Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Marketplace Amazon : décuplez vos ventes grâce au référencement

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 08/06/2021

La popularité de la marketplace Amazon vous permet d'accéder à une vaste audience, mais elle entraîne une concurrence accrue entre les vendeurs. Pour augmenter vos ventes, vous avez besoin d'une stratégie de référencement efficace qui améliore la visibilité de vos produits sur la plateforme.

Deux solutions sont envisageables : le référencement naturel (gratuit) ou payant. Dans cet article, découvrez les bénéfices de ces méthodes et laquelle privilégier pour accroître votre chiffre d'affaires !

🔥 Si vous souhaitez en savoir plus sur les places de marché et leurs avantages, téléchargez notre livre blanc « Comment optimiser sa présence sur les marketplaces et décupler ses ventes ? » 🔥

Le référencement naturel sur Amazon

À l'image de Google, Amazon a développé son propre algorithme pour présenter des produits pertinents aux utilisateurs qui effectuent une recherche sur sa plateforme.

L'objectif est de proposer la meilleure sélection d'articles selon les mots-clés entrés par le consommateur. La concurrence est forte sur la marketplace : de nombreux vendeurs proposent souvent des articles similaires, voire identiques.

Pour vous démarquer et réaliser plus de ventes, vous devez donc vous assurer que vos produits apparaissent en premier. Cela nécessite de travailler votre référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).

Comment fonctionne l'algorithme d'Amazon ? 

L'algorithme d'Amazon repose sur une multitude de facteurs, directs ou indirects, pour déterminer le positionnement des produits et vendeurs dans les résultats de recherche. Par exemple : le prix, l'historique des ventes, le nombre de clics sur vos articles, la note de votre entreprise, la méthode d'expédition…

Vous pouvez booster votre référencement sur Amazon en optimisant vos pages produits :

  • Titre de l'article : il doit inclure des mots-clés pertinents pour correspondre au mieux aux recherches des utilisateurs.
  • Visuels : ajoutez plusieurs images pour valoriser vos produits et aider les acheteurs à bien les visualiser.
  • Descriptif des produits : présentez les caractéristiques clés sous forme de liste à puces. Celle-ci s'affichera directement sous le titre du produit, entre les visuels et les détails de commande (prix et méthode de livraison). L'utilisateur voit ainsi immédiatement toutes les informations importantes. Proposez ensuite un descriptif détaillé et engageant qui apparaîtra en faisant défiler la page.
  • Mots-clés d’arrière-plan : insérez tous les mots-clés pertinents dans le champ dédié à cet effet. Il est visible uniquement par les vendeurs et sert à améliorer le référencement des produits.

La qualité de vos prestations est un autre critère important : livraison rapide ou gratuite, service client réactif, envoi soigné… Autant d'éléments qui améliorent la satisfaction des clients et leur donneront envie de vous laisser un avis positif. Une note excellente booste votre référencement et incite d'autres clients à privilégier vos produits.

Accélérez vos ventes avec le référencement payant sur Amazon

Le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) consiste à payer pour mettre vos produits en avant. Amazon propose différentes options payantes aux vendeurs pour accroître la visibilité de leur catalogue et augmenter les ventes :

  • Les produits sponsorisés : ils s’affichent au-dessus des résultats organiques lorsqu'un utilisateur fait une recherche. Ci-dessous, il s'agit de la première ligne de produit lorsqu'on tape "chaussures talons femmes" dans Amazon.

  • La Buy Box : votre offre est mise en avant directement sur la page produit, elle apparaît par défaut dans les options de commande. Les utilisateurs sont ainsi naturellement plus susceptibles de la choisir, plutôt que celle d'un concurrent. Ci-dessous, on voit bien les boutons à droite qui permettent de voir les différentes offres présentes sur les autres boutiques. 

  • Les publicités sponsored brands : ce programme publicitaire vous permet d'afficher plusieurs produits directement en haut des résultats de recherche. Ils apparaissent sous la forme d'une bannière personnalisable avec les visuels, produits et textes de votre choix. Lorsque les internautes cliquent dessus, ils sont redirigés vers la page de votre choix. Ci-dessous, on peut observer qu'en tapant "chaussures talons rouges", un seul et même vendeur réalise une publicité pour des chaussons en tête de page.

Référencement naturel ou payant : quelle méthode privilégier ? 

Le référencement naturel consiste à optimiser vos pages (titres, visuels, descriptifs…) et à améliorer la satisfaction de vos clients. C'est la clé pour que vos produits ressortent naturellement dans les premiers résultats de recherche.

C'est une méthode d'une grande efficacité, mais qui nécessite de la patience et un travail minutieux : aucun détail ne doit être négligé. Plus la concurrence est forte, plus vous devrez soigner le SEO pour vous démarquer et valoriser votre offre.

Cela implique également une veille permanente sur le long terme :

  • Vérifier les offres de vos concurrents pour garder un positionnement pertinent face à eux (prix, promotions, moyens de livraison proposés…) ;
  • Soigner votre e-réputation : votre note a un impact direct sur votre référencement, assurez-vous que vos clients sont satisfaits en analysant leurs commentaires.

Le référencement payant permet, quant à lui, de mettre en avant vos produits et offres directement : l'effet est immédiat.

Un soin particulier doit tout de même être apporté au choix des titres, textes et visuels, afin que les utilisateurs aient envie de cliquer sur vos articles et de les acheter. C'est une stratégie efficace à court terme pour augmenter rapidement, mais temporairement, les ventes. Cela peut aussi avoir un impact à moyen et long terme : un produit qui génère beaucoup de clics et de ventes est mieux référencé.

Il peut sembler difficile de choisir entre SEO et SEA, puisque ces deux techniques sont tout aussi avantageuses pour augmenter votre visibilité. En réalité, la meilleure stratégie à adopter est d'exploiter ces deux méthodes. Elles se complètent parfaitement :

  • Le référencement naturel améliore, sur le long terme, votre présence sur la marketplace. Il permet aussi de booster les résultats de vos campagnes SEA grâce à des pages produits déjà optimisées et des avis clients positifs.
  • Le référencement payant augmente rapidement vos ventes : vos produits génèrent plus de clics et d'achats, ce qui impacte aussi votre référencement naturel.

La marketplace Amazon est incontournable pour augmenter votre chiffre d'affaires. Pour réaliser de nombreuses ventes, vous devez apparaître dans les résultats de recherche avant vos concurrents, et cela implique de bien travailler votre référencement.

Les experts en marketplace de notre agence webmarketing vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en place d'une stratégie SEO et SEA sur Amazon.

Pour tout savoir sur les marketplaces et les utiliser efficacement, téléchargez notre livre blanc « Comment optimiser sa présence sur les marketplaces et décupler ses ventes ? » ⬇️