Pour la création de visuels Social Media ou Ads, nous avions jusqu’ici deux provenances de photos : soit des shootings photos partagés par l’annonceur lui-même, soit des banques d’images gratuites ou payantes. Avec l’évolution des solutions qui exploitent l’IA, peut-on désormais utiliser les IA génératives comme une nouvelle source inépuisable de photos ?Avec le déploiement de sa V5 au premier semestre 2023, Midjourney a fait un grand pas en avant dans la création d’images réalistes. Alors que la version précédente ne nous avait pas convaincus sur son utilité dans les métiers du digital, nous avons poursuivi les tests pour éprouver les capacités de la solution dans des cas d’usage réels.
Avec un prompt bien travaillé, Midjourney peut rivaliser avec des prises de vue réelles et ainsi nous servir d’alternative aux banques d’images. Sans être une solution parfaite - nous évoquerons un peu plus bas des problématiques rencontrées lors de son utilisation - l’IA générative peut nous rendre de vrais services pour la création de visuels.
Voici quelques exemples concrets, d’après des cas de figure rencontrés dans le cadre de prestations pour nos clients.
Cette typologie de visuel est présente en banque d’image, mais avec un choix limité. Ainsi, si vous avez régulièrement besoin d’utiliser ce genre de visuels, vous finirez par faire le tour des photos disponibles.
On commence par tester un premier prompt dans Midjourney, puis, après quelques ajustements, le prompt “Photo of a window fitter with a helmet installing a new PVC window in a stone country house. Medium framing professional photography style, image bank” donne le résultat visible ci-dessous.
Une fois le résultat exporté, on affine le rendu du visuel et on y intègre le contenu pour concevoir le format souhaité :
Dans ce cadre, nous avions besoin de concevoir un visuel qui mette en avant un photographe dans une cuisine professionnelle, lui-même en train de prendre une photo d’un plat. Il s’agit d’un besoin trop spécifique pour être couvert par les banques d’images.
Midjourney a permis de générer le visuel et de gagner du temps en évitant de réaliser un shooting spécialement pour l’occasion.
Toujours après quelques essais, voici le résultat obtenu avec le prompt ci-contre : “A photographer does a photo shoot of a cake made by a pastry chef. Clean restaurant kitchen”
Le process aura été similaire à l’exemple précédent : génération du visuel, puis, retravail du résultat et optimisation dans un logiciel dédié.
Midjourney peut ainsi nous servir d’alternative à une banque d’image pour enrichir nos créations pour le digital. En revanche, on peut noter des inconvénients dans son utilisation :
Midjourney ne possède pas d’interface en ligne facilement accessible, l’éditeur ayant opté pour un accès par l’intermédiaire de Discord. Le logiciel de messagerie est couramment utilisé, mais sa prise en main peut constituer un frein dans l’utilisation de Midjourney chez certains utilisateurs.
Malgré la nette amélioration constatée depuis la sortie de la V5 en 2023, il n’est pas rare d’avoir encore des humains qui manquent de détails, ou encore des images à la physique impossible. Voici par exemple un résultat généré sur une requête de création d’un carnet à spirale :
Tout d’abord, la prise en main de l’interface et des fonctionnalités n’est pas forcément intuitive. De plus, pour chaque nouvelle réalisation, la création d’une image via l’IA implique de tester un premier prompt, puis de l’ajuster quelques fois pour se rapprocher de ce que l’on imaginait. Et il est parfois nécessaire de recommencer la génération depuis le début lorsque les résultats ont des défauts.
Dans notre expérience, la création d’un visuel via Midjourney prend en moyenne une vingtaine de minutes pour aboutir au rendu souhaité.
Si vous êtes sensible à l’utilisation de ce type de médias dans les règles, vous vous êtes peut-être interrogé sur les conditions d’utilisation de photos créées par Midjourney.
L’éditeur détaille dans ses conditions générales d’utilisation les règles quant à l’utilisation de ses images, avec ou sans usage commercial :
Midjourney octroie une licence Creative Commons 4.0 aux utilisateurs sans abonnement, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les images comme vous le souhaitez tant qu’il n’y a aucun usage commercial ET vous devez créditer Midjourney pour la création
En revanche, si vous souscrivez à l’un des abonnements payants de Midjourney, allant de 10$/mois à 1152$/an selon vos besoins, vous pouvez utiliser les images pour en faire absolument tout ce que vous souhaitez, sans avoir besoin de créditer Midjourney.
La seule exception concerne les sociétés ayant un revenu brut annuel supérieur à 1 million de dollars : celles-ci devront obligatoirement opter pour l’abonnement Pro ou Mega pour bénéficier de ces mêmes droits d’utilisation.
Ce droit d’utilisation est permanent une fois que vous avez souscrit à un abonnement, même une fois que vous y avez mis un terme.
Chez Yumens, nous avons fait notre choix. Midjourney a été intégré à nos outils depuis plusieurs mois et est utilisé ponctuellement en alternative aux banques d’image lorsque le besoin se fait sentir.
Dans notre usage au quotidien, nous priorisions les banques d’images par souci d’efficacité et de réalisme sur certains sujets, cependant il est fréquent que nous pallions le manque de variété des banques en utilisant l’IA.