“Un utilisateur doit pouvoir parvenir au contenu souhaité en 3 clics, sinon l’expérience ressentie sera négative.” Voilà une phrase que bon nombre de designers peuvent entendre.
Lors de la conception, il est important de faciliter l’accès aux éléments clés, cependant, cette règle/heuristique est une idée reçue qui a la vie dure et ce, pour plusieurs raisons.
Le principe est le suivant : un utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page d’un site internet ou à n’importe quelle information essentielle en 3 clics maximum. Le risque évoqué ? Si plus de 3 clics, les utilisateurs seront frustrés, stopperont leur parcours et quitteront le site plutôt que de poursuivre leur navigation. Cette conclusion négative n’a cependant jamais été observée lors des études et tests réalisés à ce jour, au contraire !
Joshua Porter, Product Designer, l’a d’ailleurs désacralisé. En effet, son étude a démontré que les utilisateurs poursuivaient leur parcours au-delà de 3 clics, sans apparition d’une quelconque frustration.
Jakob Nielsen, expert dans le domaine de l'ergonomie et de l'utilisabilité des sites web, a quant à lui réalisé une étude d’utilisabilité à travers l’optimisation d’un site e-commerce. Celle-ci a démontré que des utilisateurs allaient au bout de leur parcours et ainsi, jusqu’à l’acte d’achat, alors qu'il leur fallait 4 clics au lieu des 3 initiaux pour rechercher le produit souhaité.
💡 Ces études mettent en avant le fait que la réussite d’une action de la part des utilisateurs n’est pas uniquement déterminée par le nombre de clics, mais plutôt par la manière dont leur navigation sera facilitée tout au long du site.
Voici des exemples de recommandations à intégrer lors de la réflexion des parcours et la conception des interfaces :
Ce qu’il faut retenir, c'est qu’il est nécessaire d’optimiser les interactions pour parvenir au contenu souhaité, jusqu’à la conversion finale. Cependant, la réflexion lors de la conception et de la création du site doit prendre en compte la complexité de la tâche et ainsi, adapter ce nombre d’interactions pour faciliter le parcours des utilisateurs.
Ce n’est pas parce qu’il y a 3 clics pour parvenir au contenu que l’expérience ressentie sera meilleure. Si le parcours et la structure technique du site sont optimisés, alors les utilisateurs parviendront à se repérer dans votre site.