L’intelligence artificielle présente de nombreux atouts pour votre référencement naturel (SEO). Si elle n’est pas encore capable de créer de toutes pièces des textes longs, elle permet de :
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Trouver des sujets intéressants pour votre audience et repérer des tendances à peine émergentes ;
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Détecter les mots-clés et le champ lexical à exploiter dans vos contenus ;
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Auditer la sémantique de vos pages pour repérer celles nécessitant des optimisations SEO ;
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Évaluer la pertinence de vos backlinks ;
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Créer de courts messages, par exemple, pour les réseaux sociaux.
Les solutions d’IA pour le SEO se développent de plus en plus. Chacune dispose de ses propres fonctionnalités ou présente des objectifs différents. Par exemple, l’une d’elles pourra se concentrer plus spécifiquement sur la sémantique, d’autres sur l’aspect technique ou encore les backlinks. Découvrez quatre solutions d’IA à considérer pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Yourtext.guru : choisir les bons mots pour vos contenus
Cet outil d’IA vous aide à rédiger des contenus SEO. Il analyse les mots-clés à exploiter sur votre site pour maximiser le trafic qualifié. Les termes les plus pertinents sont détectés pour créer des textes correspondant aux recherches des internautes. Votre site se positionne mieux dans les résultats des moteurs (SERP) comme Google.
La solution Yourtext.guru est complète. Elle parcourt aussi les contenus des concurrents présents dans le top 10 de la SERP pour affiner votre stratégie SEO. Elle vous donne de nouvelles idées pour la rédaction :
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Un angle particulier pour traiter un sujet ;
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Une tendance émergente sur laquelle vous positionner ;
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Les questions posées par les internautes dans les moteurs de recherche…
Elle dispose d’une autre fonctionnalité intéressante : l’analyse de contenus en cours d’écriture ou déjà écrits. Vous les optimisez à tout instant pour obtenir le meilleur ROI sur un contenu.
WordLift : améliorer la structure des contenus
L’algorithme des moteurs de recherche analyse de nombreux éléments pour déterminer le positionnement de votre site dans la SERP. Outre les mots-clés, la manière dont vous rédigez vos textes compte aussi. WordLift vous aide à créer une structure de texte plus compréhensible par les algorithmes. L’intelligence artificielle examine vos contenus pour les réorganiser autour de quatre sections : qui, quoi, quand et où ? Lorsque les robots des moteurs de recherche parcourent vos pages, ils comprennent plus facilement vos écrits et les référencent mieux.
OneSpot : créer du contenu ciblé pour votre audience
Améliorer votre positionnement dans la SERP nécessite aussi d’avoir un site intéressant pour les internautes. S’ils quittent votre site rapidement, cela envoie un mauvais signal à l’algorithme. Au contraire, s’ils prolongent leur visite, Google en tient compte et considère les contenus comme étant plus qualitatifs.
La solution OneSpot se concentre sur le parcours client pour afficher des textes ciblés. Elle exploite les données de navigation internet de vos visiteurs pour mieux les comprendre. À partir de ces informations, elle détermine plusieurs profils d’audience cible. Les contenus affichés sur votre site s’adaptent à chaque visiteur. Ce dernier explore plus de pages, il trouve des informations intéressantes et le concernant directement. Vous augmentez aussi vos chances de le convertir et le fidéliser.
Yumens : analyser les données pour mieux répondre aux internautes
L’agence Yumens est experte en stratégie de référencement naturel. Pour concevoir des contenus efficaces, une solution d’intelligence artificielle dédiée à la rédaction SEO a été développée en interne. La solution Yumens exploite les informations issues de vos bases de données pour enrichir vos pages. Vous proposez aux visiteurs des informations plus pertinentes et utiles, répondant aux questions qu’ils se posent. Grâce à cette solution :
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Vos contenus correspondent plus précisément aux requêtes des internautes ;
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Votre référencement naturel s’améliore ;
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Vous démontrez votre expertise.
Babbar.tech : la boîte à outils complète pour votre stratégie SEO
Cette solution s’adresse tout autant aux responsables en marketing digital et chefs de projet web. Babbar.tech propose plusieurs fonctionnalités pour améliorer le référencement naturel. Vous profitez, notamment, d’une analyse des liens pointant vers votre site web. Vous optimisez ainsi votre stratégie de netlinking et vous comprenez celle utilisée par vos concurrents. De nombreuses métriques sont aussi mises à votre disposition pour analyser finement vos performances SEO. Par exemple : popularité, confiance, sémantique, autorité…
L’intelligence artificielle devient incontournable dans une stratégie de référencement naturel. Les solutions disponibles sur le marché vous aident à créer du contenu unique et pertinent et à analyser vos performances. Intégrer un outil d’IA vous donne les clés pour optimiser votre SEO et atteindre la première place dans la SERP. Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre livre blanc « La place de l’IA dans la génération de contenu SEO ».