Vous rêvez de découvrir les coulisses du digital ? de MV Group ? De savoir ce qui se cache réellement derrière les métiers du numérique ?
C’est ce qu'ont pu découvrir une dizaine de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle à travers une visite immersive au sein du siège MV Group, dans le cadre de la “Semaine des Métiers du Numérique”, organisée par Pôle Emploi.
La seconde édition de la “Semaine des Métiers du Numérique” s’est déroulée cette année du 27 au 31 janvier 2020, partout en France. L’occasion pour tous de découvrir les entreprises du numérique, de participer à des ateliers, etc.
Pourquoi ? Pour permettre de favoriser l'inclusion numérique en développant les compétences de chacun et ne laisser personne de côté dans une société toujours plus digitalisée.
Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que MV Group accepte d’ouvrir ses portes et décide de montrer les coulisses de son agence !
Community Manager, Réferenceur SEO, Webdesigner... Ce sont autant de métiers qui se développent et qui sont présents chez MV Group. Le digital est un secteur en pleine croissance qui recrute de plus en plus. Si bien, que d’ici 2022 ce ne sont pas moins de 190 000 emplois qui seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et du numérique (chiffre du Rapport de France Stratégie, publié en 2015).
Mieux comprendre les métiers du digital :
Ce sont 10 personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi que nous avons accueilli vendredi 31 janvier. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une agence de Marketing digital, les différents métiers et expertises qui existent (référencement naturel, Webmarketing, Data analyse, Social Media, ergonomie / Webdesign, etc) et les formations qui permettent d’y accéder (notamment celles de Stage301).
Après quelques minutes de discussion autour d’un café pour comprendre quelles étaient leurs attentes vis-à-vis de l’après-midi, les participants ont pu visiter les locaux de MV Group et aller dans les différents pôles d’expertise. Ils ont pu rencontrer les collaborateurs et échanger avec eux au sujet de leurs différentes missions du quotidien, leurs parcours et ainsi comprendre quelles sont les compétences nécessaires.
Ces échanges ont pu également leur permettre de comprendre le fonctionnement entre les différentes filiales de MV Group comme nous l’indique Manon :
“ Je viens d’un milieu complètement extérieur au digital. Cela m’a permis de voir les dessous. C’était très intéressant de voir le fonctionnement et voir comment on peut tirer des forces à travailler dans des pôles différents”.
Passer un après-midi au sein des locaux MV Group, c’est aussi se rendre compte de la réalité du terrain, des conditions de travail et de l’ambiance qui règne au sein du groupe. MV Group se soucie du bien-être de ses collaborateurs, et ça les participants l’ont bien remarqué, comme en témoigne Laura “ça fait plaisir de voir des gens qui ont l’air bien dans leur travail, qui en parlent avec plaisir. L'ambiance, le bien-être pour moi, c'est quelque chose qui est hyper important, avant le domaine en lui-même.”
“C’est un environnement où on se voit bien évolué, ça donne envie. “En ouvrant ses portes, MV Group aura permis à ces personnes d’en apprendre davantage sur les métiers du digital et (peut-être) de susciter quelques vocations