Les Français sont 38 millions à utiliser régulièrement les réseaux sociaux. Ce chiffre démontre à quel point l’usage des plateformes sociales, de Facebook à Instagram en passant par Snapchat ou Twitter, est rentré dans les habitudes des Français.
Si les internautes ne peuvent plus s’en passer, c’est également le cas pour les entreprises qui y trouvent de nombreux avantages.
Entre autres, les réseaux sociaux permettent d'exploiter les fonctionnalités marketing des médias sociaux pour communiquer sur votre marque, de travailler votre notoriété et de mettre en place des campagnes publicitaires ! Vous générez ainsi plus de trafic sur votre site internet et vous augmentez vos ventes.
En pleine période de pandémie, et plus encore à l’approche des fêtes de fin d’année, investir les réseaux sociaux est indispensable pour continuer à vendre. C’est aussi une opportunité à saisir pour développer ce nouveau canal de vente et augmenter durablement votre chiffre d’affaires.
Pourquoi déployer une stratégie Social Media ?
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables : qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, Snapchat, YouTube ou encore Twitter et LinkedIn, ce sont des millions de contenus qui sont publiés chaque jour dans le monde sur ces plateformes.
Certaines vidéos diffusées sur YouTube atteignent désormais des scores d’audience qui font pâlir d’envie les plus grandes chaînes de télévision. Quant aux influenceurs présents sur Instagram, les plus populaires d’entre eux décrochent des contrats publicitaires avec des marques connues.
Les réseaux sociaux : un pouvoir d'influence
Pour comprendre le fort pouvoir d’influence des réseaux sociaux sur leurs utilisateurs, il faut s’intéresser aux habitudes, envies et attentes de ces derniers. Ils y suivent des comptes de stars, de marques, d'artistes et d’influenceurs, qui tous ont en commun de leur présenter des produits et services.
Il est devenu totalement normal d’aller sur les réseaux sociaux pour découvrir des nouveautés, trouver l’inspiration ou connaître l’avis d’autres clients. ECN et Shopify ont analysé le comportement des social shoppers (les acheteurs convertis depuis les réseaux sociaux).
Leur étude révèle que :
- 87 % des acheteurs affirment que leur décision d’achat a été influencée par un réseau social.
- 25 % des utilisateurs se sont rendus sur des réseaux sociaux pour obtenir des avis et conseils avant de faire un achat.
Le marketing sur les réseaux sociaux est ainsi devenu un levier de conversion puissant. Les influenceurs jouent ici un rôle important : leur communauté se reconnaît en eux et leur fait confiance. S’ils mettent en avant un produit ou service, leurs fans s’empresseront de vouloir l’acquérir à leur tour.
La proximité avec les marques occupe elle aussi une place importante. La capacité d’une marque à créer un univers autour de ses produits et services favorise l’émergence de communautés qui se reconnaissent dans ses valeurs et son image.
Les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et Instagram, l’ont bien compris. Ils développent désormais des fonctionnalités pensées pour répondre aux besoins des entreprises, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs.
Le meilleur exemple est sans conteste l’apparition des boutiques intégrées directement aux applications : les internautes peuvent désormais acheter les produits qu’ils voient dans leur fil d’actualité (ou feed), sans quitter l’environnement de la plateforme. Une autre fonctionnalité clé est la possibilité de lancer des campagnes Social Ads sur ces plateformes avec un ciblage extrêmement fin.
🔥 Utilisez pleinement la puissance des réseaux sociaux dans vos campagnes et retrouvez les meilleurs conseils d’experts dans le guide rédigé par les experts de notre agence Social Media de Rennes : E-commerce : Comment vendre grâce à vos réseaux sociaux ? 🔥
Exploiter pleinement les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes
Les réseaux sociaux répondent à tous les objectifs business et complètent parfaitement vos autres stratégies, comme les campagnes Google Ads ou l’optimisation du référencement naturel de votre site. Utilisez ces plateformes pour :
- Gagner en visibilité et en notoriété grâce à vos publications : vidéos, images, textes, promotion de vos produits et services... En travaillant vos contenus, vous maximisez leur impact auprès de votre audience et favorisez l’engagement via les commentaires, likes et partages. Votre audience grandit naturellement et sans augmenter votre budget.
- Améliorer votre communication avec vos clients et prospects et apprendre à mieux les connaître. Vous gagnez en popularité, vous fédérez une communauté autour de votre marque et vous répondez mieux aux besoins de votre clientèle.
- Générer plus de trafic sur votre site web : les réseaux sociaux deviennent votre vitrine, un levier de plus pour attirer des prospects et clients sur votre plateforme.
- Cibler finement l’audience : vous créez des audiences en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. Par exemple, en fonction de son âge, de sa localisation, de ses centres d’intérêt...
- Valoriser vos produits et services : les possibilités sont infinies pour mettre votre catalogue en avant. Par exemple, en diffusant des vidéos qui montrent vos produits utilisés, en créant des visuels qui inspirent, en proposant des sessions Q&A pour répondre à toutes les questions des internautes sur votre dernière innovation...
- Vendre vos produits et services : créez votre boutique directement sur les réseaux sociaux pour favoriser l’achat immédiat et améliorer l’expérience client.
Les réseaux sociaux représentent un levier particulièrement intéressant pour répondre à des problématiques spécifiques, comme la baisse de vente entraînée par le confinement lié à la pandémie de la Covid-19.
Lorsqu’une situation exceptionnelle vient bousculer vos résultats, les plateformes sociales sont utiles pour assurer le relais. Elles facilitent la communication auprès de vos clients, notamment via le chatbox et les publications sur vos comptes : par exemple, une entreprise spécialisée dans l’installation de fenêtres pourra utiliser ces fonctionnalités pour rassurer les prospects et clients sur la continuité de ses services et répondre à leurs questions.
➡️ L’apparition de boutiques intégrées aux réseaux sociaux vous aide à atteindre plus efficacement votre audience cible pour lui exposer vos produits et services.
➡️Les campagnes Social Ads sont également indispensables pour assurer votre visibilité et promouvoir vos produits et services directement sur les plateformes utilisées par votre audience. Créer un compte sur les réseaux sociaux vous apporte ainsi un vrai avantage pour augmenter vos ventes et assurer le développement de votre entreprise ou marque.
En résumé !
La crise liée à la Covid-19 a occasionné de nombreuses difficultés pour les entreprises. Les e-commerçants sont sans doute ceux qui ont le mieux fait face à la situation, notamment grâce à une plateforme e-commerce opérationnelle et à la livraison à domicile déjà mise en place.
Pour éviter une baisse de chiffre d’affaires, voire pour augmenter encore les ventes, exploiter les réseaux sociaux représente une stratégie particulièrement efficace dans ce contexte sanitaire.
Les internautes y passent de plus en plus de temps, et c’est là désormais qu’ils viennent chercher l’inspiration. La vocation marketing des réseaux sociaux s’intensifie chaque année un peu plus : social commerce, campagnes Social Ads, partenariats avec des influenceurs... vous disposez de nombreuses fonctionnalités pour générer plus de trafic et de ventes en ligne.
Pour en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie social media, téléchargez le livre blanc E-commerce : Comment vendre grâce à vos réseaux sociaux ? ⤵️