
Le 23 janvier 2025, Google a mis à jour les directives de ses Quality Raters. Les nouvelles recommandations confirment la valorisation des contenus de haute qualité répondant à l’intention de recherche de l’utilisateur. Google se prononce également sur l’utilisation de l’IA générative, qui est aujourd’hui à l’origine d’une production massive de textes. On vous explique en quoi cette mise à jour des Guidelines influence le contenu SEO en 2025.
Les Quality Raters Guidelines, une boussole pour le contenu SEO
Les Quality Raters jouent un rôle important dans l'évaluation de la qualité des résultats de recherche Google et donc dans le référencement naturel (SEO). Leur influence est indirecte, car ils n’ont pas d’impact sur la SERP (page de résultats Google) et sur le classement d’une page. En revanche, leur travail aide les ingénieurs de Google à développer les algorithmes et à identifier les améliorations nécessaires.
Google met à la disposition de ces Quality Raters un document de 181 pages, appelé « General Guidelines ». Il contient des instructions permettant d’évaluer avec précision le niveau de qualité d’une page web. Ces directives sont des indices précieux pour mieux comprendre l’orientation de Google, ses objectifs et comment bien écrire pour le moteur de recherche.
La mise à jour des Quality Raters Guidelines : points clés pour le contenu
Pilier majeur du SEO, le contenu fait partie des principaux éléments analysés par les Quality Raters. Dans la continuité de la version de mars 2024, la mise à jour du 23 janvier 2025 met l’accent sur la qualité du contenu. Elle confirme ainsi la tendance qui s’impose depuis quelques années. Voici les grandes nouveautés à retenir pour le contenu SEO.
L’IA générative : attention aux abus dans le contenu
Google reconnaît l'utilité de l'IA générative pour la création de contenu, mais met en garde contre son utilisation abusive. Les Quality Raters sont appelés à être vigilants face aux contenus générés en masse sans relecture, qui peuvent être de mauvaise qualité, voire propager des informations erronées.
Produire un bon contenu SEO
Ces Guidelines définissent le contenu de faible qualité comme un contenu créé uniquement pour générer des revenus à son auteur, sans effort et sans valeur ajoutée pour le lecteur. Il est alors aisé de déduire ce que Google considère comme un contenu de qualité. Celui-ci doit :
- Être original
- Être au service de l’internaute
- Apporter une réelle plus-value par rapport aux autres pages de la SERP
Pour produire un bon contenu SEO, il est donc très utile d’avoir ses buyers personas – ou clients types – à l’esprit.
Une expérience utilisateur de qualité
L’expérience utilisateur est mise en valeur dans les Guidelines de Google : l’internaute doit avoir accès rapidement aux informations utiles. Celles-ci peuvent donc être placées en haut de page. Il est également essentiel de limiter le contenu « de remplissage » à faible valeur ajoutée et les contenus déceptifs, qui provoquent une frustration chez l’internaute.
Écrire conformément aux Quality Raters Guidelines
Google devient de plus en plus explicite sur ce que doit être un bon contenu SEO. Il donne très clairement la priorité à la qualité et aux informations utiles pour l’internaute. Le contenu doit répondre à l’intention de recherche de ce dernier, c’est-à-dire à son objectif lorsqu’il tape sa requête sur Google.
Alors que la précédente version des Guidelines restait assez neutre vis-à-vis de l’IA, on trouve ici une prise de position de Google. L’IA générative peut être utilisée, mais uniquement à bon escient, relue, vérifiée et retravaillée par un rédacteur. L’humain a encore de beaux jours devant lui, à l’heure où les Quality Raters sont invités à valoriser l’expérience, l’expertise et la fiabilité des contenus.
La mise à jour des Quality Raters Guidelines favorise les contenus conformes au concept EEAT de Google, qui associent :
- Expérience
- Expertise
- Autorité
- Fiabilité
Il faut, dès lors, imaginer un contenu utile, unique, fiable, avec une valeur ajoutée qui le distingue des autres contenus présents sur le web.
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