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L'intelligence artificielle au service de vos performances

Rédigé par Jonas Ressouche | 18/01/2022

L’intelligence artificielle est déjà présente partout dans notre quotidien : moteurs de recherche, assistants vocaux, santé, transports ou encore cybersécurité. Ce marché représentait 200 millions de dollars en 2015, il devrait atteindre 90 milliards de dollars en 2025. Cette technologie peut être exploitée dans votre stratégie digitale avec de nombreux bénéfices à la clé :

 

  • Améliorer le référencement naturel ;

  • Prendre des décisions stratégiques pertinentes ;

  • Préserver votre e-réputation ;

  • Analyser efficacement les données… 

 

L’IA peut jouer un rôle majeur dans vos performances. Découvrez les principaux atouts de l’intelligence artificielle à travers des exemples concrets d’application.

 

L’IA pour booster votre référencement naturel

Les moteurs de recherche s’appuient sur une multitude d’éléments pour déterminer l’ordre d’affichage des sites web dans les résultats (SERP). Les algorithmes sont, par exemple, capables d’évaluer la qualité de vos contenus : 

  • Présence de balises, 

  • Mots-clés, 

  • Champ lexical…

 

La pertinence des textes et la fréquence de publication jouent aussi un rôle important dans votre référencement naturel (SEO). Pour atteindre la première position dans les SERP, vous devez publier toujours plus de contenus qualitatifs et intéressants. Cela implique des recherches permanentes pour trouver des sujets attractifs pour les internautes. Il faut ensuite déterminer les mots-clés à exploiter. Pour finir, ces textes doivent être rédigés par des experts de la rédaction web. Cela représente une somme de travail considérable. 

 

L’intelligence artificielle résout efficacement cette problématique. Un outil SEO basé sur l’IA peut, notamment :

  •  Analyser les contenus déjà existants pour amener des pistes d’optimisation ;
  • Prédire les tendances pour cibler les consommateurs, répondre à leurs besoins et prendre de l’avance sur vos concurrents ;

  • Générer du contenu de qualité ;
  • Exploiter les données pour produire du contenu basé sur le profil de vos clients…

Votre stratégie SEO prend une nouvelle dimension : la production de contenu s’accélère et vous atteignez plus d’internautes. Vous diminuez vos coûts et vous libérez du temps pour remplir vos autres missions. 

 

Mettre en place une veille stratégique et préserver votre réputation grâce à l’IA

L’intelligence artificielle trouve une autre application dans vos stratégies de veille décisionnelle, stratégique et e-réputation. 

 Un outil de veille basé sur l’IA explore, en quelques instants, une multitude de données issues de sources variées. Par exemple : réseaux sociaux, forums, blogs, presse, sites d’actualité… Toutes les informations clés sont analysées et remontées pour vous fournir des enseignements : 

  • Qui parle de vous ? Comment et dans quel contexte ? Grâce à ce travail de détection, vous optimisez vos communications et prévenez les éventuels bad buzz.

  • Quels sujets dans votre secteur d’activité font l’actualité ? Prenez de l’avance sur des tendances émergentes pour réagir et vous positionner devant vos concurrents.

  • Quels changements de comportements sont observés chez les consommateurs ? Répondez plus efficacement à leurs besoins et adaptez rapidement votre stratégie pour rester une marque de référence.

 Grâce à l’IA, vous gagnez en réactivité. Vous appuyez vos décisions par des données concrètes, vous optimisez vos benchmarks.

 

L’intelligence artificielle pour optimiser votre stratégie marketing 

Un responsable marketing digital ou chef de projet web a besoin de données pour :

  • Comprendre le comportement des clients, leurs attentes et besoins ;

  • Élaborer des stratégies ;

  • Mesurer les performances des actions mises en place. 

 

Ces données sont issues de plusieurs sources : site web, programme de fidélisation, campagnes marketing, CRM (Customer Relationship Management…). Elles doivent être remontées, analysées puis exploitées. Là encore, l’intelligence artificielle fait une différence significative.

Utiliser une solution de data visualisation fondée sur cette technologie vous permet de : 

  • Remonter toutes les données et les centraliser dans un seul outil ;

  • Profiter d’une présentation claire et simple : les informations clés sont visibles immédiatement ;

  • Créer des tableaux personnalisés, adaptés à vos besoins ;

  • Déterminer la fréquence de reporting selon vos objectifs ;

  • Obtenir des rapports précis via des fonctionnalités de business intelligence…

 

Vous disposez rapidement de toutes les données utiles pour prendre des décisions pertinentes. Vous présentez des rapports précis, montrant les informations clés.

 

L’intelligence artificielle apporte de nombreux bénéfices dans une stratégie digitale. Elle vous aide à générer plus de contenus tout en garantissant leur pertinence. Vous améliorez votre référencement naturel et obtenez plus de trafic sur votre site web. Elle représente aussi une technologie performante pour analyser des données. Elle devient alors un véritable support pour prendre des décisions stratégiques et préserver votre réputation. Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle ? Consultez notre livre blanc « La place de l’IA dans la génération de contenu SEO ». ⬇️