Ha la "refonte" ! Un terme que l'on entend souvent : "ce site mériterait un bon lifting", ou encore le fameux "tout est à changer !". Alors on prend des notes, on garde des sites web dans nos favoris pour avoir des inspirations pour une future/potentielle refonte... Et si c'était le bon moment pour agir ?
Une refonte de site ? "Ce n'est pas le bon moment."
Pris par notre quotidien, entamer un projet de cette envergure paraît souvent idéaliste et insurmontable quand on manque de temps. Le cahier des charges et la gestion à eux seuls peuvent donner le tournis !
Beaucoup d'éléments sont à travailler pour réaliser une refonte de site web efficiente : arborescence, rédaction de contenus, maillage, création de visuels adaptés, etc.
La crise du COVID-19 nous fait traverser une période difficile, anxiogène, incertaine... mais elle nous permet d'avoir au moins une chose : du temps. Pour soi, pour sa famille, pour ses loisirs (qui n'a pas tapé "yoga débutant" sur YouTube ?) mais également : pour prendre de la hauteur et démarrer des projets de fond que l'on repoussait depuis des semaines (voire des mois, pas vrai ? 😬).
Alors quel type de refonte de site internet pouvons-nous engager ? Quels éléments préparer ? De quelles compétences s'entourer quand on veut refondre un site web ? Nous avons réalisé un livre blanc pour répondre à toutes ces interrogations et vous aider au mieux dans vos démarches, le développement et la gestion de votre projet.
Livre Blanc : découvrez 10 obstacles à franchir pour réussir votre refonte de site web
Dans le cadre de cette période peu commune, nous avons réuni nos experts Conduite de projet Web pour vous proposer un Livre Blanc. Celui-ci regroupe les 10 obstacles qui peuvent se présenter lors d'une refonte de site internet et vous explique comment les éviter.
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1# Deux types de refontes de site à envisager
Généralement, lorsque l'on parle de refonte de site web, on pense avant tout à une refonte graphique. Et il est vrai que l’aspect visuel est central ! Mais votre site web n’est pas qu’une vitrine ! Rien ne sert d’avoir un “beau” site s’il ne répond pas à vos objectifs. Une refonte de site est aussi l’occasion d’intervenir sur la structure et de l’améliorer pour favoriser l’expérience utilisateur et permettre la navigation sur mobile. Il doit avoir une réelle valeur ajoutée, et même vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.
Dans les faits, on distingue souvent deux types de refontes :
- La refonte graphique : lorsque vous agissez uniquement sur l'aspect graphique de votre site, si vous avez changé de logo ou fait évoluer votre identité visuelle.
- La refonte visuelle et structurelle : il s’agit d’une refonte bien plus complète, qui suppose un réel travail graphique, mais aussi des changements plus profonds dans l’ergonomie, l'UX, l’arborescence et les contenus. Mais surtout, vous pourrez agir au niveau technique, indispensable pour un site performant !
🚀 Pour aller plus loin : découvrez comment savoir de quelle refonte vous avez besoin
#2 Qu'allez-vous découvrir dans le Livre Blanc ?
Parmi les 10 points de notre livre blanc, obtenez des réponses aux sujets suivants :
- Les audits de site web : est ce toujours une bonne pratique à adopter ? Quel est le cahier des charges pour faire un audit ?
- La stratégie mobile first : est-elle indispensable ? Un site mobile aide-t-il le référencement naturel sur Google et permet-il d'avoir plus de visiteurs ?
- La stratégie de contenus : comment repartir sur des bases saines ? Comment améliorer votre SEO grâce à vos contenus ?
- La promotion d'un nouveau site web : objectifs, canaux et temporalité, mais aussi développement et optimisation de la communication lors de la mise en ligne.
- L'amélioration continue : comment analyser mon site web ? Quelles améliorations pour optimiser son référencement naturel, son trafic ou encore ses taux de conversion ?
Certes, refondre votre site web a un coût non négligeable. Mais vous devez toujours l’envisager en sachant que l’impact vous sera profitable : la refonte de votre site est un investissement qui vous rapportera à court, moyen et long terme. Vous verrez un impact positif sur votre référencement naturel (SEO), mais aussi sur votre taux de trafic, puisqu'une navigation facilité fera que les utilisateurs seront plus enclins à rester sur les pages de votre site internet.