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AdWords : Google simplifie le système de rotation des annonces

Rédigé par Sabrina | 26/12/2017

Vos annonces sur Google sont la porte d’entrée vers votre site, votre vitrine commerciale ! Il est nécessaire d'en prendre bien soin ! Découvrez comment les bichonner avec la rotation des annonces sur AdWords.

On sait que pour être cliquées vos annonces AdWords doivent s'afficher et attirer l’œil : être précises, pertinentes, intéressantes et proposer un avantage pour les utilisateurs.

Google conseille de créer 3 annonces minimum par groupe d’annonces. Mais pourquoi en avoir autant et comment vont-elles être mises en concurrence ?

Découvrez ou redécouvrez avec nous la rotation de vos annonces dans Google AdWords.

Livre blanc : "Tout savoir de l'interface Adwords 2017"

 

 

Qu’est-ce que la rotation d’annonces Adwords ?

La rotation des annonces désigne la façon dont vos annonces sont diffusées sur le réseau de recherche ou sur le réseau display.

Etant donné qu’une seule annonce est diffusée à la fois, voyons comment se paramètre cette alternance.

Avant septembre 2017, les utilisateurs disposaient de 4 possibilités pour la rotation de leurs annonces AdWords :

● Alterner indéfiniment : Google n’optimisera jamais vos annonces

● Alterner de manière régulière pendant 90 jours

● Optimiser pour les clics : la priorité va être d’enregistrer le plus de clics possible. Ce paramètre va donc privilégier l’affichage de l’annonce ayant un meilleur CTR.

● Optimiser pour les conversions : cette fois-ci, Google donne la priorité aux conversions. Le taux de conversion aura donc une part importante dans la fréquence de rotation des annonces.

Beaucoup d’options s’offraient ainsi à l’utilisateur et il n’était pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, l’option « optimiser pour les clics » par exemple affichera les annonces ayant le meilleur CTR et qui dit meilleur CTR dit meilleur score de qualité donc cette option serait à privilégier. Mais si mon objectif final est la conversion ?

Depuis le 25 septembre 2017, Google a simplifié les choses et ne propose plus que deux paramétrages. Cela simplifie donc la rotation des annonces : "Optimiser" ou"Alterner indéfiniment".

Les deux options du milieu sont désormais grisées et ne peuvent plus être utilisées, comme le montre la capture suivante  :

Caroline Pionner, Directrice de clientèle Yumens au sein de l'agence de webmarketing à Strasbourg a récemment accompagné un client qui avaient 2 objectifs pour ses campagnes AdWords : générer beaucoup de trafic sur son site et avoir beaucoup de contacts. Elle témoigne : "Avant la mise à jour du paramétrage d'AdWords, nous avions mis en place différents tests A/B pour atteindre ces deux objectifs. Mais ils ne débouchaient pas toujours sur des résultats clairs et précis et étaient très chronophages en analyse.
Depuis la mise à jour du paramétrage, nous pouvons choisir l'option 'optimiser' et la rotation est optimisée à la fois pour les clics et les contacts !"

AdWords : comment paramétrer la rotation de vos annonces ?

Découvrez en détails ces 2 options de paramétrage de rotation de vos annonces.

● Optimiser :

Grâce à la technologie d'apprentissage automatique de Google, le nouveau paramètre "Optimiser" donne la priorité aux annonces censées enregistrer de meilleures performances que les autres annonces du groupe.

Cette option optimise vos annonces pour les clics lors de chaque mise aux enchères, à l'aide de signaux comme le mot-clé, le terme de recherche, l'appareil, la zone géographique et d'autres facteurs.

Il est judicieux de coupler ce choix de rotation avec une stratégie d’enchères intelligente si votre objectif est la conversion (stratégies d'enchères automatiques qui utilisent l'apprentissage automatique afin d'optimiser les conversions).

● Alterner indéfiniment :

Sachant que le paramètre "Alterner indéfiniment" constitue déjà la méthode la plus simple pour donner la même priorité à toutes vos annonces, ce sera désormais la seule option permettant d'obtenir une rotation régulière.

Si vous choisissez cette option, attention à bien suivre vos performances et analyser les résultats. Pensez notamment à analyser :

  • Le CTR
  • Le taux de conversion
  • Le pourcentage de diffusion de chaque annonce

Si vous n’avez pas le temps ou si vous débutez dans la gestion de campagnes AdWords, privilégiez toujours la première option qui optimisera à présent la rotation des annonces afin que celle-ci vous génère le plus de clics et de conversions.

D'ailleurs, vous l'aurez sans doute remarqué, l'interface d'AdWords a changé. Vous êtes perdu dans ce nouvel environnement ? Vous souhaitez découvrir les nouvelles fonctionnalités ? Téléchargez notre livre blanc sur le sujet !