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Secteur de l’habitat : Utilisez la preuve sociale pour convaincre vos internautes

Rédigé par Quentin GUERRY | 21/08/2023

Avant d’espérer qu’un internaute fasse appel à vos services, il est primordial de le mettre en confiance. D’autant plus dans les secteurs de la rénovation et de l’équipement de l’habitat, où les clients sont susceptibles d’être méfiants.Parmi les bonnes pratiques pour favoriser la confiance de vos visiteurs, une en particulier est probablement la plus importante dans votre secteur : la preuve sociale.
Selon ce principe défini en psychologie sociale, un individu indécis aura tendance à adopter le comportement des autres personnes.

Et c’est exactement sur cette idée que reposent nos recommandations d’aujourd’hui, essentielles pour votre activité.

 

1/ Communiquez sur une note de satisfaction grâce à un agrégateur d’avis

Vos clients sont ravis de votre travail, vous en êtes certain ! Mais le faites-vous savoir ?
Il est essentiel de recueillir les notes de satisfaction de vos clients pour ensuite communiquer dessus efficacement. Et de manière fiable : les agrégateurs d’avis sont aussi une garantie pour les consommateurs que tous les avis sont réels, et non pas inventés ou filtrés pour garder uniquement les meilleurs.

Ces agrégateurs vous mettent à disposition des widgets pour votre site afin de valoriser les avis de différentes manières selon vos besoins. Cela vous permettra par exemple de :

  • Mettre en avant la note de satisfaction globale dans le header de votre site
  • Intégrer un carrousel d’avis sur votre page d’accueil. Ou par exemple sur les pages de détail de chacune de vos prestations, en ne gardant que les avis associés à ces prestations.

Avec ces pratiques, vous pourrez montrer à vos prospects que de nombreux clients ont déjà été conquis par votre savoir-faire !

Il existe un grand nombre d’agrégateurs sur le marché. Parmi eux, certains sont spécialisés dans le secteur des travaux et de l’habitat :

  • Eldo : anciennement Eldotravo, il est utilisé par de nombreuses entreprises du secteur et est désormais connu du grand public : faire référencer vos avis sur Eldo est un gage de confiance.
  • Opinion System : spécialisé dans les prestations de service et l’immobilier, Opinion System offre aussi de très bonnes possibilités en termes de preuve sociale.
  • Plus que Pro : également utilisé par un certain nombre d’acteurs du secteur.

 

 

2/ Intégrez des témoignages clients à votre site

Vous êtes convaincu de l’importance des avis et souhaitez les mettre davantage en avant ?
Au-delà des notes, des témoignages complets sont un excellent moyen de prouver la qualité de votre service et de votre accompagnement.

Vous pouvez recueillir ces témoignages grâce aux agrégateurs, ou même demander à vos clients particulièrement satisfaits de se prêter au jeu.

Faire apparaître leur nom et leur ville est un gage de confiance supplémentaire. Et s’ils l’acceptent, faire figurer leur photo est encore mieux : intégrer des visuels “humains” permet véritablement d’accroître la confiance de vos prospects.

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez même mettre à profit vos beaux cas clients avec des témoignages vidéo en réalisant une interview filmée de votre client. Il y parlera de son expérience avec votre société et des bénéfices suite aux nouveaux aménagements. Le tout entrecoupé de plans du travail réalisé.

 

3/ Diffusez les photos de vos réalisations

Vos équipes font du très beau travail : montrez-le.
Mettre en avant des photos des réalisations est encore un moyen supplémentaire de partager le travail fait avec vos clients pour en convaincre de nouveaux.

Vous pouvez ajouter un carrousel de photos sur votre site et, ici aussi, sur les pages dédiées aux prestations ou produits que vous proposez.
Il est également possible de réaliser des photos Avant/Après : rien de mieux pour montrer le bénéfice apporté par votre intervention. Bien sûr, cela exige que les deux photos aient un cadrage et une lumière similaire, mais quelques précautions au moment de la prise de vue suffisent.

Vous n’avez pas de photos pour nourrir ce genre de contenus ? Alors, on vous recommande vivement d’intégrer la prise de photos aux missions de votre équipe sur le terrain. Quelques clichés à la fin de chaque chantier vous donneront une ressource considérable pour communiquer sur les projets faits pour vos clients.

 

4/ Mettez ces ressources à profit sur vos réseaux sociaux

Toutes les recommandations plus haut s’appliquent à votre site internet, mais pas uniquement : les contenus orientés preuve sociale s’inscrivent totalement dans une stratégie Social Media.
Qu’il s’agisse de posts organiques ou de publications sponsorisées, n’hésitez pas à partager la satisfaction de vos clients !

Vous pouvez ainsi mettre en image un témoignage client pour le rendre attractif et le partager sur les réseaux : 

N’hésitez pas à partager régulièrement vos réalisations - il s’agit même de la meilleure manière de diffuser votre travail de manière régulière pour séduire de nouveaux clients.

5/ Le User Generated Content

Une autre manière d’utiliser les expériences de vos clients sur les réseaux : le User Generated Content (UGC). Il s’agit alors de contenus créés par vos clients eux-mêmes qui témoignent du travail réalisé par votre société. Vous pouvez alors partager à votre tour ces contenus à votre communauté.

Il est très peu probable que vos clients partagent spontanément leurs expériences sur les réseaux, mais vous pouvez les y encourager avec un jeu concours. Mettez en jeu un lot attractif, dont le gagnant sera tiré au sort parmi les personnes ayant partagé leur expérience avec votre société et des photos de la réalisation.
Ainsi, vous obtiendrez du contenu de qualité et très convaincant en termes de preuve sociale, prêt à être utilisé.

 

Vous l’aurez compris, la preuve sociale peut avoir un fort impact sur la mise en confiance des internautes, et il existe de nombreux moyens de créer ce genre de contenus. Vous avez maintenant les clés en main pour maximiser vos chances de convaincre vos prospects de votre savoir-faire en utilisant les expériences positives de vos clients.