Le programme Google Ad Grant est un dispositif Google destiné à aider les associations à but non lucratif pour augmenter leur visibilité en ligne.
Concrètement, une association peut bénéficier d’un budget d’achat Google Ads offert de 10 k$, soit plus de 8 k€ par mois.
Qui peut-être éligible ?
Pour espérer pouvoir bénéficier du programme, votre entreprise doit respecter les critères suivants :
- Être une organisation à but non lucratif ou une ONG ayant le statut d'association loi 1901, de fondation loi 1987 ou de fonds de dotation loi 2008-776, ou respectant le Code Civil.
- Être publiée au Journal Officiel des Associations ou dans toute autre publication légale française.
- Être une organisation non gouvernementale.
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💡 Attention : les établissements scolaires, les institutions d'enseignement supérieur et les universités ne sont pas éligibles à ce programme.
Mon site est utilisé à des fins commerciales, puis-je bénéficier du programme ?
Un mythe sur Google Ad Grants serait que les sites à vocation commercial ne peuvent pas être éligibles. C'est totalement faux, il faut simplement que l'activité commerciale ne soit pas l'objectif principal du site.
Ainsi, le site d'un office de tourisme peut par exemple bénéficier du programme pour capter les internautes en recherche d'hôtel, puis rediriger les visiteurs vers les hôtels de la région.
De même, les annonces Google Ad Grants peuvent être utilisées pour générer du trafic vers des produits ou services payants si le site web décrit la manière dont l'organisme à but non lucratif utilise les fonds.
Récemment, plusieurs de nos clients du secteur du tourisme (CDT, ADT, etc.) ont bénéficié du programme Ad Grants pour promouvoir leurs destinations.
Existe-t-il des contraintes sur le pilotage des campagnes ?
Pour bénéficier de ce programme et éviter une suspension, le compte Google Ads associé doit respecter plusieurs critères :
- Ne pas faire de campagnes display ou vidéo
- CPC maximal à 2€ (ce qui est très peu contraignant)
- CTR (Click Through Rate) à maintenir à 5%
- Obligation d'animation fréquente sur le compte (une fois tous les quize jours)
- Niveau de qualité des mots-clés supérieur à 3
Nos experts déploient progressivement et de manière spécifique vos campagnes Ad Grants, afin de garantir un niveau de performances élevé tout en respectant ces contraintes.
💡 Chez Yumens, nous avons eu l'occasion de comparer l'impact d'un compte Ad Grants vs un compte classique sur le dispositif d'un client. En moyenne, nous observons un coût par clic (CPC) moyen jusqu'à 50% plus élevé que sur des campagnes "classiques" et un affichage systématique après les annonceurs payants.
Est-ce que l’utilisation d’un compte Ad Grants empêche d’utiliser un compte “classique” ?
Si vous possédez déjà un compte Google Ads payant, vous pouvez quand même effectuer la démarche pour ouvrir un nouveau compte avec le programme Ad Grants.
Dans ce cas, vous pourrez utiliser votre compte “payant” pour utiliser les fonctionnalités de remarketing, du Google display, des campagnes Youtube ou simplement pour vous assurer des top positions sur les requêtes les plus stratégiques de votre activité (les annonces Ad Grants étant systématiquement diffusées sur des positions inférieures aux annonces payantes).
N’attendez plus, contactez Yumens et démarrez le processus pour devenir annonceur Ad Grants au plus vite !