Vous connaissez forcément le nom d’un podcasteur, d’une émission de podcast, peut-être en avez-vous en déjà écouté un (ou plusieurs) ! À mi-chemin entre la vidéo et la radio, le podcast est un format très apprécié des auditeurs par sa qualité d’écoute et de mémorisation. Peut-être êtes-vous vous-même friand de ce type de contenu ?
Tous les formats sont permis : de l’interview à la narration, en passant par le magazine audio, il constitue un support d’information et de communication. Les podcasteurs sont des passionnés qui consacrent une bonne partie de leur temps à des sujets qui les portent au quotidien.
C’est le cas des 3 podcasteurs : Julien Wouters, Grégory Pouy et PPC qui ont expliqué, le temps d’une table ronde à Inbound Marketing France, quelle était cette tendance dont tout le monde parle, avec leurs visions B2B et B2C.
Vous aussi, vous êtes peut-être prêt à vous lancer dans la grande aventure du podcast 😉
Les podcasts sont des fichiers audios que vous pouvez télécharger et écouter où et quand vous voulez. C’est une manière de diffuser un contenu par l’audio.
Le podcast est un contenu audio numérique digital qui peut être écouté à la demande.
Media de la mobilité, il permet de diffuser un contenu qualitatif demandant une attention partagée. Eh oui, facile à consommer, il est particulièrement adapté pour les pauses actives et les moments d’attente dans les transports, en faisant du sport ou encore de la cuisine.
C’est d’ailleurs cette attention partagée qui motive encore aujourd’hui les 3 podcasteurs, présents à l’événement Inbound Marketing France, dans leur création de contenu.
Chacun a sa façon d’aborder le podcast et de le découvrir. Cela a été le cas pour Julien Wouters, président et co-fondateur de Rewind, Grégory Pouy, consultant et podcasteur sur Vlan, et PPC serial podcasteur avec sa chronique quotidienne « Bonjour PPC », qui ont découvert le podcast de manière bien différente.
Faisant partie des autorités marketing les plus reconnues en France, l’envie de Grégory Pouy de créer des podcasts est venue en réponse au problème d’attention qu’il a observé de manière générale. Il s’est rendu compte que les gens lisaient moins et cherchaient une attention différente et partagée avec d’autres moments de la vie courante.
C’est ce qui l’a mené vers la création de son émission de podcast Vlan ! : un podcast qui analyse l’évolution de la société à l’ère de la révolution industrielle et souligne l’importance du lien à soi, aux autres et à la nature. Grégory propose des podcasts hebdomadaires de 30 min, soit le temps moyen d’un trajet, avec des invités spéciaux « qui ont soif » de partager leur expérience dans la société autour de sujets qui les portent.
Expert du digital et des nouveaux usages, PPC n’a pourtant découvert l’univers digital qu’en 2005. Il a très vite eu l’envie de partager son expérience et sa découverte avec des milliers de personnes qui n’ont pas encore effectué cette transition digitale, d’abord sur un blog, puis sur Twitter et enfin YouTube.
Attiré par la création de formats courts, récurrents qui s’inscrivent dans le principe de conversation, il a rapidement été interpellé par les vidéos interactives en direct.
Et c’est grâce à Twitter qu’il s’est mis sur le chemin de l’audio conversationnel et du podcast, contraire au push marketing qui s’inscrit davantage dans une logique d’inbound.
A 7h30 précise tous les matins, PPC retrouve ses auditeurs pour parler de l’inclusion numérique et donner les clés du numérique aux personnes novices.
Julien Wouters, lui, a eu l’idée d’associer la tendance du podcast à une de ses activités préférées : flâner dans les rues de Paris. Qui connait l’histoire de Paris aujourd’hui ? Peu de monde, et pourtant cette ville regorge d’histoires et de faits divers.
C’est de cette idée que Julien a créé Rewind, son application de podcasts géolocalisés dans Paris qui se déclenchent à votre passage pour vous raconter l’histoire d’un lieu, une anecdote et tout autre information. Son objectif : apprendre à découvrir et à (ré)aimer Paris à travers une centaine d’histoires.
Comment est-il possible de rendre heureux ses consommateurs si on ne s’y intéresse pas ? C’est là tout l’intérêt de l’empathie, une des qualités indispensables des marketeurs. En marketing, l’empathie oblige !
Dans ses podcasts, Grégory Pouy démontre cette empathie en s’adaptant à la personne qu’il interviewe, en laissant de la place à son invité tout en le mettant en avant.
L’éthique est cruciale dans le podcast, et c’est ce qui ressort d’ailleurs des podcasts Vlan !. Abordant des sujets très larges de la société, l’éthique de ses podcasts réside dans les invités qu’il reçoit, qui ont des valeurs similaires aux siennes et sont en lien avec le thème de sa chaîne de podcasts.
Grégory Pouy souligne aussi le manque d’éthique qui existe dans le business des podcasts : c’est de ce constat qu’il a initié le Gang des Mutants avec une finalité : être plus fort ensemble en ramenant une forme d‘éthique dans le monde des podcasts.
Vous l’avez sans doute compris, le collectif a clairement sa place dans l’aventure des podcasts, comme le souligne PPC. Il est l’exemple parfait pour dire que les podcasts peuvent se nourrir des idées de chacun.
Expert du digital dès à présent, PPC n’avait pas toutes ces connaissances du numérique quand il a débuté les podcasts, et c’est ainsi qu’il s’est entouré des meilleurs du digital pour construire ses contenus. Tous les matins, PPC diffuse un podcast et un article de blog, grâce au travail collaboratif qu’il effectue avec son comité de rédaction et le Gang des Mutants dont il fait lui aussi partie.
Pour Julien Wouters, il est possible de faire de la tendance du podcast un business model. Pour lui, c’est même le support parfait pour lier les moments de vie à l’écoute !
Utilisateur du geofencing pour diffuser ses podcasts, Julien a une vision bénéfique de l’apport technologique de son application :
La technologie c’est vraiment un moyen de bien comprendre l’utilisateur, de l’engager sans être trop intrusif et de lui shooter les bonnes histoires au bon endroit au bon moment.
La force des podcasts Rewind ? Une diffusion scénarisée et contextualisée !
Dans un contexte où l’attention des internautes est saturée, le podcast se démarque des autres médias parce qu’il permet une attention partagée. Et c’est ce qui nous intéresse tous : aujourd’hui vous ne poussez pas passer dans la rue sans voir quelqu’un porter des écouteurs en train de marcher ou courir. Vous le comprenez, le podcast est un format idéal pour toucher ces personnes !
Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcast, soyez vigilant quant à la finalité du contenu que vous souhaitez diffuser. Le podcast est, en soit, un support facile à mettre en place et offre beaucoup d’opportunités pour les entreprises, mais à condition qu’elles déterminent leur raison d’être en amont et surtout ce que peut leur apporter le podcast.
Pour y voir plus clair voici les 5 conseils de nos experts podcasteurs :
Enfin, comprenez bien que la finalité du podcast n’est pas de vendre (ce n’est pas un spot publicitaire), mais bien de construire de la préférence de marque !
Avis aux (futurs) podcasteurs : posez-vous toujours la question du pourquoi avant celle du comment !
Alors, partant pour l’aventure du podcast ? Vous avez envie d’en découvrir plus ? Ça tombe à pic, nos experts Yumens vous ont concocté un guide pour votre stratégie digitale