Depuis l’entrée en vigueur de nouvelles régulations telles que le Règlement général de protection des données (RGPD) et le Digital markets act (DMA), la collecte de données fiables en toute conformité s’est complexifiée. Pourtant, il s’agit toujours d’un enjeu central pour les annonceurs, car c’est en s’appuyant sur ces données qu’ils peuvent réussir à mieux comprendre leurs audiences et à rentabiliser leurs investissements publicitaires en ligne.
Dans ce contexte, le Consent Mode V2, développé par Google, se positionne comme une solution incontournable. Et pour cause, le Consent Mode V2 garantit la collecte des données tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Il offre aussi aux annonceurs des clés pour optimiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires en ligne.
Toutefois, pour exploiter toutes les potentialités du Consent Mode V2, il convient de parfaitement le paramétrer en procédant à quelques réglages sur son site web et sur ses plateformes. Julien Lefranc, expert en tracking et en data analyse chez Yumens, vous partage ses conseils.
Le Consent Mode V2 est une technologie mise en place par Google qui permet d’ajuster la collecte des données en fonction du consentement des utilisateurs. En pratique, lorsqu’un visiteur accepte le suivi via le bandeau de consentement, les données de navigation et les conversions sont collectées normalement. Cependant, si l’utilisateur refuse, le Consent Mode propose deux niveaux de gestion des données.
Ce mode bloque complètement tous les tags Google, ce qui empêche la collecte de toute donnée de navigation. Aucune conversion n’est transmise à Google, rendant ainsi le suivi des campagnes publicitaires impossible.
Ce mode permet la modélisation des conversions en s’appuyant sur des informations anonymisées et non liées à des cookies. Google recoupe ensuite ces données avec les informations des utilisateurs ayant accepté le tracking, ce qui lui permet d’estimer les interactions et les conversions des visiteurs n’ayant pas consenti.
Grâce à ce mécanisme, les annonceurs peuvent compenser une partie de la perte de données due aux refus de consentement tout en restant conformes aux nouvelles régulations.
Le Consent Mode V2 garantit des données collectées dans le respect des nouvelles réglementations, mais pour cela, encore faut-il avoir pris la peine de l’implémenter correctement. Pour être certain de capitaliser sur cette technologie, il convient donc de mettre en place quelques bonnes pratiques.
En premier lieu, il faut s’assurer que tous les tags du site web sont correctement paramétrés pour interagir avec le Consent Mode V2. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de modifier les tags sur chaque page du site concernée ou depuis Google Tag Manager. Un audit régulier permet de vérifier que les balises respectent le consentement et transmettent les informations aux plateformes de manière conforme.
Dès lors que cela est possible, il est préférable d’utiliser le mode de consentement avancé. Il permet de modéliser entre 5 % et 10 % des conversions d’utilisateurs n’ayant pas consenti, ce qui aide à mieux visualiser les performances des campagnes même en l’absence de données directes.
Il est aussi important de réaliser un plan de marquage très précis en identifiant les événements clés (achats, inscriptions, remplissage de formulaires) et d’y intégrer des tags configurés pour le Consent Mode V2 avancé. Cela garantit une collecte de données plus précise et conforme.
Enfin, il est impératif de tester régulièrement les configurations pour identifier d’éventuelles erreurs ou incohérences dans la collecte des données. Il est recommandé d’utiliser Google Tag Manager pour faciliter la gestion des balises et la vérification du consentement.
Le Consent Mode V2 n’est pas qu’un simple outil de conformité. En effet, grâce au mode de consentement avancé, le Consent Mode V2 permet aux annonceurs de mieux visualiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires en ligne en modélisant les conversions obtenues par les utilisateurs n’ayant pas consenti. Le mode avancé permet de récupérer entre 5 % et 10 % de conversions supplémentaires grâce à la modélisation des données non collectées.
En utilisant le Consent Mode, les entreprises peuvent aussi obtenir un CPL (Coût par lead) plus proche de la réalité, ce qui facilite le pilotage des campagnes Google Ads et Microsoft Bing.
Enfin, le Consent Mode V2 offre une meilleure visibilité des performances globales des campagnes, ce qui permet aux annonceurs d’ajuster plus finement leurs stratégies d’enchères et d’allouer les budgets de manière plus efficace.
Si les avantages en termes de performance et de conformité du Consent Mode V2 sont indiscutables, il faut aussi avoir en tête que cela n’est plus une option pour les annonceurs. En effet, ne pas respecter le Consent Mode V2 les expose à plusieurs risques.
Le premier n’est autre que la perte de données. En effet, Google peut limiter l’accès à certaines fonctionnalités, voire suspendre les comptes, des sites qui ne configurent pas correctement le Consent Mode. Ces sites risquent donc de perdre des informations précieuses sur le comportement de leurs utilisateurs, ce qui affectera directement la performance de leurs campagnes publicitaires.
Le non-respect du Consent Mode V2 peut aussi rapidement donner mauvaise presse à une entreprise. En effet, si les utilisateurs se rendent compte que leurs choix ne sont pas respectés, cela peut nuire à l’image de marque de l’entreprise et conduire à une diminution des taux de conversion.
Enfin, la non-conformité au RGPD et au Consent Mode peut entraîner de lourdes amendes de la CNIL allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise.
Le Consent Mode V2 est une solution qui peut être complétée avec le tracking server-side afin d’en maximiser les bénéfices. Cette combinaison compense la suppression des cookies tiers, qui devient la norme sur de nombreux moteurs de recherche, et assure une collecte de données plus pertinente en modélisant les conversions tout en s’appuyant sur des données first-party fiables. Elle garantit également une meilleure analyse des performances et des décisions en se basant sur des données plus qualifiées.
En combinant le Consent Mode V2 et le tracking server-side, Yumens propose des solutions innovantes pour optimiser la performance des campagnes publicitaires en ligne tout en respectant la législation sur la protection des données. Grâce à cette expertise, Yumens est donc en mesure de garantir à ses clients la collecte de données de qualité et une plus grande efficacité dans le pilotage de leurs campagnes, le tout dans le respect du cadre légal.