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Kameleoon est partenaire de Yumens afin d’améliorer vos taux de conversion !

Rédigé par Alex Le Du | 31/03/2022

Vous avez déjà investi dans le digital, déployé différents leviers d’acquisition, et pourtant, vous ne parvenez pas suffisamment à transformer votre audience en prospects qualifiés puis en clients ?

Vous devez alors mettre en place une démarche CRO / d’optimisation de vos taux de conversion. Cette stratégie peut être adaptée à tout type d’entreprise (habitat, immobilier, tourisme…) et n’est pas uniquement associée à de l'e-commerce.

Que vous soyez dans un objectif d’accroitre vos leads ou de développer vos ventes, la démarche CRO va permettre d’optimiser vos parcours utilisateurs en réduisant vos taux de rebond,  d’abandon de panier, de développer une stratégie d’urgentisation, de réassurance ou d’optimiser vos campagnes promotionnelles dans le but de développer au final vos ventes et donc accroître votre chiffre d’affaires.

La société Kameleoon vous aide justement dans cette démarche CRO grâce à ses outils qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et de booster les conversions de votre site web. Kameleoon a pour cela une plateforme d’A/B testing et de personnalisation. 

 

💡 Il est possible de réduire vos coûts d’acquisition de 50% et d’augmenter l’efficacité de vos dépenses marketing de 10 à 30% grâce à l’A/B testing et la personnalisation de vos parcours utilisateurs. (Source : Étude Go groupe digital et Kameleoon 2020)

Le partenariat avec Kameleoon permet à Yumens de mieux servir et satisfaire ses clients. 

 

Notre complémentarité est au service de la rentabilité de vos actions marketing digitales, de l'acquisition à la conversion !

Alexandra Sevestre, Directrice d'agence Yumens

 

Découvrez notre interview de Noémie Sauvage, Customer Success Team Leader chez Kameleoon

 

Nous avons interviewé Noémie afin de vous en dire davantage sur les bénéfices de leurs solutions. Elle accompagne les clients Kameleoon dans la définition et la mise en place de leurs projets d'A/B testing et de personnalisation. Elle coordonne une équipe de Customer Success Manager et son expertise lui permet d'intervenir à tout moment sur des projets clients pour adapter leur stratégie et résoudre les problèmes.

 

Qui sont vos clients et quels sont leurs principaux enjeux  ? Comment votre plateforme leur vient en aide ?

Nous accompagnons des marques de tous les secteurs dans leur stratégie d'optimisation de la conversion en ligne : E-commerce, Automobile, Médias, Banque, Tourisme, etc. Notre plateforme s'adapte à toutes les industries et permet à nos clients de créer le cas d'usage qui correspond à leurs enjeux et objectifs business.

 

Kameleoon propose plusieurs solutions pour optimiser l'expérience utilisateur en ligne et booster les conversions : 

  • L'A/B testing pour optimiser le site au global en comparant une ou plusieurs versions d'un élément. Cette pratique est la base de toute stratégie CRO car elle permet de prendre des décisions basées sur des faits statistiques. Elle implique d'instaurer une culture de l'expérimentation en interne pour impliquer toute l'entreprise et en faire bénéficier tous les collaborateurs. 
  • La personnalisation (avec une segmentation manuelle ou via IA) pour différencier le parcours de chaque visiteur en temps réel et en fonction de leurs préférences. Cette approche est essentielle pour accompagner chaque visiteur en fonction de ses besoins. 

 

Ces deux pratiques permettent à nos clients de définir une roadmap d'expériences et de mettre en place différents use cases pour améliorer leurs objectifs principaux. 

 

🎬 Vous pouvez également regarder ce webinar en partenariat avec Kameleoon : “Maximisez la rentabilité de vos tunnels de conversion grâce à l’A/B test et la personnalisation !”. 🎬

 

Quels sont les bénéfices de l'A/B testing et de la personnalisation ?

Les objectifs des campagnes d'A/B testing et de personnalisation varient d'un secteur d'activité à l'autre et en fonction des expériences qui sont mises en place, mais on observe couramment la volonté d'améliorer : 

  • Les conversions, que l'on peut suivre via le taux de conversion, le revenu et le montant du panier moyen. C'est un objectif très courant, car les marques investissent beaucoup en stratégie d'acquisition et souhaitent rentabiliser ceci en proposant une expérience irréprochable sur le site.
  • L'engagement visiteur, que l'on peut suivre via le nombre de pages consultées, le temps passé en ligne, la fréquence de retour sur le site. 
  • La fidélisation, que l'on peut suivre en analysant la fréquence d’achat, ou encore l'adhésion à un programme de fidélité. 
  • Le web-to-store pour booster le trafic en magasin ou agence grâce aux canaux digitaux. 

 

En plus d'améliorer les objectifs principaux de nos clients, l'A/B testing et la personnalisation permettent aux organisations de gagner en temps et en efficacité. Les équipes ont une meilleure connaissance de leur audience et les actions mises en place ont un ROI immédiat. 

