Google vient d'annoncer la sortie en France d’un nouveau format d’annonces responsive, disponible cette fois sur le réseau de recherche : les Responsive Search Ads.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des annonces responsives display ? Celles-ci sont utilisées sur le Google Display Network et s’affichent sous forme de bannières qui s’adaptent à un grand nombre de sites internet et de types de navigateurs (Desktop ou Mobile, etc.).
Les annonces responsives du réseau de recherche sont des annonces textuelles qui ajustent automatiquement leur contenu et permettent de montrer plus de texte et des messages plus pertinents à vos clients potentiels.
Le principe consiste à insérer plusieurs titres ainsi que plusieurs descriptions au sein d’une même annonce, Google Ads se charge ensuite de tester automatiquement différentes combinaisons de titres et de descriptions et de mémoriser lesquelles fonctionnent le mieux dans la durée.
Google préconise dans un premier temps d’utiliser ce nouveau format d’annonce sur les campagnes hors notoriété générant un fort volume de trafic.
Une annonce responsive du réseau de recherche pourra disposer de 3 à 15 variations de titres de 30 caractères maximum chacun ainsi que de 2 à 4 variations de descriptions de 90 caractères maximum chacune :
A nouveau format d’annonce Google Ads, nouveaux avantages pour vos campagnes :
Les annonces responsives du réseau de recherche apportent 4 principaux avantages dans la gestion de vos campagnes Google Ads.
1. De la simplicité : En fonction des campagnes choisies, il sera possible de gagner du temps lors de la création des annonces. En effet, les différentes variables de titres et de descriptions pouvant être indiquées au niveau d’une même annonce, c’est AdWords qui se chargera ensuite d’adapter chacune d’elles afin de diffuser les meilleures combinaisons d’annonces auprès des internautes en recherche active susceptibles de cliquer sur votre annonce.
2. De la flexibilité : le fait que ces annonces soient au format responsive leur donne une plus grande flexibilité au niveau de leur diffusion. Ces annonces s’adaptent à la largeur des appareils sur lesquels elles sont diffusées : elles peuvent afficher jusqu’à 3 titres et deux descriptions, vous donnant ainsi plus de place pour transmettre votre message à vos clients potentiels.
3. Du contrôle : avec ce format d’annonce, l’annonceur est toujours maître des contenus qui sont ajoutés aux annonces en indiquant lui-même les titres et descriptions qui doivent figurer dans les annonces. Il est également possible d’imposer à un titre ou à une description une position spécifique dans l’annonce (par exemple de demander à AdWords que le titre A soit toujours placé en tant que titre numéro 1 dans l’annonce ou encore d’indiquer à Google que soit le titre A soit le titre B doivent apparaître l’un ou l’autre systématiquement en première position, etc.).
4. Plus de performance : ces annonces devraient permettre d’atteindre plus de clients potentiels en augmentant les possibilités d’être présent sur davantage d’enchères et de diffuser sur plus de requêtes. Google estime qu’un groupe d’annonces disposant d’annonces au format Responsive Search devrait obtenir une hausse de son volume de clics de 5 à 15%.
Les statistiques relatives à ces annonces seront disponibles directement sur l’interface Google Ads et il sera possible d’analyser les performances dans le détail pour les différentes variations d’annonces.
Vous souhaitez bénéficier de ce nouveau format d’annonce pour vos campagnes AdWords ? Prenez contact avec l’équipe d’experts webmarketing de Yumens à Rennes qui vous aidera dans la création de Responsive Search Ads si vous êtes éligible ainsi qu’à l’optimisation de votre compte AdWords pour toujours plus de performances.