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Relance des recherches après le COVID : optimiser sa stratégie

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 17/06/2020

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté les tendances de recherche. Et oui, nos existences ont été bouleversées, et nous avons dû en quelques jours nous adapter et apprendre à vivre différemment. 

Durant toute cette période, nos préoccupations se sont bel et bien reflétées dans nos requêtes. Et même aujourd’hui, alors que nous sommes déconfinés depuis plus d’un mois, nous savons que la vie a repris son cours différemment et nous posons de nombreuses questions sur le présent et sur l’avenir. 

Pour les annonceurs, les implications de cette crise sanitaire sont fortes, et nombreux sont ceux qui vont devoir faire preuve de souplesse pour s’adapter à de probables changements : 

  • Redéfinition des points de vente physiques et en ligne
  • Évolution potentielle des canaux de distribution
  • Évolution des comportements de consommation, et donc de la communication des marques par rapport à ces nouveaux modes de consommation
  • Etc. 

 

Quelles sont les décisions à prendre ? 

Pour les entreprises, il est crucial d’être à l’écoute des consommateurs pour pouvoir reconnaître les changements dans les comportements et ainsi s’adapter au plus vite. Cette réactivité est cruciale pour une bonne reprise de l’activité. 

Alors que les consommateurs vont chercher à retrouver leur équilibre dans leur quotidien encore bouleversé, leurs besoins et comportements vont continuer à évoluer, et de nombreux domaines seront impactés sur le long terme : 

  • E-commerce : avec l’explosion des commandes sur les plateformes e-commerce, les retailers et les marques ont dû accélérer leur transformation digitale et innover pour vendre davantage en ligne, avec plus d’agilité (nouvelles options de livraison ou de paiement, par exemple). L’arrivée d’un public plus large (seniors, nouveaux clients) et plus nombreux implique d’optimiser davantage l’UX des plateformes ainsi que les performances globales (temps de chargement du site). 
  • Communautés virtuelles : la menace d’un retour au confinement nous fait, encore aujourd’hui, préférer les rendez-vous virtuels plutôt que physiques, et ceci vaut notamment pour ce qui concerne nos achats. Une opportunité pour les retailers de se connecter de façon digitale avec leurs communautés ! 
  • Nouvelles habitudes : forcés à rester chez eux, les consommateurs ont découvert la valeur de l’intérieur et veulent enrichir leur quotidien. Ils recherchent plutôt d’activités à réaliser depuis chez eux, ainsi que des produits pour la maison (ameublement, décoration, etc.). Une plus faible dérivabilité et des délais de livraison allongés poussent également à tester de nouveaux produits ou marques, créant des opportunités pour l’acquisition client. 
  • Perception de marque : 65% des consommateurs estiment que leurs futurs achats seront influencés par la réponse que les marques ont pu avoir face à la Covid-19 (source : 2020 Edelman Trust Barometer Brand & Corona Virus). Les entreprises doivent donc adapter leur communication online et offline pour favoriser la confiance et ancrer leur crédibilité. 
  • Nouvelle consommation des médias : globalement, nous nous tournons davantage vers le digital pour nos activités, et c’est aussi valable pour notre consommation des médias (augmentation de la lecture en ligne). Les marques doivent donc assurer leur présence sur ces emplacements où les consommateurs ont pris l’habitude d’aller. 

Vous comprenez que, pour la relance de votre activité, il est important de prendre en compte ces différents signaux afin d’atteindre de nouveaux consommateurs, de toucher vos clients habituels, mais aussi d’être en première ligne et de pouvoir réagir lors des périodes de fortes demandes. 

Relance des tendances de recherche : de quoi parle-t-on ? 

Vous l’avez compris, nos préoccupations et nos changements d’habitudes liés au confinement ont pu se percevoir dans les tendances de recherche. Ainsi, on a pu voir une explosion des requêtes liées aux activités à faire chez soi, par exemple sur les termes “Netflix”, “drive” ou encore “école à la maison”, ce qui a poussé de nombreux annonceurs à adapter leur stratégie webmarketing. 

Aujourd’hui, alors que le déconfinement est déjà bien entamé et que de nombreuses personnes sont revenues à leur vie habituelle, on peut voir une relance des tendances de recherche sur de nombreux mots-clés : 

  • Evolution de la recherche pour “salle de sport”

  • Evolution de la recherche pour “camping” 

  • Evolution de la recherche pour “produits frais”

 

Malgré tout, la crise du Covid-19 a eu un impact fort sur les e-commerçants, et de nombreux sites ont été touchés par un ralentissements, voire un arrêt complet de l’activité. Ainsi, les retailers français ont vu leur trafic baisser de 20%, et les pure players de 12% (source : Fasterize). 

Comment tirer parti de la situation ? 

Selon une étude, 70% des marketeurs estiment que la crise est une opportunité de prise de parole (source : Cision).

Et effectivement, les relances des tendances de recherche le prouvent bien : les habitudes de consommation et de vie changent, et vous devez vous y adapter pour répondre aux demandes des consommateurs. 

Selon l’évolution du contexte et votre situation actuelle, les experts de notre agence webmarketing de Nantes vous conseillent de considérer trois scénarios : 

  • Votre activité est en pause ou fonctionne au ralenti (ex : tourisme) : bien que votre activité ne tourne pas à plein régime, vous devez rester connecté avec vos anciens et futurs clients via les réseaux sociaux, les emailings ou du contenu éditorial. Ce contenu doit divertir vos cibles, mais aussi apporter de la valeur en maintenant un fort lien avec la marque. 
  • Augmentation des demandes : les efforts de votre stratégie digitale doivent être tournés vers la notoriété et la génération de leads. Le but ? Capter toutes les personnes qui recherchent votre produit ou service.Assurez-vous que vos services sont adaptés à la situation (par exemple en ce qui concerne les livraisons ou les retours produits), et que les messages sont en lien avec la situation. 

Quelles sont les actions à mettre en œuvre ? 

Vous devez adapter vos campagnes à ces nouvelles habitudes de consommation pour toucher davantage d’internautes. Nos experts vous recommandent notamment de mettre en place les actions suivantes : 

  • Augmenter vos budgets sur les mots-clés qui convertissent le mieux 
  • Utiliser les campagnes DSA, qui permettent de couvrir de nouveaux mots-clés en scannant votre site, ce qui est particulièrement utile dans un contexte où les internautes ont modifié leurs techniques de recherche avec la crise
  • Utiliser le retargeting (reciblage)
  • Si les recherches sont positives, débloquer du budget pour tester de nouveaux leviers et stimuler davantage l’internaute
  • Adapter vos annonces en ajoutant des éléments de réassurance (mots de type “hygiène”, “protection”) ou le champ sémantique du Covid, afin de montrer que vous prenez la situation en compte. 

Besoin d’aide pour parfaire votre stratégie digitale et ainsi, vous adaptez au mieux au contexte ? Les experts de notre agence webmarketing sont à votre écoute ! 

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