Demande de devis, téléchargement de brochure, inscription à la newsletter… Chaque lead qualifié rentrant en contact avec votre marque représente une opportunité commerciale. Mais comment vous rendre visible et incontournable auprès de ces prospects de haute valeur, correspondant à votre cœur de cible ?
Les achats programmatiques d’espaces publicitaires en ligne constituent aujourd’hui la meilleure manière de toucher et fidéliser des profils prospects très spécifiques. Découvrez l’essentiel à retenir pour optimiser votre génération de leads avec la publicité programmatique.
La publicité programmatique consiste à afficher un message publicitaire différent à chaque internaute sur la base de son profil et du contexte. Deux personnes visitant la même page au même moment ne verront donc pas la même publicité display ou la même vidéo promotionnelle.
En pratique, un algorithme détermine en temps réel le message publicitaire le plus approprié pour chaque créneau ou emplacement publicitaire, en fonction :
Les possibilités de ciblage d’une campagne programmatique sont virtuellement illimitées et autorisent un haut niveau de segmentation marketing. L’annonceur peut notamment sélectionner un public cible selon :
La génération de lead peut se définir comme l’obtention d’une information de contact à propos d’un potentiel client ou prospect. Il peut s’agir, entre autres, d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone ou encore d’une adresse postale. L’acquisition d’un nouveau lead peut faire suite à :
La génération de lead est essentielle à la performance business et à la stratégie digitale d’une marque. Elle permet d’alimenter directement l’équipe commerciale en contacts qualifiés, ayant déjà manifesté un début d’intérêt pour l’offre de l’entreprise.
Vous avez déjà une idée précise du profil client type de votre enseigne ? Le lancement d’une campagne publicitaire via des achats programmatiques vous permettra de cibler les profils similaires ou très proches, dits « lookalike ». Vous optimisez ainsi à la fois :
La publicité programmatique a donc la capacité de contribuer directement à la croissance du chiffre d’affaires.
En complément d’une stratégie visant le gain de notoriété, une campagne publicitaire programmatique peut aussi être optimisée au service de votre trafic et de l’acquisition client. Elle se distingue alors par certains axes d’optimisation, comme :
Une campagne programmatique a la capacité unique d’atteindre votre cœur de cible afin de lui apporter le bon message au bon moment. Vous multipliez ainsi les chances d’une première prise de contact par un lead qualifié, puis d’une conversion en client.
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Vous y apprendrez :