Que vous réalisiez des campagnes sur Google Ads, en programmatique, ou du contenu pour les réseaux sociaux, vous rencontrez régulièrement des points de blocage en lien avec vos visuels et vidéos.
Photos non exploitables, trop peu de variété dans votre banque d’images, ou tout simplement manque de temps pour réaliser vos créas : voilà autant de problèmes qui peuvent être résolus grâce aux nouveaux outils d’IA.
On voit aujourd’hui en détail les solutions à votre disposition pour faciliter votre travail sur les créas en marketing digital.
Créez vos propres photos
Pour vos communications, il vous arrive sans doute d’utiliser des visuels provenant de banques d’images. Saviez-vous que la génération d’images par IA est une alternative viable, et qui présente plusieurs avantages ?
- Vous pouvez obtenir des images sur mesure, et ce même pour des besoins très précis qui seront introuvables en banque d’images.
- Alors que les banques d’images ont un choix limité pour chaque thématique de visuel, une IA vous permettra de toujours renouveler vos photos.
- Financièrement, le coût de l’abonnement sur une IA spécialisée sera très vite rentabilisé vs l’achat de crédits coûteux en banque d’images.
Penchons-nous sur un exemple avec Midjourney, l’IA text-to-image la plus performante aujourd’hui. On rédige le prompt :
Photo d'un vendeur souriant aidant un couple de clients de dos, les conseillant sur leur projet. Bureau moderne et lumineux, style de photo professionnelle
Et l’IA nous donne un résultat qui concurrence sans problème les banques d’images :
Il arrive que certains résultats ne soient pas parfaits, mais après un tri et en ajustant votre prompt, vous obtiendrez d’excellents résultats. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Midjourney : les bonnes pratiques pour rédiger un prompt.
Retouchez vos images en quelques secondes
Continuons dans le sujet des visuels, mais cette fois-ci pour modifier des images existantes selon vos problématiques. Voyons quelques exemples de besoins que vous pourriez avoir :
Nettoyer des éléments indésirables sur une photo
Vous avez la photo parfaite, mais elle est gâchée par un détail en trop ?
Auparavant, vous auriez eu besoin de mettre les mains dans Photoshop pour cette correction, et tout le monde n’a pas le logiciel sous la main ni la maîtrise de ses outils.
Désormais, vous pouvez simplement utiliser un outil en ligne et gratuit : la fonction Cleanup proposée par le site clipdrop.co.
En seulement quelques secondes, vous pouvez sélectionner les zones à effacer et l’IA fait le reste du travail !
Étendre le cadre d’une image
Un problème très courant quand on travaille sur des visuels de communication : le cadrage est trop serré, vous avez besoin d’une image plus étendue pour obtenir une mise en forme convenable.
Jusqu’ici, vous auriez dû chercher une autre photo dont le cadrage convient mieux. Mais encore une fois, des outils d’IA permettent d’étendre le cadre d’une image en inventant du nouveau contenu cohérent avec l’image existante.
Par exemple ici avec une image destinée à une story Instagram : le format de l’image d’origine n’est pas adapté à une utilisation verticale, mais on peut compléter l’image sans problème.
Du côté des solutions disponibles : clipdrop.co a un outil appelé Uncrop prévu à cet effet, disponible en version payante. Photoshop saura aussi répondre à ce besoin avec la fonction Développement génératif.
Augmenter la définition d’une image
Et un dernier cas d’usage dans lequel une image est habituellement inutilisable : votre photo a une définition trop basse.
Plusieurs outils en ligne vous proposent de multiplier la définition d’une image x2 ou x4 gratuitement : cette technologie s’appelle l’upscaling.
Encore une fois, Clipdrop propose son propre Image upscaler gratuit. Celui de imglarger.com est aussi très performant, car il va en même temps corriger les éventuels défauts de compression sur votre image.
Sous-titrez des vidéos
Si vous publiez des vidéos sur vos réseaux sociaux, vous savez qu’il est maintenant impensable d’envisager une vidéo sans sous-titres. Et là où il y a quelques années vous deviez taper et timer l’ensemble de vos sous-titres à la main, il y a, à nouveau, des IA conçues pour vous faire gagner énormément de temps !
Depuis quelque temps déjà, le logiciel de montage Adobe Première Pro propose de retranscrire l’audio de votre vidéo et d’y associer des timecodes automatiquement, un gros gain de temps.
Mais si vous n’avez pas la suite Adobe et cherchez une solution plus économique, de nouvelles plateformes proposent le même service, comme Kapwing.
C’est rapide et simple d’utilisation : vous importez votre vidéo, après une courte analyse l’outil vous propose des sous-titres automatiquement, et vous pouvez si besoin réécrire des passages ou modifier les placements sur la timeline de la vidéo.
Peut-on créer des vidéos avec l’intelligence artificielle ?
À l’instar de Midjourney qui permet de créer des photos de toute pièce à partir d’un prompt textuel, un souhait qui revient souvent est celui de créer des extraits vidéo sur mesure.
Et des solutions existent sur le marché : Runway et Luma sont les plus plébiscitées en ce moment. La qualité de rendu est encore perfectible, mais elle évolue très rapidement.
De son côté, OpenAI, l’éditeur de Chat GPT et Dall-E, a présenté sa solution Sora. Si la plateforme n’est pas ouverte au public pour le moment, les exemples de vidéos générées par l’IA sont très prometteurs.
Mais ces IA “text to video” ne sont pas la seule option disponible : il existe aussi des IA “image to video”. On fournit une image à l’IA, et elle l’anime pour créer une courte vidéo. Cette méthode a l’avantage de donner plus de contrôle sur le rendu final, puisqu’on choisit l’image qui servira de première frame à la vidéo.
Prenons un exemple avec une image créée sur MidJourney :
Une fois passée dans une IA spécialisée, on obtient ce résultat :
[Video]
C’est donc une excellente manière d’exploiter des formats vidéos pour nos communications !
Parmi les solutions proposant cette fonctionnalité “image to video”, Runway est une des plus performantes. En alternative disponible gratuitement, Minimax, disponible sur hailuoai.video, donne de bons résultats.
Là où l’utilisation de Chat GPT au quotidien vous fait gagner du temps, ces solutions autour de la création visuelle vont surtout vous ouvrir de nouvelles possibilités, jusqu’ici inaccessibles. Monter en compétences sur ces sujets va donc vous permettre d’étendre la palette d’outils à votre disposition dans la création de vos supports de communication.
Votre équipe et vous souhaitez vous mettre à niveau sur les solutions offertes par l’intelligence artificielle ? Yumens propose des formations pour les professionnels du digital, pour développer vos compétences sur Midjourney ou Chat GPT et tirer tout le potentiel de ces outils. Contactez notre équipe de formation pour échanger sur vos besoins et mettre en place une formation adaptée aux besoins de votre équipe.
Maîtrisez l’IA pour optimiser vos visuels et vidéos
Explorez comment les outils d’IA révolutionnent la création de visuels et de vidéos pour vos campagnes digitales. Apprenez à exploiter pleinement ces technologies et surmontez les blocages liés aux créas. Contactez-nous pour découvrir nos formations spécialisées en IA et améliorer vos compétences.