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Comment la programmatique peut-elle soutenir l’acquisition de leads ?

Rédigé par Yohann Delahaye | 09/01/2023

Demande de devis, téléchargement de brochure, inscription à la newsletter… Chaque lead qualifié rentrant en contact avec votre marque représente une opportunité commerciale. Mais comment vous rendre visible et incontournable auprès de ces prospects de haute valeur, correspondant à votre cœur de cible ?

Les achats programmatiques d’espaces publicitaires en ligne constituent aujourd’hui la meilleure manière de toucher et fidéliser des profils prospects  très spécifiques. Découvrez l’essentiel à retenir pour optimiser votre génération de leads avec la publicité programmatique.

 

Qu’est-ce qu’une campagne programmatique ?

La publicité programmatique consiste à afficher un message publicitaire différent à chaque internaute sur la base de son profil et du contexte. Deux personnes visitant la même page au même moment ne verront donc pas la même publicité display ou la même vidéo promotionnelle. 

En pratique, un algorithme détermine en temps réel le message publicitaire le plus approprié pour chaque créneau ou emplacement publicitaire, en fonction :

 

  • Des critères de ciblage spécifiés par chaque annonceur ;
  • Des formats acceptés et conditions de vente de chaque éditeur ;
  • De l’annonceur le plus offrant, déterminé via un système d’enchères automatisées.

 

Les possibilités de ciblage d’une campagne programmatique sont virtuellement illimitées et autorisent un haut niveau de segmentation marketing. L’annonceur peut notamment sélectionner un public cible selon :

 

  • des critères démographiques et géographiques
  • un cadre et un timing de diffusion
  • des segments d'audiences, d'intentions, d'intérêts, d'affinités ou contextuels
  • des segments d'audiences basés sur les mots clé performants, des campagnes sur le search
  • des segments d'audiences similaires

 

Comment générer des leads plus qualifiés avec la publicité programmatique ?

La génération de lead peut se définir comme l’obtention d’une information de contact à propos d’un potentiel client ou prospect. Il peut s’agir, entre autres, d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone ou encore d’une adresse postale. L’acquisition d’un nouveau lead peut faire suite à :

  • Une demande de devis en ligne ;
  • Le téléchargement d’une brochure ou d’un livre blanc ;
  • L’inscription à la newsletter…

 

La génération de lead est essentielle à la performance business et à la stratégie digitale d’une marque. Elle permet d’alimenter directement l’équipe commerciale en contacts qualifiés, ayant déjà manifesté un début d’intérêt pour l’offre de l’entreprise.

Vous avez déjà une idée précise du profil client type de votre enseigne ? Le lancement d’une campagne publicitaire via des achats programmatiques vous permettra de cibler les profils similaires ou très proches, dits « lookalike ». Vous optimisez ainsi à la fois :

 

  • Le niveau de qualification des leads générés ;
  • Le taux de conversion des leads en nouveaux clients ;
  • Le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes d’achats programmatiques ;
  • Le volume des ventes.

 

Comment optimiser la génération de leads avec le programmatique ?

La publicité programmatique a donc la capacité de contribuer directement à la croissance du chiffre d’affaires

En complément d’une stratégie visant le gain de notoriété, une campagne publicitaire programmatique peut aussi être optimisée au service de votre trafic et de l’acquisition client. Elle se distingue alors par certains axes d’optimisation, comme :

  • L’orientation du message publicitaire vers un contenu incitatif et promotionnel (offres de bienvenue, tarifs exclusifs, demande de devis ou de démo…);
  • La mise en valeur des CTA (call to action / bouton d’actions) en vue de maximiser le nombre de clics ;
  • La sélection des espaces de diffusion les plus propices à la performance (Par exemple : publicité sur une boutique en ligne plutôt qu’un site d’information généraliste) ;
  • Une segmentation client très fine, pour cibler des profils ultra-qualifiés et déjà proches de l’action de conversion.

 

Une campagne programmatique a la capacité unique d’atteindre votre cœur de cible afin de lui apporter le bon message au bon moment. Vous multipliez ainsi les chances d’une première prise de contact par un lead qualifié, puis d’une conversion en client. 

 

Téléchargez dès maintenant le livre blanc Yumens et Good Buy Media pour en apprendre davantage sur les atouts du programmatique. 

Vous y apprendrez :

  • À adapter soigneusement chaque annonce en fonction de l’audience ;
  • À mettre en œuvre une campagne programmatique de A à Z en collaboration avec une agence média ;
  • À optimiser le retour sur investissement de votre budget publicitaire ;
  • À définir les meilleurs KPI pour suivre la performance de vos campagnes ;
  • À tirer le plein potentiel de vos données clients pour orienter votre stratégie digitale.