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Quelle stratégie de webanalyse pour être conforme au RGPD ?

Rédigé par Yannick Lucas | 28/06/2022

Être en conformité avec le RGPD et maintenir une stratégie digitale efficiente sont les enjeux majeurs du moment lorsqu’on parle de web analyse. Nous le savons tous, un nouveau monde se met en marche. L’année 2022-2023 sera charnière pour la web analyse.

Les restrictions sont nombreuses pour protéger la vie privée des utilisateurs européens, au grand dam des professionnels du marketing digital. Les cookies tiers disparaissent, le consentement est obligatoire pour la collecte de données, le transfert de données personnelles vers les USA est interdit.

 

Tous ces points font que vous devez dès aujourd’hui, repenser votre dispositif pour que celui-ci reste :

  • aligné avec vos enjeux métiers ;
  • aligné avec la législation ;

 

Pour l’instant, la CNIL considère que la solution Google Analytics n’offre pas une sécurisation suffisante des données personnelles. Les serveurs de Google étant basés aux Etats-Unis, la CNIL préconise la mise en place d’un serveur Proxy pour stocker temporairement les données de navigation des internautes avant anonymisation puis envoi à Google Analytics. Le serveur proxy permet d’éviter tout contact direct entre le terminal de l’internaute et les serveurs de l'outil de mesure.

 

Ce dispositif n’est pas sans conséquence. D’une part, il est lourd et coûteux à mettre en place. D’autre part, il engendre une perte d’analyse des sources de trafic. Un tel dispositif complique grandement le pilotage d’une stratégie digitale efficace.

Pourtant Google annonce GA4 (Google Analytics 4) comme la solution de demain. Même si elle n’est pas encore compatible à 100% avec les réglementations de la RGPD, tout laisse à penser que c’est pour bientôt. Pour preuve, ce mois-ci, Google annonce mettre en place des serveurs en Europe. Ces serveurs collectent la donnée avant de la renvoyer pour traitement sur Analytics aux Etats-Unis. Cette démarche est un premier pas vers la conformité, et laisse présager d’une suite optimiste pour l’avenir de GA4.

Alors si vous êtes déjà un utilisateur de Google, il est primordial pour vous d'installer la version GA4 rapidement sur votre site ou application.

 

La solution idéale que nous recommandons est d’implémenter un double plan de marquage avec deux solutions de web analyse, comme par exemple GA4 adossé à Matomo ou AT Internet (solutions exemptées).

 

On vous dit pourquoi ? et comment ?

 

➡️Parce qu'au ⚠️1er juillet 2023 il ne sera plus possible d'utiliser les données enregistrées sur votre Google Analytics Universal (GA3). Donc pour avoir une vue d'ensemble à 12 mois sur votre interface, il est nécessaire ⚠️ d'installer GA4 et / ou une autre solution de web analyse dès que possible.

➡️ Parce que le changement n’est jamais facile, et que faire vos choix dès maintenant va vous permettre une transition en douceur.

➡️ Parce qu’un double plan de marquage vous assure d’être conforme au RGPD, de ne perdre aucune donnée, et de vous assurer la connectivité avec les autres outils Google pour mener vos campagnes marketing à bien.

➡️ Utilisez GTM ou un autre gestionnaire de tags vous facilitera  la mise en œuvre de votre nouveau dispositif.

➡️ Être accompagné est aussi la meilleure solution pour s’assurer une transition fluide et sans perte de données. 

 

N’hésitez pas à contacter  nos experts, ils sont là pour répondre à toutes vos questions !