La popularité de la marketplace Amazon vous permet d'accéder à une vaste audience, mais elle entraîne une concurrence accrue entre les vendeurs. Pour augmenter vos ventes, vous avez besoin d'une stratégie de référencement efficace qui améliore la visibilité de vos produits sur la plateforme.
Deux solutions sont envisageables : le référencement naturel (gratuit) ou payant. Dans cet article, découvrez les bénéfices de ces méthodes et laquelle privilégier pour accroître votre chiffre d'affaires !
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À l'image de Google, Amazon a développé son propre algorithme pour présenter des produits pertinents aux utilisateurs qui effectuent une recherche sur sa plateforme.
L'objectif est de proposer la meilleure sélection d'articles selon les mots-clés entrés par le consommateur. La concurrence est forte sur la marketplace : de nombreux vendeurs proposent souvent des articles similaires, voire identiques.
Pour vous démarquer et réaliser plus de ventes, vous devez donc vous assurer que vos produits apparaissent en premier. Cela nécessite de travailler votre référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).
L'algorithme d'Amazon repose sur une multitude de facteurs, directs ou indirects, pour déterminer le positionnement des produits et vendeurs dans les résultats de recherche. Par exemple : le prix, l'historique des ventes, le nombre de clics sur vos articles, la note de votre entreprise, la méthode d'expédition…
Vous pouvez booster votre référencement sur Amazon en optimisant vos pages produits :
La qualité de vos prestations est un autre critère important : livraison rapide ou gratuite, service client réactif, envoi soigné… Autant d'éléments qui améliorent la satisfaction des clients et leur donneront envie de vous laisser un avis positif. Une note excellente booste votre référencement et incite d'autres clients à privilégier vos produits.
Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) consiste à payer pour mettre vos produits en avant. Amazon propose différentes options payantes aux vendeurs pour accroître la visibilité de leur catalogue et augmenter les ventes :
Le référencement naturel consiste à optimiser vos pages (titres, visuels, descriptifs…) et à améliorer la satisfaction de vos clients. C'est la clé pour que vos produits ressortent naturellement dans les premiers résultats de recherche.
C'est une méthode d'une grande efficacité, mais qui nécessite de la patience et un travail minutieux : aucun détail ne doit être négligé. Plus la concurrence est forte, plus vous devrez soigner le SEO pour vous démarquer et valoriser votre offre.
Cela implique également une veille permanente sur le long terme :
Le référencement payant permet, quant à lui, de mettre en avant vos produits et offres directement : l'effet est immédiat.
Un soin particulier doit tout de même être apporté au choix des titres, textes et visuels, afin que les utilisateurs aient envie de cliquer sur vos articles et de les acheter. C'est une stratégie efficace à court terme pour augmenter rapidement, mais temporairement, les ventes. Cela peut aussi avoir un impact à moyen et long terme : un produit qui génère beaucoup de clics et de ventes est mieux référencé.
Il peut sembler difficile de choisir entre SEO et SEA, puisque ces deux techniques sont tout aussi avantageuses pour augmenter votre visibilité. En réalité, la meilleure stratégie à adopter est d'exploiter ces deux méthodes. Elles se complètent parfaitement :
La marketplace Amazon est incontournable pour augmenter votre chiffre d'affaires. Pour réaliser de nombreuses ventes, vous devez apparaître dans les résultats de recherche avant vos concurrents, et cela implique de bien travailler votre référencement.
Les experts en marketplace de notre agence webmarketing vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en place d'une stratégie SEO et SEA sur Amazon.
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