 

Quelles sont les différentes étapes de cette démarche ?

Pour mettre en place une démarche CRO en interne, plusieurs prérequis sont nécessaires :

1. Instaurer une culture de l'expérimentation en interne est la première étape. Elle vous permettra d'embarquer toutes les parties prenantes dans votre projet et de démontrer rapidement les bénéfices de la pratique. Pour cela, il est important de recruter des profils CRO et d'adopter une organisation adaptée.


2. Observer les comportements de vos visiteurs en continu pour formuler des hypothèses concrètes et éclairées. Toute expérience d'A/B testing ou de personnalisation doit être basée sur des constats appuyés par des analyses quantitatives ou qualitatives.


3. Orchestrer et prioriser vos expériences afin que la navigation soit réellement fluide et pertinente. Un test ou une personnalisation ne doit jamais dégrader l’expérience du visiteur, aussi, il est primordial de gérer la fréquence d’affichage des expériences, d’établir des règles de priorité entre les campagnes et de déterminer les conditions dans lesquelles ces expériences s’arrêteront. De cette manière, vous vous assurez de proposer une expérience optimale et de maximiser les KPIs du site.

4. Analyser et partager vos résultats : cette étape est cruciale, car elle vous permet d'identifier si votre expérience a permis d'améliorer les KPIs désignés en amont. Vous pourrez communiquer sur les résultats des campagnes pour valoriser la pratique en interne, décider de déployer les expériences gagnantes à tous les visiteurs et sur le long terme.

En respectant ces éléments, les marques peuvent s'assurer de mener une stratégie CRO efficace et en tirer des bénéfices et apprentissages. 

 

Quels sont les impacts organisationnels d’une démarche CRO pour une entreprise ?

Adopter l'A/B testing et la personnalisation implique de développer une culture de l'expérimentation en interne et d'initier toutes les équipes dans cette démarche. C'est souvent une étape délicate, car cette démarche demande d’acquérir une méthode de pensée nouvelle. 

 

Chez les entreprises qui initient une stratégie CRO, on observe généralement la mise en place d’une structure centralisée, avec un porteur du projet en interne. C'est l'organisation idéale pour monter les premiers projets et en démontrer la valeur à toute l'entreprise. Au fil du temps et lorsque chaque équipe est formée à l'expérimentation, l'équipe centralisée peut ensuite devenir un "Centre d'excellence" qui gère la stratégie globale, coordonne et soutient les projets de chaque équipe. 

 

Toute l'entreprise doit donc adopter une nouvelle manière de gérer les projets et d'optimiser les conversions. Cela s'étend jusqu'à la direction qui doit comprendre et soutenir la démarche pour allouer des ressources et autoriser la prise d’initiative, et faire décoller la stratégie CRO à grande échelle.


📘 À lire également : un guide afin d’optimiser vos taux de conversion

 

Comment mesurer les performances et la rentabilité d'une campagne d'A/B testing ou de personnalisation ?

L'A/B testing et la personnalisation permettent d'avoir un ROI nettement supérieur à une approche classique puisque chaque élément s'adapte à un comportement étudié et à une hypothèse formulée. 

 

Avant de lancer une expérience sur votre site, il est indispensable de définir les objectifs principaux et secondaires que vous souhaitez atteindre ainsi que les KPIs à suivre pour identifier l’atteinte de ces objectifs.

Par exemple, si l'objectif est d'augmenter les conversions, on pourra suivre des indicateurs tels que le taux de conversion, le revenu, le montant du panier moyen, la fréquence d'achat, etc. 

Il faut également s’assurer que votre expérience ne dégrade pas d'autres indicateurs. Par exemple, un nouveau wording sur un CTA peut fortement augmenter les clics mais peut aussi dégrader la conversion ensuite si le message est trompeur.

 

Pouvez-vous nous présenter / parler d'un cas concret d’un client ?

Nous accompagnons de nombreux clients, tous secteurs d'activités confondus et avec des objectifs très variés.

Je peux citer quelques exemples représentatifs de campagnes CRO à succès : 

  • Vertbaudet fait un gros travail de segmentation pour identifier ses cibles prioritaires et personnaliser leur expérience. Grâce à des ventes personnalisées, la marque a par exemple réussi à faire bondir les conversions de 30% sur son site. 
  • Téléshopping optimise l'ensemble du parcours des visiteurs avec l'A/B testing et la personnalisation. Grâce à l'ensemble de ses expériences, la marque a déjà amélioré l'accès aux pages produit de 9,6%, le taux de conversion de 20% et a fait diminuer les abandons de panier sur son site.  
  • Toyota utilise la personnalisation via IA de Kameleoon et parvient à générer 2 fois plus de leads qualifiés en concession. Le ROI de cette action promotionnelle est donc décuplé car l'IA permet de ne la cibler qu'aux visiteurs avec une grande probabilité de conversion. 

Ce qu'il faut retenir c'est que l'A/B testing et la personnalisation sont des pratiques qui s'adaptent à tous les objectifs business.