En tant que constructeur de maisons individuelles, vous utilisez plusieurs supports pour communiquer avec vos clients et prospects. Mais fonctionnent-ils bien en synergie, pour un meilleur retour sur investissement ?
À l’heure actuelle, pour mettre en avant vos gammes de maisons, terrains et services, il existe différents supports de communication :
Les médias traditionnels (presse, affichage…) permettent de développer votre notoriété et sont des éléments importants qui vont rassurer les particuliers et les inciter à vous confier l’un des principaux projets de leur vie.
Ces leviers sont toujours d’actualité et leur nécessité, pour développer votre notoriété, créer un sentiment de proximité, gagner la confiance des acquéreurs potentiels, est indéniable.
Mais, bien que nécessaires, ces outils ne sont pas suffisants car ils ne permettent pas d’atteindre vos objectifs. En effet, ils sont souvent déconnectés : il n’y a peu ou pas de liaisons entre les différentes actions et les différents supports. Ainsi, savez-vous combien de contacts ont été générés par votre plaquette ou lors du dernier salon ?
De plus, leur gestion demande beaucoup de temps à vos équipes internes et ne relève pas de leur cœur de métier.
Chaque point de contact de votre prospect avec votre marque est important, mais c’est la synergie entre les différents leviers qui fera la richesse de votre stratégie marketing globale et vous permettra d’attirer des leads plus qualifiés.
Ainsi, il ne s’agit pas d’additionner les supports les uns les autres et d’être présent un peu partout, mais plutôt de prendre en compte les différents canaux de communication et de créer des synergies entre eux.
L’objectif ? Accompagner l’internaute tout au long de son parcours décisionnel pour qu’il se tourne naturellement vers vous au moment de faire son choix !
Si vous ne voulez pas passer à côté de la performance, toutes vos actions et votre stratégie marketing doivent être construites en ayant un seul mot d’ordre en tête : la synchronisation.
Ainsi, vos actions online (sur le web) et offline (sur les autres supports tels que la télévision, la radio, le cinéma, la presse…) doivent être décidées et déployées en réfléchissant aux interactions qu’elles peuvent avoir. Elles doivent s’enrichir et se renforcer mutuellement pour amplifier les résultats globaux de votre entreprise.
En construisant une stratégie marketing basée sur la synergie entre les leviers, vous gagnez en performance puisque chaque levier vient renforcer le précédent. Par exemple, le référencement naturel (SEO) vous permet d’attirer de nouveaux prospects sur votre site web, en début de phase de recherche. Le SEA (référencement payant), lui, va vous permettre de cibler les intentionnistes, ceux qui sont plus avancés dans leur recherche.
De la même manière, votre campagne de communication à la radio et à la télévision ne doit pas être isolée de votre stratégie digitale !
Il est crucial de mesurer les performances de chacun des leviers et supports employés afin de calculer le ROI des actions mises en place. Il existe de nombreuses solutions pour tracker ces informations, même pour les leviers offline comme les flyers ou les campagnes radio.
La mesure des performances a deux avantages :
Vous le comprenez, mesurer les performances de vos actions on et offline est crucial pour votre stratégie : c’est ainsi que vous allez pouvoir vous assurer que les leviers mis en place fonctionnent correctement, et déterminer leur ROI.
Mais surtout, c’est en mesurant les performances de vos actions marketing que vous allez pouvoir déterminer les optimisations à apporter à votre stratégie et faire des arbitrages budgétaires.
Pour gagner en efficacité, la mesure est indispensable afin d’aider à la décision et d’optimiser vos choix futurs.
Et justement, les nouvelles technologies permettent de mesurer précisément l’efficacité des actions et les zones de rupture dans la chaîne commerciale. Grâce à un suivi en temps réel, vous êtes réactif et pouvez réaliser toutes les optimisations nécessaires pour atteindre vos objectifs dans les temps.
La mesure va vous assurer de pouvoir identifier chaque support, chaque point de contact de votre prospect ou client avec votre entreprise. Et c’est possible, même pour les médias non digitaux ! Ainsi, vous allez pouvoir faire la différence entre les contacts acquis grâce à vos flyers et ceux obtenus par la campagne radio, ou encore mettre en place des numéros de téléphone trackés. Les différents leviers du digital, eux, seront évidemment monitorés de leur côté.
Vous le savez mieux que quiconque : d’une commune à l’autre, voire d’un quartier à l’autre, les attentes des prospects ne sont pas les mêmes. En réalisant des mesures en temps réel, les arbitrages à réaliser seront évidents et vous pourrez optimiser la stratégie de chaque phase en fonction de vos objectifs commerciaux.
💡Convaincu(e) de l’importance de faire travailler en synergie les leviers online et offline de votre stratégie marketing ? Envie d’aller plus loin ? Ça tombe bien, les experts de notre agence digitale ont réalisé ce guide pour vous : spécialement conçu pour les constructeurs de maisons individuelles, il vous donnera toutes les clés pour augmenter les performances commerciales de votre entreprise !