Un cocon sémantique est un ensemble de pages Web mis en ligne afin d’améliorer le positionnement d’un site sur des expressions clés concurrentielles, en suivant une méthodologie précise dans :
La définition des objectifs
Le choix des sujets de rédaction
Le type de contenu à inclure dans les pages (Texte évidemment, mais également Vidéo ? Images ? Podcasts ?) et le support de publication de ces contenus
L’optimisation sémantique à déployer lors de la rédaction des textes
Le choix des liens qui relient ces pages les unes aux autres.
Ce concept d’optimisation vise principalement à positionner une page sur les expressions clés génériques sur lesquelles la concurrence fait rage et pour lesquelles des optimisations plus “classiques” telles que de la rédaction de contenu optimisé SEO ou du Netlinking ne suffisent pas.
Le cocon sémantique est souvent présenté comme une optimisation SEO éditoriale : on identifie des sujets de rédaction, on rédige des contenus enrichis, bref, on augmente le volume de contenus d’un site. Tout ceci ressemble bien à une optimisation du contenu.
L’enrichissement en contenus n’est cependant pas la vraie valeur ajoutée d’un cocon sémantique, dont l’utilité se trouve surtout dans une optimisation du pageRank thématique, au travers des liens que se feront toutes ces pages.
Le Cocon sémantique n’est donc pas une optimisation éditoriale, mais une optimisation du linking. Comme le dit Laurent Bourrelly, l’inventeur du concept de Cocon sémantique, la question à se poser est “Qui fait des liens vers quoi, et pourquoi”.
Avant toute chose, il faut déterminer l’expression clé principale visée. Ceci nécessite d’avoir réalisé en amont une analyse de sa cible, de ses intentions et attentes auxquelles l’offre proposée sur le site web peut répondre, et d’identifier ainsi la ou les expressions clé(s) qui traduisent cette intention.
Une fois l’expression clé principale choisie, il est nécessaire d’optimiser le SEO de la page qu’on souhaite voir positionnée sur cette expression clé. Cette page devient alors le Cœur de cocon, et son optimisation devra s’articuler autour :
du type de contenu proposé
Une analyse de la typologie des résultats renvoyés par Google sur l’expression clé permettra de deviner quel type de contenu a les meilleures chances de positionnement (informationnel, commercial, transactionnel, etc)
de la sémantique du contenu
Il est crucial que les termes utilisés dans le contenu de la page soient en adéquation avec les termes que Google associe à l’expression clé visée au travers de sa modélisation du langage.
de la conversion
Le but final du SEO n’est pas le positionnement mais la conversion.
La money page devra donc avoir un fort pouvoir de conversion.
Autour de la page “Coeur de cocon” vont venir s’ajouter des pages web dont les sujets viendront en complément du premier contenu.
L’identification de ces sujets peut se faire de différentes façons :
connaissances personnelles du rédacteur sur le sujet
utilisation des ressources Google, comme le “Google Suggest” ou les “People Also Ask”
Utilisation d’outils externes tels que YourTextGuru ou Babbar
Il ne faut pas craindre d’être exhaustif. Plus il y aura de sujets identifiés et meilleures seront les chances d’avoir un cocon sémantique puissant.
Une fois ces sujets identifiés, il faut en dresser un “profil sémantique”. A l’aide d’outils spécialisés qui se basent sur les résultats de Google, on obtient alors une sorte de cartographie sémantique de chaque sujet. La sélection finale se fait alors sur la base de la proximité sémantique entre ces sujets.
C’est également cette proximité sémantique qui sera analysée pour déterminer quel maillage de liens construire entre tous ces contenus. On parle alors de “glissement sémantique”.
Ce maillage doit être pensé pour à la fois remplir son rôle d’amplificateur du pageRank thématique, mais également pour éviter d’avoir des pages ou groupes de pages isolés du reste du cocon, ou du site.
L’utilisation d’outils de visualisation de maillage s’avère indispensable à cette étape.
La rédaction des contenus devra se faire de façon optimisée, en respectant le profil sémantique du sujet de rédaction établi précédemment.
C’est ce profil sémantique qui déterminera également la taille du contenu à rédiger. Un profil “dense”, avec de nombreux termes à utiliser en nombre conséquent, nécessitera un contenu plus long qu’un profil sémantique peu marqué.
En fonction de ce sujet de rédaction et de ce que Google affiche comme résultats liés, la page pourra également être enrichie de contenus vidéos ou images.
La mise en ligne de ce cocon se fait ensuite habituellement sur le site contenant la money page. Cependant, il est également envisageable d’utiliser plusieurs sites pour la publication de ces contenus.
Il sera ensuite nécessaire d’alimenter ce cocon en pageRank :
Au travers du maillage interne du site
Par l’apport de backlinks externes, depuis des pages thématiquement proches des sujets traités.
Une fois les cocons déployés, un suivi devra être mis en place :
Indexation des contenus
Positionnements sur Google
Trafic généré
Conversions réalisées
Retour sur investissement
Le Cocon sémantique est un levier très efficace pour améliorer son positionnement, sur le moyen et long terme, dans des environnements concurrentiels.
C’est cependant un dispositif imposant, et sa mise en place nécessite
Les consultants de l’agence SEO Yumens sont formés pour pouvoir déployer des cocons sémantiques efficaces et pertinents. Ils disposent de tous les outils indispensables à leur réalisation, et sont appuyés par des rédacteurs SEO formés à l’utilisation de ces outils.
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