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Comment se préparer à l’arrivée de Google Analytics 4 ?

Rédigé par Yannick LUCAS | 20/04/2022

Le monde de la webanalyse bascule, Google Analytics 3 s’arrêtera le 1er Juillet 2023. Le futur de la webanalyse se dessine avec une toute nouvelle version : GA4 (Google Analytics 4).

Qu’est-ce que GA4 ? Quels sont ses avantages ? Quand et comment débuter avec GA4 ?

Suivez le guide !

Dans le monde actuel de la webanalyse, les entreprises doivent relever de nouveaux défis pour comprendre le parcours consommateurs et multi-plateformes de leurs clients, tout en accordant la priorité à la confidentialité des utilisateurs. La CNIL enfonce le clou en avril dernier en considérant que l’usage de GA3 engendre des manquements aux RGPD.

C’est en ce sens que Google annonce l’arrêt définitif de GA3 prévu pour 2023. La solution la plus utilisée à ce jour, offrait déjà des options de contrôle de confidentialité, mais l’ère post-RGPD nécessite un renforcement de ces options.

Pas de panique, Google Analytics 4 (GA4) est d’ores et déjà à votre disposition.

 

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Alors que GA3 a été conçu pour récolter des données à l’ère du “web de bureau”, des sessions indépendantes et des données observables à partir de cookies, en bref conçu sur une méthodologie obsolète, Google Analytics 4 est résolument tourné vers l’avenir.

Google analytics 4 permet de mesurer une large palette de données, il permet aux entreprises de voir de façon unifiée les parcours utilisateurs à travers les sites internet ou encore les applications.

Il utilise le machine learning de Google pour faire émerger et découvrir de nouveaux insights, et qui plus est, est conçu pour évoluer dans un écosystème mouvant. Et pour répondre parfaitement à la mise en conformité, les adresses IP ne sont plus stockées.

La confidentialité des données est un élément clé de la solution, ainsi que la dimension business.

 

Quels sont ses avantages pour votre business ?

En effet, au-delà de la sécurité des données, Google Analytics 4 a été pensé pour répondre aux enjeux des entreprises, comme l’animation des ventes, la génération de leads ou encore réconcilier l’engagement on line et off line des clients et prospects.

Les points majeurs à retenir sur les possibilités que vous offrent le passage vers GA4 :

  • Comprendre les clients à travers les différents points de contacts

  • Améliorer votre ROI grâce aux modèles d’attribution éclairés par la Data

  • Mesurer le taux d’engagement et de conversion en croisant les enjeux business et la mise en conformité des données

  • Obtenir des données fiables et à forte valeur ajoutée

 

Quand et comment passer sur GA4 ?

La date fatidique pour l’arrêt de GA3 est en Juillet 2023. Il est donc important de se préparer au changement. Et même si vous ressentez un sentiment d'urgence face à ce nouveau paradigme, sachez qu’il vous reste un peu de temps pour être prêt.


Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que GA3 et GA4 sont deux entités différentes. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas simplement faire évoluer votre dispositif actuel vers GA4 mais qu’il va falloir paramétrer une nouvelle propriété avec GA4.

Ce que nous préconisons pour les mois à venir est de paramétrer GA4 en parallèle de votre GA3 actuel. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de GA4 tout en ayant l’assurance d'avoir vos données habituelles.


De plus, GA4 n’est pas encore à son plein potentiel, et certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Pour l’instant c’est principalement les données sur votre audience qui seront remontées dans les rapports. Mais l’alliance des deux solutions dès aujourd’hui, vous offre l’avantage de constituer un historique de données qui vous sera très utile lorsque GA4 sera complet.

 

En conclusion, nous pouvons dire que de nombreux points positifs se dessinent avec l’avènement de GA4, par exemple un tracking encore plus fin au niveau des interactions (mais attention cela nécessitera un taggage plus fin et plus complexe), ou encore le système de création d’audiences ultra-puissant, et cerise sur le gâteau un vrai analytics multi-appareils et multi-plateformes (Applications et Web) pour une vision centralisée. Et cette liste est loin d’être exhaustive...

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le sujet !