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Pourquoi mes annonces Google Ads ne s'affichent pas ?

Rédigé par Florence | 10/09/2020

Vous ou votre agence avez fait un gros travail de préparation (arborescence de campagne déterminée, mots-clés sélectionnés, annonces rédigées), d’intégration et de paramétrage de campagne. Mais à la mise en ligne, vous testez une requête et vous ne voyez pas votre annonce s’afficher parmi les résultats de recherche ?

Pas de panique, la raison se trouve certainement ci-dessous, on vous aide à mener l’enquête ! 

 

Ce n’est pas votre premier test d’affichage

C’est normal d’avoir la curiosité de tester un affichage réel de vos annonces, notamment sur vos premières campagnes,  et d’autant plus normal si vous ne cliquez pas sur votre annonce pour ne pas être facturé de ce clic. Néanmoins, Google va interpréter le fait que vous ne cliquiez pas comme un signe de désintérêt expliquant qu’il ne vous reproposera pas l’annonce sur une prochaine requête. 

💡 Bon à savoir : une conséquence à répercussion plus fâcheuse de tests répétitifs sans clics : vous dégradez votre taux de clics et donc plus globalement vos performances de campagnes. Votre coût par clic risque de grimper.

 

Votre recherche ne correspond pas au ciblage de votre campagne

Ça peut paraître évident, mais dans l’euphorie on oublie vite ! Certains de vos paramétrages de campagne vous empêchent en effet peut-être de voir votre annonce. Le plus courant : le ciblage géographique que vous avez choisi ne correspond pas à la zone à partir de laquelle vous effectuez votre recherche. 

 

Plusieurs autres paramètres de campagne peuvent bloquer. Nous vous invitons ainsi à vérifier si vous n’avez pas restreint vos diffusions :

  • Sur une plage horaire déterminée (ex : calendrier de diffusion calé sur vos heures d’ouverture),
  • Sur un type d’appareil donné (ex : diffusion uniquement sur mobile),
  • Sur une audience précise (ex : visiteurs ayant déjà consulté votre site sans acheter),
  • Etc.

Le mot-clé testé n’est pas assez recherché par les internautes

Votre stratégie de mots-clés est peut-être très ciblée voire, selon Google, trop ciblée. Google vérifie en effet l’historique de recherche pour chacun des mots-clés que vous intégrez dans la plateforme. Pour certains, il estime que les volumes sont trop faibles pour ouvrir la mise aux enchères. Ceci est peut-être temporaire, Google vous diffusera dès qu’il y aura plus de volume. Si ce n’est pas le cas, il faut repenser votre stratégie et élargir votre champ lexical. 

💡 Notre conseil : n’hésitez pas à utiliser l’outil de planification des mots-clés présent dans la plateforme pour vous aider à sélectionner les mots-clés les plus pertinents ou à consulter votre expert webmarketing.

 

Le budget quotidien paramétré ne suffit pas à apparaître à chaque requête

Que ce soit par capacité d’investissement limitée, méconnaissance de votre marché digital ou forte actualité soudaine sur votre cœur de métier, il est possible que votre budget quotidien ne soit pas suffisant pour couvrir toutes les requêtes internautes.

C’est très facile à repérer : il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Google Ads et de consulter les taux d’impressions perdues faute de budget. Il s’agit du pourcentage de fois où vos annonces n’ont pas pu être diffusées en raison d’un investissement insuffisant.

💡 Bon à savoir : si vous êtes dans ce cas, Google ne diffuse pas toutes vos annonces d’un coup mais tout au long de la journée pour que vous puissiez tester plusieurs créneaux horaires.

🔎 Notre conseil : pour savoir quel budget idéal vous devez paramétrer, n’hésitez pas à prendre conseil avec les experts de notre agence webmarketing !

 

Le quality score de votre mot-clé et/ou votre enchère ne sont pas suffisamment élevés

Vous pouvez perdre des affichages d’annonces faute de budget quotidien comme expliqué ci-dessus, mais cela peut également venir d’un mauvais classement estimé par Google.

Au moment de chaque recherche internaute, Google va en effet déterminer un classement d’annonces en fonction de deux principaux critères : ce que vous êtes prêt à payer (CPC maximal) et la qualité de votre campagne (quality score). S’il est facile d’augmenter une enchère, optimiser son score de qualité demande un peu plus de travail.

💡 Notre conseil : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le quality score et nos conseils pour l’optimiser dans notre article "Comment optimiser le quality score de ses campagnes Google Ads ?"
 

Des questions ? Nos experts sont à votre écoute ! Ils ont aussi réalisé pour vous ce guide afin que vous ayez en main toutes les clés pour mettre en place une stratégie digitale au top du top !