Lors de la phase de prototypage, la conception de l’interface utilisateur (UI) est un moment des plus importants. En effet, c’est à cette étape que la-le designeuse-designeur doit appréhender les éléments de la charte graphique du client, créer des éléments (icônes, éléments graphiques, styles des textes) et les intégrer de manière équilibrée au sein d’écrans qui définissent des parcours utilisateur. Cependant, avant de les transmettre à l’équipe qui sera chargée du développement, il reste nécessaire de les tester.
Souvent oublié par “faute de temps”, l’étape du test a pourtant de très nombreux avantages ; en particulier lorsqu’il s’agit du lancement d’un tout nouveau site internet, d’une nouvelle fonctionnalité ou encore de l’évolution de l’un ou de l’autre.
Les retours d’utilisateurs, autres que ceux de l’équipe projet, du client ou de l’agence, permettent de résoudre rapidement des problèmes de compréhension ou d’utilisabilité et de prendre du recul sur le projet.
Détaillons les principaux avantages de tester des prototypes :
Les utilisateurs vont-ils comprendre l’objectif de votre site ? Vont-ils être embarqués rapidement ? Vont-ils facilement pouvoir trouver et réserver un séjour ou encore comprendre comment le faire ?
Avoir des idées n’est pas une chose compliquée, mais les matérialiser pour les tester en est une autre. Plus tôt vous pourrez les évaluer, plus tôt vous pourrez les affiner, faire valider ces idées, choisir de les développer et de les mettre en ligne sur votre site.
Développer un site internet et se rendre compte après sa mise en ligne que les utilisateurs ne trouvent pas le bouton “demander un devis” ou encore ne comprennent pas les étapes dans un tunnel de paiement peut s’avérer désastreux.
Grâce au test auprès de personnes (5 secondes ou test d’utilisabilité), ces points de friction peuvent rapidement être identifiés et corrigés avant la phase de développement.
Qui plus est, cela permet d’obtenir des retours précieux qui éviteront la frustration de la part de vos utilisateurs, voire des commentaires négatifs.
Il faut bien avoir en tête que ce qui peut paraître clair pour l’équipe projet, ne l’est pas forcément pour les utilisateurs. Même si une phase de découverte reste nécessaire, ce sont les outils qui doivent s’adapter et pas l’inverse.
Il est bien moins coûteux d’affiner et de corriger des éléments lors de la phase de conception, que lors du développement. On considère qu’en moyenne, plus de 40% du temps de cette phase est dédié à de l’évolution, voire du développement de fonctionnalités non envisagées ou considérées comme “accessoires”. En prenant ce temps de test nécessaire en amont, cela peut permettre d’identifier des fonctionnalités jugées non prioritaires par les utilisateurs, voire inutiles et ainsi, éviter un développement long et coûteux.
Pour conclure, il est essentiel de tester les prototypes le plus tôt possible, qu’ils s’agissent de zonings sommaires, de wireframes plus avancés ou encore de maquettes couleur plus abouties. Pour donner un chiffre, 85% des problèmes liés à l’expérience utilisateur peuvent être détectés grâce à des tests réalisés auprès de 5 personnes seulement. Qui plus est, en testant votre prototype dans la réflexion, vous pourrez participer pleinement au processus, comprendre et suivre l’évolution jusqu’à l'itération du produit final.