Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

SEA : nos conseils pour lancer vos campagnes Google Ads

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 24/11/2020

Vous le savez, une seule requête sur le réseau Google génère des millions de résultats. Pour les marques, c’est surtout le risque de se trouver noyées au milieu des concurrents. 

Pour augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires, une entreprise doit attirer l’attention de sa cible directement depuis les moteurs de recherche, en étant placée le plus haut possible sur la page de résultats.

💡 La visibilité est une clé essentielle pour développer son audience, et donc pouvoir augmenter son chiffre d’affaires en ligne ! 

Développer la visibilité de son site web passe d’abord par la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Cette stratégie s’appuie sur trois piliers (lexique, technique et netlinking) et vous permet de faire remonter votre site dans les moteurs de recherche sur certains mots-clés. C’est un travail de fond nécessaire, qui donne d’excellents résultats sur le long terme. 

Mais pour booster votre visibilité, rien de tel que de combiner référencement naturel et référencement payant (SEA) ! C’est la meilleure façon de rendre visible votre site, vos offres ou produits directement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Google Ads, qu’est-ce que c’est ? 

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Anciennement connu sous le nom de Google Adwords, cet outil marketing met en relation trois parties : les annonceurs, les diffuseurs (les sites qui acceptent de diffuser de la publicité contre rémunération) et les internautes. 

En tant qu’annonceur, vous allez donc payer pour que vos offres soient diffusées en ligne. Et l’avantage de Google Ads, c’est bien la puissance de son algorithme ! Grâce à des options de ciblage précises, vous pouvez augmenter votre visibilité auprès de votre cible, mais aussi retirer des statistiques précises de vos campagnes pour les optimiser. 

Dès que vous lancez une campagne, votre visibilité en haut de Google est instantanée sur les mots-clés que vous avez ciblé. Cependant, vous devez sélectionner avec soin la page de destination, celle sur laquelle vous souhaitez faire arriver les internautes qui auront cliqué sur l’annonce. L’objectif n’est pas seulement de faire venir des prospects sur votre site, mais bien de leur présenter un contenu pertinent et en lien avec leur recherche (offre, produit, etc.). 

Comment ça marche ? 

Google Ads fonctionne par un système d’enchères mettant en concurrences les annonces sur des requêtes d’internautes. 

Les enchères peuvent être : 

  • Manuelles : vous fixez vous-même au cas par cas les paramètres (montant maximal, mots-clés, emplacements, etc.)
  • Automatisées : vous définissez votre budget et laissez l’algorithme déterminer les enchères les plus pertinentes. C’est l’option par défaut et recommandée par Google. 

Quatre systèmes d’enchères automatisées (RTB, Real Time Bidding) existent sur les campagnes à la conversion, en fonction de votre budget et de votre objectifs : leads, chiffre d’affaires, visibilité ou trafic. 

💡 Perdu·e dans le système d’enchères ? Envie de bénéficier de conseils d’experts pour votre stratégie marketing ? Nous avons réalisé pour vous ce guide complet de Google Ads, pour vous apprendre à mener vos campagnes de A à Z

Les pré-requis pour une campagne Google Ads qui cartonne

Attendez attendez, on vous voit, on sait que vous avez envie de vous lancer sur Google Ads tout de suite, mais patience !

Comme pour tout, pour assurer le succès de vos campagnes Google Ads, il vous faudra respecter quelques pré-requis pour éviter que votre campagne ne s'affiche pas, à définir en amont : 

  • Définir vos objectifs : vos objectifs doivent être précis, quantifiables et temporellement mesurables. Vous devez aussi déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez attirer plus d’internautes : augmenter vos ventes ? Les demandes de devis ?
  • Vérifier vos landing pages (pages de destination) : vos pages de destination doivent être pertinentes, votre internaute doit retrouver facilement ce qui lui a fait cliquer sur l’annonce.
  • Construire votre budget : vous devez définir un budget annuel et quotidien afin d’anticiper les risques et d’avoir une vision complémentaire. Pensez aussi à adapter votre budget aux appareils de navigation, à la périodicité, aux habitudes de consommation, etc.
  • Cibler précisément votre audience pour atteindre des personnes potentiellement intéressées par vos produits, et ainsi augmenter vos chances de les convertir en clients. Vous pouvez croiser les ciblages : géolocalisation, objet de recherche, langue, type d’appareil utilisé, centres d’intérêt, moment de diffusion des annonces, etc. Idéal pour annoncer au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne !
  • Miser sur le retargeting (ou remarketing) : il s’agit de cibler les internautes qui se sont déjà rendus sur votre site, mais n’ont pas converti. En les exposant de nouveau à vos annonces, vous augmentez vos chances de les faire revenir pour finaliser leur achat.
  • Recenser les bons mots-clés : pour toucher les internautes en fonction de leur intention de recherche, il est important de définir des expressions exactes, mais aussi de définir des mots-clés connexes. Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés, qui vous permettra d’estimer pour chaque mot-clé le nombre de recherches mensuelles, le niveau de concurrence et la fourchette des enchères.
  • Structurer votre compte : le compte s’articule en trois parties : la campagne, les groupes d’annonces et les mots-clés (annonces). Pour simplifier la gestion de votre compte, nous vous recommandons de passer par une agence spécialisée en webmarketing !
  • Rédiger des annonces : vos annonces doivent être précises, impactantes, avoir un call to action et un titre engageants, etc. Ne négligez pas cette étape !
  • Bien suivre ses performances : vous devez suivre les performances de vos campagnes pour mesurer le retour des actions en fonction de l’objectif visé. 

🔥 Envie d’aller plus loin ? De booster vos annonces Google Ads ? Les experts de notre agence webmarketing ont réalisé pour vous ce guide complet de Google Ads, pour vous apprendre à mettre en place vos campagnes de A à Z ! ⤵️