Avec plus de 95 % des Français qui achètent sur des marketplaces et des millions de visiteurs chaque jour, les marketplaces, telles que Amazon, la Fnac, CDiscount ou encore ManoMano sont une réelle opportunité pour booster vos ventes et votre notoriété à moindre effort.
Vous l’avez remarqué, les ventes en ligne augmentent significativement. La crise sanitaire liée au Covid-19 a profité aux e-commerçants qui ont pu constater une augmentation de 41 % des achats sur internet les 9 premiers mois de l’année 2020. Mais cela n’a rien de temporaire ! En effet, les Français ont l’intention d’augmenter leurs achats en ligne de 15 % même lorsque la situation sera revenue à la normale, et 60 % affirment qu'ils continueront à acheter en ligne en utilisant la livraison à domicile ou le retrait en magasin (source : Études Google et Shopify).
Désormais, il est indispensable de proposer aux consommateurs des solutions pour acheter plus facilement sur internet. C’est pourquoi, en complément ou en substitution de votre site e-commerce, vous pouvez vous positionner sur les marketplaces afin de booster les ventes de vos produits et votre notoriété !
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Comment tirer profit des Marketplaces ?
Que vous ayez d'ores et déjà un site e-commerce ou non, que vous lanciez tout juste votre activité ou non, avec leurs millions de visiteurs quotidiens, les marketplaces représentent une réelle opportunité pour booster vos ventes !
Les marketplaces : des millions d'acheteurs potentiels
Une marketplace est une place de marché qui réunit différents vendeurs. Amazon, la Fnac ou encore Cdiscount font partie des plus connues en France.
Les marketplaces connaissent un succès immense et ont une excellente réputation. Amazon c’est plus de 32 millions de visiteurs uniques chaque mois, plus de 22 millions pour CDiscount et près de 16 millions pour la Fnac !
Le fonctionnement est le suivant : vous vous inscrivez sur la plateforme, puis vous référencez vos produits. Plusieurs astuces existent afin de vous démarquer des autres vendeurs présents sur la plateforme. Selon les marketplaces, ce sont elles qui se chargent de l’expédition des produits, des retours, du SAV… En contrepartie, vous payez des frais de commission sur les ventes.
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Marketplaces : le bon moyen pour lancer votre activité !
Les marketplaces permettent en quelques clics de proposer vos produits à la vente auprès de millions d’internautes. Ces derniers sont susceptibles d’acheter vos produits sur ces plateformes bien qu’ils ne connaissent pas votre entreprise ou votre marque, puis d'y laisser un avis : ils ont confiance en la plateforme et savent qu’elle saura leur apporter des solutions en cas de problème. Ces plateformes permettent de développer votre activité rapidement.
En revanche, à l’inverse des sites e-commerces, une marketplace ne vous appartient pas : vous n’avez pas de liberté sur son apparence.
Augmenter vos ventes grâce aux marketplaces
La place de marché représente un business à forte valeur ajoutée qui peut vous amener une rentabilité et une croissance plus rapides notamment grâce à :
- l’élargissement de votre zone de chalandise,
- un gain de visibilité,
- une audience venant de toute la France, voir de l’Europe ou du monde.
Quels avantages pour les consommateurs ?
Les avantages de la marketplace pour l'entreprise sont nombreux. Pour les acheteurs, les atouts sont tout aussi intéressants, parmi lesquels :
- de nombreuses références au même endroit
- comparaison des prix et services facilitée
- une expérience d’achat sans couture
- acheter sur un site fiable
- paiement sécurisé
- etc.
Qu'allez-vous apprendre dans ce livre blanc ? 📖
En plus de vous livrer les tendances et les chiffres clés de ce marché qui explose, ce guide va vous aider à développer votre stratégie pour vous positionner sur les marketplaces.
Ce guide vous apprendra :
- pourquoi vous positionner sur ce marché,
- comment choisir la plateforme idéale où vous lancer en fonction de votre secteur d’activité,
- comment être mis en avant sur les marketplaces,
- comment attirer et fidéliser vos clients.
🔎 A savoir ! Le guide comprend aussi un focus sur l’Amazon Store.
Vous l’avez compris, c’est un guide complet qui vous permettra d’avoir toutes les clés en main pour construire votre stratégie afin de vous positionner sur les marketplaces ! Êtes-vous prêt à dynamiser vos ventes ? Téléchargez dès à présent notre guide ! ⤵️