Vos futurs étudiants sont avant tout des internautes. Ils occupent une grande partie de leur temps en ligne : discuter et se divertir sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur YouTube, s'informer sur Google...
Internet fait pleinement partie de leur quotidien, bien plus que la télévision et la radio qu'ils utilisent toujours, mais de manière plus sporadique.
Il en va de même lorsqu'ils recherchent une formation ou une grande école : leur parcours de décision commence dans la majorité des cas sur Internet.
Pour attirer des étudiants, leur donner envie de se rendre aux événements et de s'inscrire dans leur établissement, les grandes écoles doivent adapter leur stratégie. Il est désormais indispensable d'avoir une présence en ligne et de soigner votre communication sur votre site et vos réseaux sociaux.
Un parcours décisionnel de plus en plus digitalisé
Le processus de recrutement des candidats a significativement changé ces dernières années.
Tout comme d'autres secteurs d'activité, les grandes écoles ont été massivement impactées par l'utilisation massive d'Internet, puis des réseaux sociaux. Le contact direct ou la demande de brochures ne se font plus en début de parcours décisionnel. Bien au contraire, c'est désormais après avoir fait de très nombreuses recherches et mûri sa réflexion que l'étudiant va à la rencontre des écoles.
Les méthodes traditionnelles, telles que l'envoi de brochures, d'emails, les encarts publicitaires à la radio ou les flyers ont perdu en efficacité. Elles peuvent toujours être exploitées, mais en choisissant avec soin le moment et la cible. Par exemple, une campagne à la radio sera intéressante pour atteindre les parents des futurs étudiants, puisqu'ils participent généralement à la prise de décision.
Les flyers pourront encore être distribués lors d'événements particuliers comme un salon d'étudiants. Quant aux brochures, elles pourront être envoyées lorsque l'étudiant en fera la demande ou qu'il aura déjà montré son intérêt pour l'école. Pour attirer des futurs étudiants et augmenter le nombre d'inscriptions, vous devez mettre en place une véritable stratégie digitale.
Quelle stratégie adopter pour atteindre les futurs élèves ?
Votre stratégie doit porter sur différents axes et prendre en compte les nouvelles attentes des futurs étudiants en grandes écoles. Ils ne recherchent pas seulement une formation, ils recherchent un établissement dans lequel ils vivront une expérience satisfaisante et qui sera le tremplin parfait pour mener une carrière professionnelle.
Vous devez tout autant travailler votre notoriété que vos éléments différenciants, et vous assurer d'être bien positionné à chaque étape du parcours décisionnel pour que les futurs candidats vous trouvent.
Être présent sur le web et les réseaux sociaux
Pour beaucoup de grandes écoles, le manque de visibilité représente un problème majeur. Il est pourtant indispensable pour que l’étudiant connaisse votre établissement et votre offre de formation.
Vous avez plusieurs possibilités pour résoudre ce problème :
- Améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site internet : publiez régulièrement des contenus intéressants et informatifs, susceptibles d'être recherchés par les futurs étudiants. Intégrez des mots-clés pertinents afin que ces pages soient bien positionnées dans les moteurs de recherche. Lorsque le futur élève entrera des requêtes dans Google, Yahoo ou Microsoft Bing, votre site apparaîtra dans les premiers résultats. Vous obtiendrez ainsi plus de trafic.
- Créer un compte sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest... Les adolescents et jeunes adultes les utilisent régulièrement pour communiquer et s'informer, vous avez donc tout intérêt à y être présent. Animez vos comptes en publiant des contenus intéressants et inspirants, qui donneront envie aux futurs étudiants d'en savoir plus sur votre école et d'entrer en contact avec vous.
- Mettre en place des campagnes de publicité : les solutions comme Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads... sont efficaces pour atteindre une plus grande audience. C'est un gain de visibilité immédiat auprès d'une cible qui correspond au profil que vous souhaitez viser. Lorsque les futurs élèves feront une recherche sur Google ou navigueront sur les réseaux sociaux, ils verront apparaître des annonces concernant votre école.
C'est indispensable pour proposer des contenus pertinents à des emplacements et moments clés, auprès d'internautes potentiellement intéressés par votre offre de formations.
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Optimiser votre présence en ligne vous aidera également à attirer plus de personnes lors de vos événements, comme des journées portes ouvertes, des speed dating ou des salons d'étudiants. L'accompagnement d'une agence experte en stratégie digitale est recommandé pour maximiser les performances de vos actions.
Améliorer votre image de marque et vous distinguer des concurrents
Peu importe que votre établissement soit mondialement connu ou pas, qu'il s'agisse d'une grande Business School Management à Paris ou d'un centre de formation dans une petite ville de province. Vous devez travailler votre image de marque pour attirer des futurs étudiants. Utilisez votre site web, vos réseaux sociaux et vos campagnes Social Ads pour mettre en avant les atouts de votre école : son emplacement, ses infrastructures, la qualité de votre équipe pédagogique, le taux de réussite aux examens, les programmes d'échange à l'international... Valorisez également tous les éléments qui vous distinguent de vos concurrents.
Vous devez donc mettre en place une stratégie marketing adaptée pour assurer la bonne réputation de votre établissement. Par exemple, vous pouvez partager des interviews d'anciens élèves, présenter des actions réalisées par les associations d'étudiants, collecter et publier des avis...
Personnaliser la relation avec vos futurs étudiants
Adaptez votre discours à vos différentes cibles : le futur étudiant qui ne vous connaît pas encore, celui qui s'est déjà renseigné, celui qui envisage de s'inscrire, les parents qui financent les études ou s'inquiètent pour l'avenir de leur enfant... Vos contenus doivent permettre de répondre à toutes les questions, d'inspirer et de rassurer le futur candidat comme son entourage. Pensez également que vos futurs étudiants peuvent venir de France ou d'ailleurs. Il pourra ainsi être intéressant de proposer des contenus adaptés pour vos futurs étudiants étrangers.
Mesurer les performances de vos actions
Les réseaux sociaux, comme les moteurs de recherche ou votre site web, vous permettent de collecter des données. Par exemple, le nombre de visites sur votre site, les likes et partages sur vos publications Social media, le nombre de clics sur vos publicités Google Ads...
Ces informations sont indispensables pour mesurer les performances de vos différentes actions et adapter votre stratégie de marketing digital en continu. Vous optimisez vos campagnes ou votre communication au fur et à mesure pour générer toujours plus d'inscriptions dans votre école. Cette analyse est également essentielle pour calculer le ROI (retour sur investissement) de votre stratégie et mieux répartir votre budget.
Vous l'avez compris, il est indispensable d'exploiter les réseaux sociaux et les possibilités offertes par le digital pour gagner en notoriété, améliorer votre réputation et atteindre plus d'étudiants.
Vous saurez comment utiliser la puissance du web pour vous positionner à chaque étape du parcours décisionnel de l'étudiant et augmenter le nombre d'inscriptions dans votre école ⤵️