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Quel prestataire choisir pour votre création ou refonte de site ?

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 20/04/2021

Vous souhaitez créer le site internet de votre entreprise ou lancer sa refonte et vous devez à présent choisir un prestataire pour vous accompagner dans ce projet. Plusieurs types de sociétés peuvent vous proposer leurs services : agence digitale, de développement ou de communication.

Chacune d'elles a son propre domaine de compétences et des missions spécifiques même si, d'une agence à l'autre, les prestations se ressemblent parfois.

Nous vous proposons un focus sur ces différentes solutions, vous aurez ainsi toutes les clés en main pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs.

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L'agence de développement : la création de site avant tout

Les agences spécialisées en développement s'occupent de la création de sites internet ou d'applications mobiles. Elles s'appuient sur votre cahier des charges pour comprendre vos besoins et les traduire en fonctionnalités techniques opérationnelles, en fonction de votre budget.

Le développeur peut aussi bien procéder à la création de A à Z de votre site sur mesure ou travailler à sa refonte. Dans ce dernier cas, il peut jouer un rôle de conseil : analyser votre site existant et les éléments qui ne vous donnent pas satisfaction pour proposer des solutions.

La mission d'une agence de développement s'arrête généralement à la livraison : lorsque votre site est fonctionnel et prêt à être mis en ligne. Elle propose souvent des prestations complémentaires, comme assurer la maintenance technique ou former le client à la prise en main du site.

Une agence de développement est idéale pour concevoir des sites web ou applications sur mesure. C'est une solution intéressante si vous souhaitez simplement obtenir un site vitrine pour votre entreprise, par exemple. Cela peut également être un choix pertinent si vos autres besoins (référencement naturel, stratégie digitale, communication...) sont déjà assurés par vos équipes en interne ou par des prestataires complémentaires.

L'agence de communication : idéale pour améliorer votre notoriété

L'agence de communication développe votre identité d'entreprise, votre image de marque et votre e-réputation à travers des actions de communication. Elle intervient ainsi sur tous les canaux online et offline pour promouvoir vos produits, services ou actualités.

Son objectif principal est d'augmenter votre notoriété et de veiller à ce que votre entreprise soit perçue positivement auprès de vos clients et prospects. En fonction de sa spécialisation (relations publiques, print, événementiel...) et de vos besoins, ce type d'agence peut élaborer votre charte graphique, organiser un événement, créer des supports de communication (cartes de visite, plaquettes commerciales, affiches...) ou développer votre présence sur les réseaux sociaux grâce à ses community managers.

Certaines proposent également des prestations de marketing direct, comme la création de campagnes publicitaires.

Dans tous les cas, grâce à leurs actions de communication, elles jouent un rôle majeur dans votre stratégie d'acquisition de trafic ou de leads et vous permettent d'augmenter vos ventes. La création ou refonte de site web n'est pas au cœur de leur métier. Ces agences s'adressent plutôt à des entreprises qui souhaitent mettre en place un plan de communication et qui ont donc déjà un site. Cependant, certaines agences diversifient leur activité et assurent désormais ce service en parallèle.

L'agence digitale : la plus complète

L'agence digitale (aussi appelée agence web ou agence webmarketing) établit une stratégie pour améliorer les performances de votre entreprise en exploitant tous les supports de communications digitaux.

Dans ce cadre, elle assure également la création et la refonte de votre site web : sa capacité à attirer des visiteurs, puis à les convertir, joue un rôle déterminant dans vos résultats et chiffre d’affaires.

L'agence digitale réunit un grand nombre de compétences et met à votre disposition une multitude de prestations :

  • Acquisition de trafic
  • Campagnes publicitaires
  • Web analyse 
  • Création de bannières
  • Création de vidéos, d'infographies
  • Référencement naturel (SEO)
  • Relations influenceurs
  • E-réputation
  • Veille concurrentielle
  • Etc.

Elle prend en charge la conduite de votre projet web afin de mettre en place toutes les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs (leads, notoriété, ventes...).

L'agence digitale est le prestataire le plus complet, puisqu'elle inclut à la fois les performances marketing, la conception de site et la communication on-site et off-site. C'est un interlocuteur de choix si vous poursuivez plusieurs buts : par exemple, la refonte de votre site pour servir votre stratégie d'acquisition et augmenter votre notoriété en ligne.

Le choix d'un prestataire se révèle plus complexe qu'il n'y paraît, les agences se multiplient et se ressemblent toutes, malgré des cœurs de métier différents. Pour ne pas vous tromper, étudiez attentivement les services proposés par chaque agence et demandez des devis.

Si votre objectif est simplement de créer ou refondre votre site internet, une agence de développement représente un choix pertinent. Si vous voulez améliorer votre notoriété, une agence de communication sera idéale. Si votre objectif est d'améliorer les performances de vos canaux digitaux, y compris votre site web, une agence digitale est votre meilleure option. Celle-ci est d'autant plus intéressante qu'elle réunit de nombreux métiers : vous confiez votre projet à un seul prestataire plutôt qu'à plusieurs.

Vous profitez ainsi d'un accompagnement plus complet et durable, pour un prix souvent plus attractif, et avec des prestations qui évoluent en même temps que vos besoins.