Depuis maintenant quelques mois, Avanci l’agence de Data Driven Marketing, a rejoint MV Group, la holding de Yumens. Cette nouvelle brique permet d’apporter aux clients une solution efficace en termes d’accompagnement en marketing de fidélisation.
Au sein de cette filiale de nouveaux métiers du digital se développent, comme le poste de Data Manager, aujourd’hui occupé par Marjolaine HOCHART que nous avons rencontrée et qui nous explique son parcours atypique.
J’ai fait un master en Econométrie et Statistiques Appliquées à la faculté d’Orléans (Formation aux métiers de l’analyse quantitative et d’aide à la décision).
J’ai fait mon stage de fin d’étude dans le Groupe Yves Rocher, à Paris, dans le but de développer mes connaissances sur toute la partie marketing et sur les spécificités liées à la Vente A Distance (VAD).
Et c’est à la fin de ce stage que j’ai rencontré Avanci, enfin que j’ai tenté de rencontrer l’agence. Faute d’expérience et parce que mon profil n’était pas assez étoffé pour le poste je n’ai pas été recrutée… à raison !
J’ai donc travaillé à Paris en tant que chargée d’études statistiques chez France Loisirs - pour parfaire mon expertise sur les problématiques de connaissances clients et de ventes à distance (réalisations d’études clients/segmentation/reporting).
Livre blanc : "Comment améliorer sa stratégie web d'entreprise ?"
Je suis arrivée chez Avanci par envie et persévérance !
Grâce à ma formation j’avais quand même quelques connaissances en Base de données et en SQL (la base de notre quotidien). Ils avaient refusé ma candidature une première fois puis un an plus tard AVANCI m’a rappelée ! La joie ! J’avais déjà été séduite par le professionnalisme des interlocuteurs que j’avais rencontrés et par les possibilités de d'évolution que proposait l’agence. Et là j’étais d’autant plus motivée ! Rappeler quelqu’un qui avait un minimum de connaissances techniques au bout d’un an, toutes les boites ne donnent pas ce genre de chance !
Aujourd’hui ma mission principale reste la construction et la gestion de bases de données clients. Et c’est une mission aux nombreuses ramifications :
Avec l’explosion du digital la quantité de données à disposition est de plus en plus conséquente. Il faut surtout réfléchir à ce que l’on souhaite en faire. C’est tout l’enjeu de notre métier : travailler pour que ces données soient transformées en smart data, des données intelligentes qui permettent d’améliorer la connaissance client et d’avoir une vue unique et 360° de l’ensemble des interactions avec la marque, et sur tous les canaux, qu’ils soient online ou offline.
Au final j’ai tout appris chez Avanci. Techniquement et culturellement, j’ai pu améliorer mes connaissances sur le digital/le marketing…
Je viens de vivre deux ans extrêmement riches et formateurs. Ici « être force de proposition » n’est pas simplement une phrase bateau sur une annonce.
C’est difficile pour moi de donner des conseils à quelqu’un qui veut suivre mon parcours puisque je n’ai moi-même pas suivi le parcours qui aurait dû être le mien.
Mais globalement toutes les personnes avec des connaissances en base de données et en SQL et une forte appétence pour le marketing peuvent rejoindre les supers Data Manager d’Avanci.
Il faut simplement être motivé, ne pas avoir peur de jongler avec plein de sujets en même temps.
C’est un travail très intense mais aussi très enrichissant !
Vous avez le même profil que Marjolaine ? Nous avons le poste qu’il vous faut !