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Perte des Cookies : l’acceptation automatique est-elle LA solution ?

Rédigé par Yannick Lucas | 08/12/2021

Suivre 100% de vos audiences, sans contrainte d’acceptation ou de refus des cookies, c’est en effet le rêve de tout responsable marketing pour piloter sa stratégie digitale efficacement ! 

Certains outils de webanalyse, dans le respect de l’article 82 de la loi Informatique et liberté et des recommandations de la CNIL, sont exempts de l’acceptation des cookies (appelé “Cookie Free Consent”). Serait-ce alors LA solution miracle pour enfin pouvoir suivre tous vos visiteurs, mieux comprendre leur parcours et origines sans contraintes ?

Les experts Yumens ont analysé ces solutions pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux, les différences entre ces solutions et Google Analytics et ainsi guider votre décision.

 

Pourquoi certains outils de mesure d’audience sont-ils sans consentement ?

 

Il ne vous aura pas échappé que les bandeaux cookies sont très réglementés et indispensables pour vous permettre de suivre vos audiences sur votre site ou application mobile.

Les cookies récoltent en effet l’accord (ou non) de l’internaute pour suivre et remonter ses activités dans les outils de mesure et statistiques de webanalyse comme Google Analytics, mais aussi très utile pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires faites par exemple sur Google Ads ou Facebook Ads. 

 

 

Dans les exigences RGPD et de la CNIL, ce suivi doit être limité au strictement nécessaire à la fourniture du service. De ce fait, des outils de webanalyse, tels que Matomo, Piwik PRO et AT Internet répondent à ses exigences et peuvent donc être utilisés comme outil de suivi et d’analyse sans consentement préalable du visiteur et en toute légalité !

Ce qui n’est pas le cas, il est vrai, de l’outil le plus utilisé sur le marché, j’ai nommé Google Analytics.

 

Mais du coup, pourquoi ne pas basculer immédiatement vers ces solutions ?

Derrière le “strictement nécessaire” se cache en effet des contraintes fortes, 6 au total, qu’il faut bien connaître et comprendre, avant de faire le choix d’un outil d’analyse "cookie free" !

 

Parmi les contraintes, des règles communes s'appliquent aussi bien à ces solutions qu’à Google Analytics. Il n’y a donc pas de différence de ce côté :

  1. Anonymiser les IP pour éviter la localisation trop précise de l'internaute. Dans les plans de marquages fait par les experts Yumens dans Google Analytics (GA), les IP sont déjà anonymisées.

  2. Interdiction de collecter des données personnelles. Il est en effet interdit de collecter ses données pour suivre précisément l’activité d’un visiteur.

  3. Laisser quand même la possibilité au visiteur de ne plus être suivi, ce qui revient comme GA à ne pas pouvoir suivre 100% de l’audience. Les visiteurs sont par défaut d’accord d’être suivi mais vous devez leur permettre de ne plus l’être s’il le souhaite.

    Il y a deux autres contraintes qui vont s’imposer à vous selon votre secteur d’activité et votre fonctionnement :

  4. Si vous avez plusieurs sites, vous ne pourrez faire de suivi cross domain. C’est typiquement le cas si vous êtes dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie, avec votre site web principal et votre centrale de réservation qui est à part. Vous ne pourrez alors pas suivre l’origine et le parcours de vos visiteurs d’un site à l’autre. Toutes vos analyses seront donc erronées, telles que vos audiences uniques qui seront surestimées !

  5. Si vous faites de l’e-commerce, vous êtes contraint de récolter le consentement du visiteur. Le tag e-commerce utilisé lors de l’achat s’intègre dans votre CRM et rapproche alors de la donnée personnelle à un suivi d’activité, par conséquent le consentement préalable de ce suivi est obligatoire.

    Et enfin, une dernière contrainte majeure, et handicapante pour tout responsable qui souhaite piloter sa stratégie de marketing digital de façon pertinente : 

  6. L’obligation de désactiver les exports de données depuis la plateforme. Or sans exports, l’analyse de la data notamment via des reportings précis est impossible ! Vous ne pouvez pas alors extraire des analyses (sources de trafic, des campagnes…)  essentielles à votre compréhension pour piloter vos investissements et campagnes à la performance.

 

Pourquoi ces solutions sont-elles pertinentes pour autant ?

Face à ces lourdes contraintes, il y a certains cas d’usage ou certains secteurs d’activité qui peuvent pour autant faire légitimement ce choix. Notamment, ceux dont l’objectif principal est basé sur l’accroissement de leur audience, tels que des sites de presse, médias, les sites web des offices de tourisme, de l’administration, des banques et assurances….

 

Pour être sûr de faire le choix le plus pertinent, les experts en web analyse de Yumens vous conseillent et structurent votre outil de suivi d’audience selon vos enjeux métiers et business. Vous disposez ainsi de données fiables et granulaires pour éclairer vos actions et investir selon les meilleures performances !

N’attendez plus, contactez nos experts et mettez en place la solution la plus performante !