Professionnels du bâtiment et de l’habitat, vous savez qu’il est important de vous positionner sur le digital pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas réellement vers quel outil vous tourner ni quelle stratégie mettre en place ? Pas de panique, on vous explique tout !
Toucher le client là où il se trouve : en ligne
Saviez-vous que dans le secteur de l’habitat, 93% des expériences commencent en ligne ? Et que 88% des clients se disent influencés par les avis ?
Ces chiffres vous paraissent trop gros pour être vrais ? Et pourtant, c’est bien la réalité, et la preuve qu’il est central de vous positionner sur le digital pour toucher vos prospects et vos clients. Visibilité sur les moteurs de recherche, avis, présence sur les réseaux sociaux… Votre stratégie digitale doit être sans faille pour vous permettre de vous faire connaître.
Et pour être incontournable localement, un seul mot d’ordre : la visibilité. C’est bien simple, vous devez occuper la première page de Google afin que tout le monde vous voie.
Comment faire pour être en première page de Google ?
Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, vous allez devoir activer plusieurs leviers webmarketing.
Le référencement payant, une visibilité immédiate
Pour être visible localement, le référencement payant est votre allié principal ! Concrètement, il s’agit de réaliser des annonces sur certains mots-clés afin d’apparaître dans les premiers résultats sur la page de résultats de Google.
Les avantages sont nombreux :
- Vous ne touchez que les intentionnistes (c’est-à-dire les prospects les plus susceptibles d’être intéressés) dans votre zone de chalandise.
- Le paiement se fait au clic, vous avez donc une maîtrise totale de votre budget, ainsi que de la rentabilité de vos annonces.
- Vous pouvez moduler vos budgets en fonction de vos besoins : vacances, carnet de commande qui déborde, arrivée d’un nouveau commercial, ouverture d’un nouveau point de vente, etc.
3 tips pour que ça fonctionne :
- Renvoyez vos internautes vers une page optimisée, où ils trouveront effectivement les informations qu’ils sont venus chercher en cliquant sur votre annonce.
- Optimisez le score de qualité de vos annonces
- Utilisez toutes les options à disposition pour maximiser votre visibilité.
Le référencement local : doublez votre volume de contacts
Quand on parle de référencement local, il s’agit en réalité d’optimiser votre fiche Google My Business. Nombreuses sont les entreprises qui en possèdent une, mais rares sont celles qui ont en tête le potentiel qu’elles peuvent avoir. En les optimisant, vous pouvez littéralement doubler le nombre de personnes qui vous contactent par ce biais !
Notre partenaire EldoTravo a créé une solution, en partenariat avec Google, qui vous permet de doubler le nombre de vos contacts en vous faisant remonter plus souvent dans les recherches de vos prospects qui se trouvent dans un rayon de 30km et recherchent vos prestations.
Cette solution permet notamment de :
- Diffuser vos informations sur tous les annuaires analysés par les robots de Google
- Maximiser les avis et photos, publications et toutes les autres informations pour satisfaire les robots de Google et augmenter votre visibilité.
E-réputation : récolter et répondre aux avis clients
Être visible dans les premiers résultats de Google n’est pas suffisant : il faut aussi que les internautes aient confiance pour avoir envie de faire appel à vous.
Vous vous en souvenez, 88% des consommateurs se disent influencés par les avis clients. Une majorité sont prêts à payer davantage et passer par une entreprise qui cumule de meilleurs avis !
Si vous voulez que ceux qui ne vous connaissent pas aient aussi confiance en vous que si vous aviez été recommandé par un membre de leur famille, vous devez développer les avis clients. C’est d’autant plus essentiel que le contexte sanitaire a renforcé la méfiance des consommateurs, qui ne se déplaceront que pour une entreprise qui a une bonne note.
Le problème, vous le savez, c’est qu’un client très content ne le dira pas forcément, alors qu’un client mécontent le clamera haut et fort.
Et pour que vos avis soient efficaces, vous devez en avoir de manière régulière, idéalement illustrés de photos ou vidéos, car 74% des consommateurs préfèreront acheter s’ils ont vu des photos ou vidéos.
Mais surtout, ces avis doivent être visibles sur l’ensemble de vos supports de communication : site, annonces en référencement payant, fiche Google My Business, dans votre signature mail, ou encore lors de vos rendez-vous avec vos clients !
Eldotravo a ainsi créé une solution pour que 7 sur 10 vous recommandent.
Le référencement naturel : une brique à travailler en fil rouge
Le référencement naturel est le levier le plus long à travailler, mais aussi le plus durable ! Pour y parvenir, vous devez travailler trois aspects de votre site : le contenu, la technique et le netlinking.
- Le contenu doit vous aider à remonter sur les mots-clés ciblés
- La technique pour un site optimisé pour les robots des moteurs de recherche
- Le netlinking, un réseau de liens qui permet de booster le référencement.
Certes, c’est un levier qui demande beaucoup de travail, mais il est pérenne et rentable (pas de paiement en fonction du taux de clic).
Les pré-requis pour obtenir davantage de contacts
Avoir un site performant
Être positionné en première page de Google, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Afin de favoriser la conversion, votre site doit être performant d’un point de vue business.
Pour cela, vous devez placer l’utilisateur au centre lors de la conception de votre site, afin que le résultat soit aussi fonctionnel qu’esthétique.
Une landing page efficace
La landing page est la page sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur vos annonces. Pas question de les faire arriver n’importe où ! Pour favoriser la prise de contact, elle doit :
- Être 100% optimisée pour le mobile
- Mettre l’internaute en quarantaine (c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de point de fuite)
- Présenter un message adapté par rapport à vos annonces de référencement payant.
Une gestion des leads automatisée
Vos prospects sont une mine d’or mal exploitée ! D’après certaines études, les professionnels du bâtiment perdent en moyenne 10% de leurs contrats par manque de réactivité ou d’organisation. En clair, vos prospects veulent être recontactés dans la minute après avoir fait une demande !
Pour cela, vous pouvez utiliser une solution CRM qui va vous permettre de :
- Regrouper tous vos leads et prospects au même endroit, peu importe leur source (mail, téléphone, provenant de votre propre réseau, de vos fournisseurs, de vos foires ou salons).
- Paraître encore plus professionnel et vous démarquer de la concurrence en envoyant automatiquement un SMS et/ou un email à vos prospects après une demande, et la veille du rendez-vous.
- Analyser vos statistiques : taux de transformation par source et commercial pour identifier les sources de chiffre d’affaires les plus rentables et ainsi pouvoir réaliser les bons arbitrages budgétaires.
Les bénéfices d’une telle solution ?
- Une accélération du cycle de vente, puisque vous réduisez le délai entre la demande et la signature du devis.
- Amélioration du taux de transformation.
- Gain de temps dans le traitement des contacts.