Le maillage interne est un élément clé de la structure de votre site web. Il s'agit de l'ensemble des liens qui relient les différentes pages d'un même site.
À ne pas confondre avec les liens externes qui pointent vers d’autres sites, ou les liens reçus d’un autre site qui pointent vers le vôtre.
Un maillage interne bien conçu permet de faciliter la navigation des visiteurs de votre site web et permet également aux moteurs de recherche de découvrir et associer entre elles les pages de votre site.
Dans cet article, nous allons revenir sur le b.a.-ba du maillage interne et comment bien le concevoir pour un référencement naturel (SEO) efficace.
Les liens présents dans le menu principal et le footer d'un site web sont les liens structurels. Ils permettent aux utilisateurs de naviguer facilement dans votre site, et mettent en avant pour les moteurs de recherche les sections les plus stratégiques pour votre visibilité.
C’est pourquoi la conception de votre arborescence est cruciale pour la visibilité de votre site : la structuration des pages par proximité thématique, voire sémantique à partir du menu doit permettre un crawl de vos pages stratégiques.
Votre référenceur va vous aider à regrouper sous la même thématique les contenus traitant d’un même sujet, et identifier les mots-clés stratégiques pour chaque thématique, afin de savoir comment axer la rédaction des contenus et structurer les liens internes qui les relieront.
Les liens contextuels sont les liens disséminés dans les contenus de vos pages. Ces liens présents dans différents paragraphes permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contexte sémantique qui relie vos pages entre elles. Ils sont aussi importants que vos liens de menus pour le crawl.
Là encore, votre référenceur va vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents pour mettre en place ces liens contextuels. On appelle ça une «ancre (de lien) optimisée». Il est important d'utiliser des mots-clés pertinents pour transmettre à la page cible une sémantique qui aidera à la positionner sur le mot-clé visé, par l'ancre du lien et le contexte qui l'entoure.
Un maillage interne bien conçu peut aider les moteurs de recherche à visiter les sections les plus stratégiques pour votre visibilité. Les liens internes, idéalement placés au début de vos contenus, sont suivis par les robots Google, ce qui leur permet de visiter et de lire ces pages. Le fait que les robots passent sur ces pages permet de les indexer correctement.
Un lien = une visite du robot = une page indexée
Si votre site comporte un grand nombre de pages et de niveaux, comme par exemple un catalogue produit qui propose plusieurs catégories, sous-catégories et pages produits, créer des liens logiques entre vos pages va permettre aux robots de visiter les pages dites « profondes ».
Liens vers des pages profondes = plus de chance d’être indexées
Les liens internes permettent de transférer de la “popularité” SEO ou « PageRank » d'une page à l'autre. Ce PageRank est un signal très important dans l’algorithme Google de classement des résultats de recherche.
Attention cependant à ne pas faire de liens à tort et à travers, car plus une page contient de liens, plus le PageRank transmis par chaque lien sera diminué (on parle de “dilution du PageRank”). Le maillage interne doit donc être bien réfléchi de manière à apporter aux pages stratégiques de la popularité.
Optimisation du maillage = optimisation de la popularité de vos pages = meilleure visibilité
Si vos pages contiennent des liens vers des pages qui n’existent plus (page supprimée, adresse modifiée sans redirection), votre site renverra à l’internaute et au moteur une “erreur 404 (page non trouvée)”. Ce dernier l’enregistrera comme un signal négatif, ce qui pénalisera la mesure de “fiabilité” du site et son positionnement global.
Trop de liens en erreur = dégradation du positionnement
Aujourd’hui, les moteurs sont capables d’interpréter de multiples champs sémantiques et de les rapprocher afin de pouvoir donner la meilleure réponse possible à une requête. Pour cela, ils vont comparer les champs sémantiques des pages qui se lient entre elles pour moduler la transmission du PageRank : si les champs sémantiques sont proches, la popularité transmise sera importante.
À l'inverse, si les sémantiques sont trop éloignées, la popularité transmise sera faible. Il faut donc que votre maillage thématique soit réfléchi et que vos liens soient placés sur des mots-clés stratégiques.
Peut-être avez-vous un site e-commerce qui génère de moins en moins de CA face à la concurrence ?
Votre site web propose peut-être un contenu de qualité qui répond aux besoins des internautes, mais si la structure n’est pas cohérente et si vous n’avez pas travaillé vos liens internes, vous aurez du mal à performer.
Peut-être avez-vous un blog avec beaucoup d’actualités qui pourraient être pertinentes pour votre cible business, mais le trafic n’arrive pas à décoller ?
Il se peut que la stratégie de maillage interne ne soit pas suffisamment aboutie pour inclure vos nouveaux contenus, donc les robots Google crawlent inévitablement les mêmes pages encore et encore et vos nouvelles pages ne se référencent pas bien.
Le choix de l’ancre est important, le mot-clé sur lequel est fait le lien doit donner le contexte de la page visée. Le lien doit être court (pas de phrase entière). Si plusieurs liens pointent vers une même page, vous pouvez varier la sémantique en utilisant des synonymes de votre mot-clé.
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Lire l’article sur les liens internes > optimisé
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Les ancres doivent être visuellement identifiables (en couleur et soulignées) et consistantes à travers le site (ne pas souligner de texte si ce n’est pas un lien, ne pas mettre de lien non souligné sur une page et pas sur une autre). Cela est important pour l’expérience utilisateur (UX).
Vous pouvez aussi penser à renseigner le titre du lien (infobulle) qui permet de donner du contexte sur la page de destination. Ce qui s’avère crucial pour l’accessibilité, afin de permettre aux personnes ayant un handicap de naviguer correctement sur votre site (certains lecteurs d’écran retranscrivent le texte du lien, d’autres le titre).
La stratégie de maillage interne de votre site internet est aussi importante pour le SEO que votre stratégie de contenus. Les liens internes de votre site doivent être conçus de manière à faciliter la navigation des visiteurs tout en permettant d’optimiser le PageRank de vos pages stratégiques. Votre expert en référencement naturel saura vous accompagner vers la performance.