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Google Core Update 2024, Google MUM, Google SGE : comment tirer parti des dernières mises à jour de Google pour booster la visibilité de son site web ?

Rédigé par Marc Durel | 17/07/2024

Les acteurs du monde du webmarketing et les annonceurs le savent mieux que quiconque, Google a la bougeotte et n’a de cesse que de faire évoluer ses algorithmes. Si nombre de mises à jour sont imperceptibles, certaines d’entre elles peuvent considérablement rebattre les cartes en ce qui concerne la manière de penser et de déployer la stratégie digitale d’un site web. Et c’est notamment le cas avec trois mises à jour de Google qui bousculent le domaine du référencement naturel : Google Core Update 2024, Google MUM et Google SGE.

Fort heureusement, et comme souvent avec Google, ces changements peuvent aussi être vus comme des opportunités pour qui saura bien les comprendre et faire correspondre rapidement sa stratégie SEO aux nouveaux standards de Google. Yumens, agence conseil en stratégie digitale, spécialisée dans le SEO, vous décrypte ces changements et vous donne quelques pistes pour les surmonter.

 

Google Core Update 2024 : Google devient plus exigeant sur la qualité du contenu

  • La mise à jour Google Core Update de mars 2024 a pour objectif d'améliorer la pertinence des résultats de recherche en se concentrant sur la qualité du contenu. Cette mise à jour marque une rupture avec les approches précédentes en intégrant de nouveaux critères d'évaluation pour le contenu web. Désormais, Google met l'accent sur l'expérience utilisateur, la pertinence contextuelle et la fiabilité des sources.
  • Pour atteindre ces objectifs, Google cherche dorénavant à comprendre le sens global derrière une requête, plutôt que de se contenter des mots-clés exacts. Cela signifie que les contenus qui répondent de manière complète et pertinente aux questions des utilisateurs sont mieux classés dans la SERP. En conséquence, les pratiques telles que le bourrage de mots-clés, les contenus dupliqués et les liens de mauvaise qualité sont beaucoup plus sévèrement pénalisées. 

Google Core Update 2024 prend aussi plus en compte l’expérience de navigation de l’utilisateur sur le site internet. Ainsi, des critères comme la vitesse de chargement, le contenu responsive, la facilité de navigation via une arborescence claire ou encore l’ergonomie des pages, deviennent de plus en plus déterminants dans le classement des sites web sur Google.

Google Core Update 2024 : comment adapter sa stratégie SEO ?

Depuis cette mise à jour, les sites web récompensés par le moteur de recherche américain sont donc ceux :

  • Qui proposent des contenus de haute qualité, bien rédigés, informatifs, pertinents, et surtout, utiles pour l'utilisateur
  • Dont la vitesse de chargement est optimale
  • Qui sont totalement optimisés pour les appareils mobiles
  • Qui favorisent un netlinking « éthique » via des backlinks naturels provenant de sources fiables et pertinentes


Google MUM : vers une meilleure compréhension des intentions de recherche

Google MUM (Multitask Unified Model) est une avancée significative dans le traitement du langage naturel par Google. Ce modèle multimodal est capable de comprendre et de générer des contenus de différents formats, incluant le texte et les images. Google MUM promet de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le moteur de recherche à travers une meilleure compréhension de leurs intentions de recherche.

Google MUM est donc un algorithme :

  • Multimodal : MUM peut interpréter des informations provenant de divers formats (texte, images, vidéos), ce qui permet une compréhension plus riche et contextuelle des requêtes
  • Multilingue : MUM analyse des contenus dans 75 langues, éliminant les barrières linguistiques et améliorant la qualité des SERP
  • Multitâche : MUM est capable de traiter plusieurs tâches simultanément, ce qui augmente la pertinence et la rapidité des résultats de recherche

Google MUM : comment adapter sa stratégie SEO ?

Outre la mise en place d’une stratégie SEO classique qui reste un prérequis de base, pour répondre aux standards de Google MUM il est donc important de travailler sur :

  • Le contenu multimodal qui intègre du texte, des images, des vidéos et d’autres formats multimédias permettant d’améliorer la pertinence et l’attractivité des contenus
  • L’optimisation multilingue du site web en proposant des traductions qualitatives des contenus, surtout lorsqu’une audience internationale est ciblée
  • La pertinence et la profondeur des contenus afin qu’ils soient exhaustifs, bien structurés et qu’ils répondent de manière détaillée aux questions les plus complexes des utilisateurs

 

Google SGE : vers des réponses aux requêtes utilisateur directement générées par l’IA

Google Search Generative Experience (SGE) est une technologie basée sur l'intelligence artificielle générative, actuellement en phase de test aux États-Unis et au Canada. Toutefois, son arrivée semble imminente en France et nécessite une préparation stratégique dès maintenant.

Et pour cause, le grand principe de la SGE est de fournir aux utilisateurs de Google des réponses précises et contextuelles, générées par l’intelligence artificielle, directement dans les SERP, sans nécessiter de clics supplémentaires. Ces réponses, appelées AI Overviews, qui incluent des textes, des images et des liens vers des sources de référence pourraient être synonymes d’une baisse de trafic puisque les utilisateurs obtiendront leurs réponses directement sur la page de résultats.

Google SGE et les AI Overviews : comment s’y préparer ?

Pour le moment Google SGE n’est actif que de l’autre côté de l’Atlantique. De plus, on constate que seulement 15 % des requêtes utilisateurs sont concernées par les AI Overviews. Nonobstant, cette technologie devrait tendre à se généraliser à la suite de différentes mises à jour, si bien qu’il est essentiel de se préparer dès à présent à ce changement majeur.

Pour ce faire, il est recommandé :

  • De bien exploiter les données structurées qui aident les moteurs de recherche à comprendre les contenus
  • De respecter le concept E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) qui est un critère essentiel à Google
  • D’accroître la légitimité de son site en disposant de pages citées par des sites tiers

 

Les mises à jour de Google imposent des défis constants aux acteurs du web, mais elles offrent également des opportunités significatives à ceux qui savent s'y adapter. En optimisant votre stratégie SEO pour répondre aux exigences de Google Core Update 2024 et de Google MUM et en vous préparant à l'arrivée de Google SGE, vous serez en mesure de maintenir votre visibilité en ligne, voire de l’améliorer en prenant une longueur d’avance sur la concurrence.

Quoi qu’il en soit, l’agence Yumens est là pour vous aider à repenser votre stratégie SEO dans un objectif de hausse de votre business.