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Règle des 3 clics en UX design

Rédigé par Pierre Lainé | 22/04/2021

Un utilisateur doit pouvoir parvenir au contenu souhaité en 3 clics, sinon l’expérience ressentie sera négative.” Voilà une phrase que bon nombre de designers peuvent entendre.

Lors de la conception, il est important de faciliter l’accès aux éléments clés, cependant, cette règle/heuristique est une idée reçue qui a la vie dure et ce, pour plusieurs raisons.

La règle des 3 clics, présentation

Le principe est le suivant : un utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page d’un site internet ou à n’importe quelle information essentielle en 3 clics maximum. Le risque évoqué ? Si plus de 3 clics, les utilisateurs seront frustrés, stopperont leur parcours et quitteront le site plutôt que de poursuivre leur navigation.  Cette conclusion négative n’a cependant jamais été observée lors des études et tests réalisés à ce jour, au contraire !

Joshua Porter, Product Designer, l’a d’ailleurs désacralisé. En effet, son étude a démontré que les utilisateurs poursuivaient leur parcours au-delà de 3 clics, sans apparition d’une quelconque frustration.

Jakob Nielsen, expert dans le domaine de l'ergonomie et de l'utilisabilité des sites web, a quant à lui réalisé une étude d’utilisabilité à travers l’optimisation d’un site e-commerce. Celle-ci a démontré que des utilisateurs allaient au bout de leur parcours et ainsi, jusqu’à l’acte d’achat, alors qu'il leur fallait 4 clics au lieu des 3 initiaux pour rechercher le produit souhaité.

💡 Ces études mettent en avant le fait que la réussite d’une action de la part des utilisateurs n’est pas uniquement déterminée par le nombre de clics, mais plutôt par la manière dont leur navigation sera facilitée tout au long du site.

Comment faciliter la navigation des utilisateurs ?

Voici des exemples de recommandations à intégrer lors de la réflexion des parcours et la conception des interfaces :

  • Présenter un menu de navigation avec peu d’entrées, des libellés clairement compréhensibles. Il n’est pas rare de trouver un menu avec un nombre d’entrées important, cependant il faut avoir en tête que plus il y aura d’informations à découvrir, plus un utilisateur mettra du temps à les assimiler, au risque de passer à côté des éléments essentiels. 

  • Hiérarchiser les informations présentées dans la navigation pour orienter l'œil des visiteurs sur les éléments les plus importants (entrées principales, points de conversion).

 

  • Privilégier un méga-menu si les entrées sont nombreuses, plutôt qu’un menu déroulant à plusieurs niveaux qui sont plus complexes à utiliser

 

  • Intégrer un fil d’ariane sur l’ensemble des pages profondes du site. Au-delà de la recommandation en SEO, cet élément rassure et facilite la compréhension de l’endroit où les internautes se trouvent dans l’écosystème du site, voire leur permet de naviguer.

 

  • concevoir des pages “tampons”* claires (ou “hubs de navigation”) lorsqu’il y a besoin d’avoir plusieurs étapes avant d’accéder à un contenu. Dans ce cas, il faudra que les accès aux sous-pages soient facilités et que le retour au niveau précédent le soit tout autant.
    *page “tampon” ou hub de navigation = page qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement vers les sous-catégories

  • Optimiser le temps de chargement, ce n’est pas une nouveauté dans l’optique d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais une page avec un grand nombre d’éléments peut mettre plus de temps à charger. Il est donc préférable de réduire le volume d’informations, de créer des pages avec moins de contenus, mais du contenu optimisé, dans le but de réduire le temps de chargement.

 

En conclusion

Ce qu’il faut retenir, c'est qu’il est nécessaire d’optimiser les interactions pour parvenir au contenu souhaité, jusqu’à la conversion finale. Cependant, la réflexion lors de la conception et de la création du site doit prendre en compte la complexité de la tâche et ainsi, adapter ce nombre d’interactions pour faciliter le parcours des utilisateurs.

Ce n’est pas parce qu’il y a 3 clics pour parvenir au contenu que l’expérience ressentie sera meilleure. Si le parcours et  la structure technique du site sont optimisés, alors les utilisateurs parviendront à se repérer dans votre site.