Suivre 100% de vos audiences, sans contrainte d’acceptation ou de refus des cookies, c’est en effet le rêve de tout responsable marketing pour piloter sa stratégie digitale efficacement !
Certains outils de webanalyse, dans le respect de l’article 82 de la loi Informatique et liberté et des recommandations de la CNIL, sont exempts de l’acceptation des cookies (appelé “Cookie Free Consent”). Serait-ce alors LA solution miracle pour enfin pouvoir suivre tous vos visiteurs, mieux comprendre leur parcours et origines sans contraintes ?
Les experts Yumens ont analysé ces solutions pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux, les différences entre ces solutions et Google Analytics et ainsi guider votre décision.
Il ne vous aura pas échappé que les bandeaux cookies sont très réglementés et indispensables pour vous permettre de suivre vos audiences sur votre site ou application mobile.
Les cookies récoltent en effet l’accord (ou non) de l’internaute pour suivre et remonter ses activités dans les outils de mesure et statistiques de webanalyse comme Google Analytics, mais aussi très utile pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires faites par exemple sur Google Ads ou Facebook Ads.
Dans les exigences RGPD et de la CNIL, ce suivi doit être limité au strictement nécessaire à la fourniture du service. De ce fait, des outils de webanalyse, tels que Matomo, Piwik PRO et AT Internet répondent à ses exigences et peuvent donc être utilisés comme outil de suivi et d’analyse sans consentement préalable du visiteur et en toute légalité !
Ce qui n’est pas le cas, il est vrai, de l’outil le plus utilisé sur le marché, j’ai nommé Google Analytics.
Derrière le “strictement nécessaire” se cache en effet des contraintes fortes, 6 au total, qu’il faut bien connaître et comprendre, avant de faire le choix d’un outil d’analyse "cookie free" !
Parmi les contraintes, des règles communes s'appliquent aussi bien à ces solutions qu’à Google Analytics. Il n’y a donc pas de différence de ce côté :
Face à ces lourdes contraintes, il y a certains cas d’usage ou certains secteurs d’activité qui peuvent pour autant faire légitimement ce choix. Notamment, ceux dont l’objectif principal est basé sur l’accroissement de leur audience, tels que des sites de presse, médias, les sites web des offices de tourisme, de l’administration, des banques et assurances….
Pour être sûr de faire le choix le plus pertinent, les experts en web analyse de Yumens vous conseillent et structurent votre outil de suivi d’audience selon vos enjeux métiers et business. Vous disposez ainsi de données fiables et granulaires pour éclairer vos actions et investir selon les meilleures performances !
N’attendez plus, contactez nos experts et mettez en place la solution la plus performante !