Avec l'arrivée de Jérémie Dupuis en tant que responsable du pôle UX/UI/CRO, Yumens renforce ses rangs. Cet expert nous présente son parcours et nous expose sa vision du CRO.
L’optimisation des taux de conversion (CRO, ou Conversion Rate Optimization) s’impose aujourd’hui comme un pilier de la performance digitale. Le CRO consiste à améliorer la capacité des sites web à générer des conversions, c’est-à-dire, des achats, des inscriptions (leads) ou toute autre action clé pour une entreprise. Dans un environnement digital où les attentes des utilisateurs se complexifient et où la concurrence devient de plus en plus féroce, le CRO se présente donc comme une belle opportunité pour les entreprises de rester compétitives en affinant continuellement l’expérience utilisateur.
Pour nous éclairer sur les enjeux du CRO, Jérémie Dupuis, récemment nommé responsable du pôle UX/UI/CRO chez Yumens, nous livre son expertise riche sur le sujet. Fort de plus de dix ans d’expérience dans le domaine, Jérémie nous présente non seulement sa vision globale du CRO, mais aussi la manière dont il entend guider les clients de Yumens vers de nouveaux sommets d’efficacité et de performance.
Le CRO est une méthodologie rigoureuse qui repose sur l’analyse des comportements utilisateurs et l’amélioration progressive des éléments de conversion d’un site web.
Comme l’explique Jérémie Dupuis, « le CRO est avant tout une démarche axée sur le retour sur investissement. L’idée est de rendre tout ce que l’on met en place sur un site web mesurable dans le but d’améliorer les performances business ».
Pour y parvenir, le CRO s’intéresse à l’ensemble des points de friction du parcours utilisateur pour les optimiser.
« On collecte des données de web analyses via des outils comme Google Analytics, Piano ou Matomo pour obtenir une vision quantitative du comportement des utilisateurs sur un site. On couple ces données avec des informations qualitatives, obtenues grâce à d’autres outils qui capturent des données comportementales (clics, scrolls, hésitations, etc.), ainsi qu’à travers des interviews, des tests utilisateurs, des sondages, etc. Ensuite, on intègre dans nos analyses la dimension ergonomique liée à l’expérience utilisateur d’une interface. Tout cela nous permet d’identifier les problématiques, de formuler des hypothèses de résolution et de les tester concrètement sur le site web, et ce, dans l’objectif de transformer les visiteurs en clients avec un maximum d’efficacité », nous explique Jérémie.
Chez Yumens, le processus CRO suit une approche méthodique, à commencer par un audit complet des performances du site web. Comme le souligne Jérémie, « un des prérequis pour réussir est d’avoir des données fiables, en quantité et en qualité. Cela passe par un plan de marquage précis, en collaboration avec les experts du tracking. Notre intérêt réside dans le suivi des interactions et des objectifs clés de conversion. La donnée est notre matière première. Lorsqu’un client souhaite mettre en place une démarche CRO, la première étape consiste donc à réaliser un audit afin d'identifier les axes d’amélioration. »
Cet audit se base sur une collecte de données quantitatives et qualitatives précises, afin de cerner les failles dans l’expérience utilisateur et les points de conversion à améliorer.
Une fois cette analyse réalisée, un plan d’optimisation est élaboré, avec des tests itératifs, notamment des tests A/B. Cette méthode permet de confronter plusieurs versions d’une même page ou fonctionnalité et de déterminer celle qui génère le plus de conversions. C’est une phase cruciale, comme l’explique Jérémie : « l’expérimentation est l’étape où le CRO et l’UX/UI se rejoignent, car c’est là que nous concevons les variations de nos tests pour concrétiser nos hypothèses d’optimisation ».
Les avantages du CRO sont nombreux, et chez Yumens, ils se traduisent par des résultats concrets pour les clients. Le premier est bien sûr l’amélioration des performances commerciales : un site optimisé convertit mieux et permet de rentabiliser les investissements réalisés en acquisition.
