Vous avez investi du budget dans vos campagnes ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour qu'elles portent leurs fruits !
La landing page - ou page d’atterrissage - idéale est décorrélée du reste de votre site et conçue spécialement pour accueillir les visiteurs issus de votre dispositif d’acquisition.
Au fil des années, travailler sur ce type de page pour nos clients nous a permis de relever des astuces efficaces pour accroître les chances qu’un utilisateur convertisse.
1/ Mettez l’utilisateur en quarantaine
On commence avec l’incontournable des pages d’atterrissage : vous ne devez avoir aucun lien sortant.
Si vous laissez à un internaute la possibilité de se rendre ailleurs, vous risquez tout simplement de ne jamais le revoir sur votre page et de perdre un beau lead.
Concrètement :
- Dites adieu au menu de navigation présent sur toutes les pages de votre site. Ici, vous aurez le strict minimum : un logo, une baseline pour clarifier votre activité et éventuellement votre numéro de téléphone.
Même chose pour le footer : si vous avez d’habitude une grande quantité de liens de maillage, il faudra ici opter pour un pied de page très light. - Vous vouliez mailler vers d’autres pages de votre site pour mettre en avant un service ou produit connexe ? Oubliez cela, car sur cette page, vous avez un seul objectif.
- Même chose pour les réseaux sociaux : pour peu que vous ayez un compte Instagram avec un contenu attractif, vous ne reverrez plus votre internaute sur la landing page.
2/ Réfléchissez à la position de votre zone de conversion
Doit-on mettre le formulaire en haut de page ? Dans une pop-in ? Tout en bas de la page ?
En réalité, il n’y a pas de réponse universelle : la position de votre zone de conversion va beaucoup dépendre de ce que vous proposez et de la façon dont vous souhaitez convaincre vos visiteurs.
Par exemple, une société proposant ses services pour la rénovation ou l’isolation d’une maison pourra mettre son formulaire tout en haut de la page : les utilisateurs qui savent ce qu’ils veulent le rempliront dès leur arrivée sur la page.
Et pour ceux qui préfèrent lire le contenu de la page avant de se décider, vous pouvez positionner des ancres sous forme de boutons, pour les faire remonter facilement au formulaire.
En revanche, si votre activité exige que vous expliquiez en détail votre produit, il est inutile de placer votre formulaire en haut, personne ne le remplira. Ou alors, vous risquez d’obtenir des leads non qualifiés venant de personnes qui n’ont pas compris votre activité.
Dans ce cas de figure, préférez positionner votre formulaire en bas de page ou dans une pop-in. Il arrivera ainsi à pic, une fois que les personnes auront lu votre contenu et qu’elles seront dans de bonnes conditions pour vous contacter.
3/ Séparez le formulaire en plusieurs étapes
On sait aussi que plus un formulaire semble complexe à remplir, plus il va décourager les utilisateurs et moins, il récoltera de leads.
Par conséquent, retirez d’abord tous les champs superflus. Et si vous avez besoin d’une grande quantité d’informations pour qualifier vos leads, optez plutôt pour un formulaire à étapes.
Posez une question par étape, au début, pour en savoir plus sur le type de service souhaité, puis demandez toutes les coordonnées dans la dernière étape.
Vous pouvez aussi rendre votre formulaire plus ludique à remplir, avec des boutons plutôt que des menus déroulants, une barre de progression pour voir où on se situe dans les étapes, des images pour illustrer les choix… L’utilisateur sera ainsi plus enclin à remplir tout le formulaire si sa complétion est rapide et intuitive.
4/ Mettez en avant des bénéfices clairs
Votre page doit contenir toutes les informations que le prospect peut chercher avant de vous contacter ; mais, dans un premier temps, vous devez retenir son attention.
Pour cela, notre recommandation est de placer des bénéfices en haut de page, pour qu’ils soient vus rapidement et réduire également le risque que le visiteur quitte la page.
