Les acteurs du monde du webmarketing et les annonceurs le savent mieux que quiconque, Google a la bougeotte et n’a de cesse que de faire évoluer ses algorithmes. Si nombre de mises à jour sont imperceptibles, certaines d’entre elles peuvent considérablement rebattre les cartes en ce qui concerne la manière de penser et de déployer la stratégie digitale d’un site web. Et c’est notamment le cas avec trois mises à jour de Google qui bousculent le domaine du référencement naturel : Google Core Update 2024, Google MUM et Google SGE.
Fort heureusement, et comme souvent avec Google, ces changements peuvent aussi être vus comme des opportunités pour qui saura bien les comprendre et faire correspondre rapidement sa stratégie SEO aux nouveaux standards de Google. Yumens, agence conseil en stratégie digitale, spécialisée dans le SEO, vous décrypte ces changements et vous donne quelques pistes pour les surmonter.
Google Core Update 2024 prend aussi plus en compte l’expérience de navigation de l’utilisateur sur le site internet. Ainsi, des critères comme la vitesse de chargement, le contenu responsive, la facilité de navigation via une arborescence claire ou encore l’ergonomie des pages, deviennent de plus en plus déterminants dans le classement des sites web sur Google.
Depuis cette mise à jour, les sites web récompensés par le moteur de recherche américain sont donc ceux :
Google MUM (Multitask Unified Model) est une avancée significative dans le traitement du langage naturel par Google. Ce modèle multimodal est capable de comprendre et de générer des contenus de différents formats, incluant le texte et les images. Google MUM promet de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche à travers une meilleure compréhension de leurs intentions de recherche.
Google MUM est donc un algorithme :
Outre la mise en place d’une stratégie SEO classique qui reste un prérequis de base, pour répondre aux standards de Google MUM il est donc important de travailler sur :
Google Search Generative Experience (SGE) est une technologie basée sur l'intelligence artificielle générative, actuellement en phase de test aux États-Unis et au Canada. Toutefois, son arrivée semble imminente en France et nécessite une préparation stratégique dès maintenant.
Et pour cause, le grand principe de la SGE est de fournir aux utilisateurs de Google des réponses précises et contextuelles, générées par l’intelligence artificielle, directement dans les SERP, sans nécessiter de clics supplémentaires. Ces réponses, appelées AI Overviews, qui incluent des textes, des images et des liens vers des sources de référence pourraient être synonymes d’une baisse de trafic puisque les utilisateurs obtiendront leurs réponses directement sur la page de résultats.
Pour le moment Google SGE n’est actif que de l’autre côté de l’Atlantique. De plus, on constate que seulement 15 % des requêtes utilisateurs sont concernées par les AI Overviews. Nonobstant, cette technologie devrait tendre à se généraliser à la suite de différentes mises à jour, si bien qu’il est essentiel de se préparer dès à présent à ce changement majeur.
Pour ce faire, il est recommandé :
Les mises à jour de Google imposent des défis constants aux acteurs du web, mais elles offrent également des opportunités significatives à ceux qui savent s'y adapter. En optimisant votre stratégie SEO pour répondre aux exigences de Google Core Update 2024 et de Google MUM et en vous préparant à l'arrivée de Google SGE, vous serez en mesure de maintenir votre visibilité en ligne, voire de l’améliorer en prenant une longueur d’avance sur la concurrence.
Quoi qu’il en soit, l’agence Yumens est là pour vous aider à repenser votre stratégie SEO dans un objectif de hausse de votre business.