendre ses clients, améliorer ses visuels ou optimiser les investissements webmarketing. Rappelons aussi que Google intègre depuis de nombreuses années l’IA dans ses outils, comme Google Ads. Notamment par le biais des systèmes d’enchères intelligentes ou des annonces responsives.

 

Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Cette édition, une nouvelle fois riche en annonces, illustre le potentiel de l'IA pour transformer le marketing. Comme évoqué précédemment, 3 grands thèmes ressortent cette année, découvrons-les ensemble.

Une recherche plus puissante et intuitive

Depuis toujours, l'objectif de Google est de rendre la recherche plus efficace et plus pertinente pour les utilisateurs. Pour y parvenir, l'entreprise s'appuie sur l'IA, et notamment son nouvel assistant Gemini, pour développer de nouvelles fonctionnalités et faire évoluer les résultats de recherche sur Google. Déjà disponible aux États-Unis, “IA Overviews” s’annonce comme le futur de la SERP. Cette évolution qui combine des résultats tels qu’on les connaît habituellement avec des résultats générés par l’IA, permet à l’utilisateur d’obtenir une réponse totalement personnalisée et synthétique pour répondre au mieux à son besoin initial. Avec la possibilité d’interagir avec l’IA et de préciser son besoin tout au long de l’expérience, IA Overviews aurait déjà montré une augmentation des requêtes et de la satisfaction des utilisateurs.

Concernant les annonces shopping, les grandes avancées devraient se faire autour d’une expérience de plus en plus immersive. Que ce soit par la vidéo, les visuels 3D ou encore la personnalisation des visuels.

La SERP est donc fortement impactée par l’IA, mais c’est aussi la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches qui évolue grâce aux innovations de Google. En effet, l’outil de recherche par image Google Lens, dont l’adoption ne cesse de progresser, n’est pas en reste en termes d’améliorations. En 2023, la firme de Mountain View introduisait la fonctionnalité “Circle to Search” permettant d’effectuer une recherche simplement en entourant un élément dans une image. Les présentations faites lors de ce Google Marketing Live ouvrent les portes vers de nouvelles opportunités d’effectuer des recherches. En effet, il sera bientôt possible de les effectuer en vidéo et en interagissant en direct avec l’IA lorsque vous filmez votre environnement.

Enfin, Google teste actuellement l’intégration de l’IA pour fournir des recommandations à des besoins complexes, avant que l’internaute n’arrive sur le site de l’annonceur. Une interaction supplémentaire s'effectue entre le clic sur l’annonce et l’arrivée sur le site pour mieux qualifier la demande.

Créations publicitaires plus efficaces

Déjà en cours de déploiement, les fonctionnalités de génération d’éléments pour vos annonces restent l’un des éléments où Google compte bien continuer d’innover. L’IA de Google devrait encore gagner en puissance et pertinence pour vous aider à proposer des éléments de qualité dans vos annonces.

Pour cela, vous pourrez bientôt entraîner l’IA à mieux comprendre l’identité de votre marque afin d’obtenir des éléments toujours plus pertinents. Notamment en fournissant de précédents visuels et des instructions supplémentaires l’aidant à comprendre votre positionnement.

De nouvelles capacités d’édition de visuels devraient aussi voir le jour, notamment via Product Studio. Enfin, Google va introduire pour son format YouTube Shorts une nouvelle fonctionnalité “Stickers”, permettant de faire ressortir et de rendre cliquables des éléments d’une vidéo.

Meilleure mesure et optimisation des campagnes

L'IA peut être une aide précieuse pour mesurer l'impact des campagnes marketing et optimiser les dépenses en conséquence. Google a présenté plusieurs solutions pour aider les annonceurs à mieux mesurer leurs résultats, notamment :

  • Meridian : un nouveau logiciel open source de modélisation du mix marketing (MMM) afin d’aider les annonceurs à mieux comprendre l’impact de leur stratégie marketing globale sur le chiffre d’affaires

  • Data Manager : un centre de gestion des sources de données first party, intégré à Google Ads, permettant aux annonceurs de centraliser et faciliter la gestion de ces données.

  • Rapports et insights générés par IA dans Merchant Center Next : création de rapports et analyses sur mesure selon les besoins spécifiés auprès de l’IA.

Pour terminer, nous retenons aussi deux annonces concernant les campagnes Performance Max :

  • Transparence : Google devrait continuer à fournir aux annonceurs davantage de données sur les performances Pmax (emplacements, assets, etc.).

  • Optimisation des campagnes sur le profit : pour aller plus loin dans la notion de revenu généré, Google va proposer une stratégie d’enchères visant à optimiser selon les objectifs de profit. Une évolution intéressante, notamment pour les annonceurs dont la marge varie beaucoup entre différents produits.

 

En bref !

Bien que les annonces autour du produit Google Ads aient été relativement limitées ou dans la continuité des annonces précédentes autour de l’IA, cette édition 2024 du Google Marketing Live n’en reste pas moins très intéressante. Les innovations présentées par Google démontrent le potentiel de l'IA pour transformer l’interaction des internautes avec les moteurs de recherche et la façon dont les entreprises font du marketing.

L'IA à travers Google, permettra aux entreprises de :

  • Mieux comprendre leurs clients et mesurer leurs résultats.

  • Créer des expériences marketing plus personnalisées et engageantes.

  • Gagner en efficacité sur des tâches chronophages et se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Chez Yumens, nous sommes convaincus que l'IA est un levier de croissance indispensable pour les entreprises. Nous accompagnons nos clients dans l'intégration de l'IA dans leur stratégie marketing et leur proposons des solutions personnalisées pour les aider à atteindre leurs objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à propos des annonces du Google Marketing Live 2024 !