Et ensuite seulement, vous pouvez développer votre argumentation dans le contenu.
Pour exposer vos bénéfices efficacement, le mieux sera d’utiliser une liste à puces :
Ou des phrases courtes accompagnées d’un pictogramme illustratif :
5/ Utilisez des témoignages clients
La preuve sociale est essentielle pour gagner la confiance des internautes. Afficher une note de satisfaction est un grand plus, et des témoignages permettent de se projeter sur l’acte d’achat.
Si vous avez la possibilité de mettre à profit ce genre d’avis, sautez sur l’occasion. Choisissez des témoignages qui vantent la qualité de votre produit ou service, ou votre accompagnement. En plus du nom du client, indiquer sa photo, sa localisation ou sa société sera également bénéfique.
6/ Placez de nombreux appels à l’action
Tout au long du contenu de votre page, n’hésitez pas à mettre régulièrement des rappels dédiés à la conversion : des ancres vers votre formulaire ou des boutons pointant vers une page produit, selon votre objectif.
Vous pouvez aussi intégrer un bouton fixe au scroll pour mettre en avant votre zone de conversion à tout moment sur votre page.
Et n’hésitez pas à opter pour des libellés originaux : un “Parlons de votre projet” sera plus engageant qu’un “En savoir plus”.
7/ Définissez l’objectif de votre page et ne vous en écartez pas
Vous avez envie de profiter de cette page pour augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ? Obtenir des inscriptions à votre newsletter ? Ou parler de votre engagement RSE ?
Rappelez-vous que sur cette page d’atterrissage, vous avez un seul objectif : récolter les coordonnées de vos prospects, faire télécharger un livre blanc ou pousser à l’achat d’un produit, selon votre activité. Maintenez le cap, car chaque section qui aborde un autre sujet est une occasion en moins de convaincre votre utilisateur.
8/ Travaillez votre page pour l’affichage mobile
Si le responsive design est une évidence pour vous, parfait, ce conseil ne vous concerne pas.
Mais on voit encore souvent des landing pages très mal optimisées en version mobile, et c’est bien dommage : si vous avez 50 % de trafic sur mobile et que votre page y est inutilisable, vous faites une croix sur la moitié de vos leads.
N’hésitez pas à vérifier les devices utilisés par votre audience, cela vous confirmera l’importance d’une intégration optimisée sur tous les écrans.
9/ Optimisez les performances de chargement
Encore une belle manière de gâcher le bénéfice des visiteurs amenés par vos campagnes : si un utilisateur clique sur votre annonce et arrive sur une page trop longue à charger, il risque fortement de perdre patience et de revenir en arrière.
Alors, soyez vigilant sur le poids des ressources de votre page : optimisez la taille des images, évitez les scripts trop lourds à charger, etc. Cela pourra vous faire gagner de précieux leads.
10/ Faites tester votre page avant de la mettre en production
Dernier conseil et pas des moindres : vérifiez que votre page fonctionne parfaitement.
Lorsqu’on est pressé de mettre en production, il est trop fréquent de laisser passer des erreurs, allant de la coquille dans le texte qui vous fait perdre en crédibilité, jusqu’aux éléments de formulaires bugués qui peuvent empêcher totalement votre utilisateur d’aller au bout de sa conversion.
Alors, pour éviter cela, demandez à une personne qui aura plus de recul de tester votre page pour vous : cela vous permettra peut-être d’identifier des freins à la conversion importants.
Voilà, vous avez maintenant en main 10 quick wins incontournables pour maximiser les conversions de votre page d'atterrissage. Notez aussi qu’ils s’inscrivent parfaitement dans une démarche d’amélioration continue : testez, analysez, ajustez et testez à nouveau.
Bien sûr, ces bonnes pratiques ne sont pas toujours évidentes à mettre en place, par manque de ressources ou de connaissances du sujet. Vous avez besoin d’accompagnement ? Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous aider à créer des pages d'atterrissage performantes, alignées avec vos objectifs business.