Le CRO permet non seulement d’optimiser les performances business d’un site, mais aussi de rentabiliser les investissements en acquisition, ce qui se révèle crucial dans un contexte dans lequel les budgets tendent à augmenter.
De plus, le CRO aide à prendre les meilleures décisions concernant l’évolution de son site web. Grâce à une approche progressive, il est possible d’identifier ce qui fonctionne avant d’envisager des changements plus radicaux.
Le conseil de l’expert : une refonte est longue et coûteuse, alors que le CRO permet des améliorations continues en minimisant les risques.
Enfin, quels que soient les résultats obtenus par une stratégie CRO, pour Jérémie Dupuis, « cette approche user-centric permet de mieux comprendre l’audience et les clients. Chaque test apporte de nouvelles connaissances sur les clients, ce qui est un atout essentiel dans le business. Une fois que le processus est lancé, les résultats se diffusent auprès de tous les acteurs de l’entreprise, générant de l’enthousiasme. Tout le monde peut tirer profit des apprentissages issus du CRO. »
Le digital est un secteur en perpétuel mouvement et le CRO n’est pas épargné par ces transformations. À cet égard, chez Yumens, nous ne nous contentons pas de suivre les tendances. Nous anticipons activement les évolutions du web et nous faisons logiquement évoluer notre approche du CRO en conséquence.
L’exemple le plus parlant concerne la part des consultations sur mobile qui a énormément augmenté ces dernières années. « Il y a cinq ou six ans, environ 50 % à 60 % des sessions sur un site e-commerce se faisaient sur mobile. Aujourd’hui, ce chiffre dépasse les 80 %. Cela a un impact direct sur la manière dont nous priorisons nos analyses et orientons nos travaux de conception. Nous réfléchissons en priorité pour le mobile, et nous adaptons ensuite au format desktop », nous explique le nouveau responsable chez Yumens.
Ainsi, selon Jérémie Dupuis, l’avenir du CRO s’annonce riche en défis.
La transformation des réglementations sur la confidentialité des données et la montée en puissance des données first-party sont d’ores et déjà en train de transformer la manière dont les entreprises collectent et utilisent les informations sur leurs utilisateurs. Or, pour Jérémie, « la question des données et de la privacy aura un impact direct sur la fiabilité et la quantité de données exploitables. Or, notre travail repose essentiellement sur les données. Cependant, c’est aussi une opportunité, car les données first-party vont devenir presque les seules exploitables, dans un contexte où l’accès aux cookies tiers va se complexifier. Cela pourrait être une opportunité pour le CRO, parce que nous allons devoir nous concentrer sur nos propres données d’audience ».
Enfin, l’expert en est persuadé, l’intelligence artificielle va aussi rebattre les cartes de cette discipline dans un avenir très proche : « un autre levier de changement dans notre métier est l’intelligence artificielle. En CRO, nous réfléchissons à automatiser certains aspects de l’analyse de données, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives. Nous réfléchissons aussi à la manière d’optimiser nos tests A/B plus rapidement ».
Heureusement pour nos clients, chez Yumens, ces nouvelles tendances sont d’ores et déjà intégrées dans les stratégies que nous déployons, qu’il s’agisse de CRO comme de toute autre action de communication digitale.
Grâce à une expertise solide et une anticipation des évolutions du web, Yumens s’affirme donc comme le partenaire incontournable pour optimiser les performances digitales des entreprises. Sous la direction de Jérémie Dupuis, le pôle UX/UI/CRO de l’agence continue de repousser les limites de l’optimisation de la conversion, tout en offrant à ses clients une approche innovante et centrée sur les résultats. Pour rester compétitif dans un marché digital en pleine mutation, le CRO s’impose comme une solution clé, et avec Yumens, les entreprises ont toutes les cartes en main pour exploiter ce levier de la meilleure des manières.