Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Position Zéro : Google modifie son fonctionnement

Rédigé par Nicolas | 23/01/2020

Qu’est ce que la position Zéro ?

Définition : La position Zéro est l’affichage enrichi d’un des résultats de la première page Google, venant se positionner au-dessus des résultats naturels.

Cette position 0 propose à l’internaute une réponse à la question que Google déduit de la requête qu’il formule, de façon plus étendue que l’affichage classique, et parfois agrémenté d’une image d’illustration.

Pour le site qui l’obtient, cet affichage préférentiel (featured Snippet en anglais) s’ajoute à sa position “naturelle” en première page, lui apportant une double visibilité … du moins jusqu’à aujourd’hui.

Exemple de position Zéro sur les termes "benchmarking social media"

Qu’est ce qui change ?

Danny Sullivan, chargé de la communication autour du Search chez Google, a indiqué dans un tweet que, désormais, si une page obtient la position zéro, Google n’affichera plus son annonce naturelle dans sa première page, afin de “réduire les résultats et d’aider les utilisateurs à localiser plus facilement les informations pertinentes”. Cet affichage naturel est désormais relégué en haut de la deuxième page.

Ainsi, si hier votre page occupait la position zéro et la position 2 sur une recherche Google, elle occupe aujourd’hui la position zéro et la position 11, pour un affichage de 10 résultats par page.

Subtilité : pour un affichage de 50 résultats par page, vous occuperez désormais la position Zéro et la position 51...

Quel impact sur l’acquisition de trafic organique?

C’est encore trop tôt pour le dire, mais pour les sites touchés par cette modification, c’est évidemment une visibilité plus réduite dans la SERP Google, et moins de clics vers son site, notamment pour les pages qui cumulaient position zéro et première position.

Une étude de SearchEngine Land montre en effet la perte de clics pour le premier résultat lorsqu’une position zéro est présente :

  • La première place d’une SERP sans position zéro capte en moyenne 26% des clics
  • La position zéro capte environ 9% de clics, et la première position de cette SERP en capte 20%

Conclusion : Si vous étiez en position zéro et 1er de la SERP, vous captiez hier 29% des clics, et seulement 9% aujourd’hui ! Autrement dit, le Graal du SEO pourrait finalement se révéler être un cadeau empoisonné pour celui qui y goûte…

Les équipes SEO des agences Yumens ont depuis ce matin intégré cette nouvelle donne, pour pouvoir rapidement analyser les retombées de ce changement sur votre site et adapter leurs stratégies. N’hésitez pas à les consulter pour plus d’informations sur ce sujet 👨‍💻