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Lancer un site web en moins de 3 mois

Rédigé par Louise-Alison MULATIER | 13/04/2021

Savez-vous que 93% des parcours de recherche commencent sur le web ? Pour votre entreprise, votre marque, être en ligne n’est plus facultatif : c’est une obligation si vous voulez être visible. 

Quel que soit votre secteur d’activité, l’enjeu principal est clair : vous devez occuper la première page des résultats des moteurs de recherche (SERP) sur les mots-clés de votre activité. 

Et pour cela, il ne suffit pas d’avoir un site web : il doit aussi être performant et engageant pour augmenter votre taux de conversion, et ainsi vous permettre d’atteindre, voire de dépasser vos objectifs. 

Atteindre la première page de Google : quels prérequis ? 

Pour atteindre la première page de Google, il ne suffit pas d’avoir un site et d’attendre que le travail se fasse tout seul ! Vous site doit être : 

  • Performant : au-delà de trois secondes de temps de chargement, 50% de vos visiteurs quittent le site, et chaque seconde de chargement supplémentaire impacte vos taux de conversion de 20% (source : Google). 
  • Intuitif : la navigation doit être simple, fluide et respecter les règles de navigation. C’est un élément déterminant pour offrir la meilleure expérience utilisateur (UX). 
  • Satisfaisant :  il doit répondre aux besoins de vos internautes, qu’il s’agisse d’interactions de type informationnelles, conversationnelles ou transactionnelles. 

Lancer ou refondre son site web pour augmenter sa visibilité et son taux de conversion sont nécessaires. Pourtant, de nombreuses entreprises freinent au moment de se lancer en raison du coût, du temps investi, mais aussi de la difficulté à identifier et sélectionner le prestataire idéal pour le projet. 

🔥 Envie d’en savoir plus ? Nous avons réalisé ce guide complet pour vous diriger à chaque étape de la création ou de la refonte de votre site internet 🔥

Atteindre vos objectifs grâce à votre site web

Les performances de votre site web ont un impact direct sur celles de votre entreprise, car vos futurs clients vous découvrent le plus souvent via Internet. Or, chaque élément de votre site a un impact sur votre visibilité, et a donc une incidence directe sur vos résultats. 

Grâce à une refonte totale ou partielle de votre site, ou à une création bien menée, vous pourrez : 

  • Avoir un site performant sur mobile et sur ordinateur : l’expérience utilisateur sera améliorée, quel que soit le support utilisé, et vous pourrez mieux répondre aux besoins de vos visiteurs. 
  • Mettre en valeur votre site via les aspects design et techniques : il s’agit évidemment de développer votre identité visuelle, mais surtout de faciliter le parcours de navigation et de positionner les éléments à des emplacements stratégiques. 
  • Mesurer les performances et la transformation : c’est la condition sine qua non pour vous assurer que votre site performe et vous permet d’atteindre vos objectifs. 
  • Garantir des performances rapides pour augmenter le nombre de visites, favoriser la conversion et accroître votre chiffre d’affaires. 

Comment sélectionner son agence ? 

C’est LA question numéro 1 que se posent les entreprises au moment de créer ou de refondre leur site web : comment choisir ? Agence de com, agence de dev, agence digitale, qui fait quoi ? C’est simple ! 

  • L’agence de développement s’occupe de tout l’aspect technique et va créer (coder) votre site selon un cahier des charges préétabli. 
  • L’agence de communication se concentre sur votre communication on site ou off site (identité visuelle, notoriété, e-réputation, etc.). 
  • L’agence digitale propose des prestations pour augmenter les performances de votre entreprise grâce à votre site web : acquisition de trafic, optimisation du référencement naturel, référencement payant, création de contenus, animation des réseaux sociaux, etc. 

Le choix du prestataire dépendra de votre objectif : si vous souhaitez uniquement un site vitrine, vous pouvez faire appel à une agence de développement. En revanche, si votre site web doit être un accélérateur de business, vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires, voire à une agence digitale, telle que Yumens, qui concentre plusieurs pôles d’expertise. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement global avec un interlocuteur unique et pourrez fixer des objectifs sur votre site (augmenter le volume de leads, le taux de conversion, etc.).

🔎Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de créer un cahier des charges en amont : c’est ce qui vous permettra de définir clairement vos besoins et objectifs, et qui vous aidera à sélectionner le bon prestataire. Mais surtout, plus votre cahier des charges sera précis, mieux votre prestataire pourra comprendre vos attentes ! 

Qu'allez-vous apprendre dans ce livre blanc ? 

Nous savons que la création ou refonte d’un site est un moment particulièrement stressant, et que l’on souhaite que tout se passe au mieux (croyez-nous, on vient de le faire !). C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner toutes les clés pour réussir. 

Ce guide vous apprendra : 

  • À rédiger un cahier des charges complet et clair
  • À sélectionner le bon prestataire
  • À piloter votre projet en prenant en compte les éléments les plus importants : référencement naturel, contenus, UX et UI, Analytics, gestion des cookies et création du site. 

Vous l’avez compris, c’est un guide complet qui vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour structurer votre création ou refonte et faire de votre site un élément central dans votre stratégie digitale !