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Contenu SEO : pourquoi revenir optimiser ses anciens contenus ?

Rédigé par Jeanne SIDANER | 29/08/2023

Le référencement naturel (ou SEO) est primordial pour augmenter la visibilité de votre site internet sur Google et générer du trafic qualifié.

Saviez-vous que vous devez optimiser également vos contenus anciens, pour maintenir leur pertinence et leur positionnement dans les résultats de recherche ?

Découvrez pourquoi, dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel efficace, il est important d’optimiser régulièrement votre contenu. Nous vous donnons aussi des pistes pour améliorer votre contenu SEO afin de générer davantage de conversion. 

 

Pourquoi optimiser votre contenu pour booster votre référencement naturel ? 

Le référencement naturel est le levier le moins cher et le plus durable pour garantir la visibilité de votre site web sur Google. En complément des publicités payantes, qui nécessitent parfois un budget conséquent et dont l'action est limitée dans le temps, une stratégie de référencement naturel peut continuer à générer du trafic sur le long terme.

Rédiger du contenu pertinent pour le web demande un certain talent. Il faut en même temps  répondre aux requêtes des internautes et démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Il est aussi nécessaire de publier des textes diversifiés. Le but ? Cibler les prospects aux différentes étapes de leur parcours consommateur. Cela vous permet de créer des portes d’entrée sur votre site, suivant la maturité de ce parcours. Vous atteignez ainsi la bonne cible au bon moment et vous obtenez plus de trafic qualifié sur votre site web.

Il arrive souvent qu’une fois publié, on ne s’occupe plus du contenu SEO. Mais c’est une erreur, car pendant ce temps vos concurrents sont en train d’optimiser leur offre et de publier du contenu SEO pour vous concurrencer sur Google. Bien que l'ajout de nouveaux contenus soit crucial, il est également important d’améliorer vos contenus actuels, pour les raisons suivantes :

Gagner en clarté sur vos contenus marketing et SEO actuels

La rédaction de contenu n’est pas un exercice évident, quand on doit allier un discours marketing et des mots-clés pour le SEO. Parfois, on doit rédiger rapidement plusieurs textes longs pour être compétitif et la prise de recul n’est pas toujours possible. Alors, on publie généralement le premier jet de contenu qu’on a rédigé. Mais de nouvelles informations peuvent être injectées dans votre contenu, pour mieux exprimer votre expertise à vos clients.

Économiser du temps et des ressources

Créer du nouveau contenu est très important pour maintenir la pertinence et la visibilité de votre site web, mais cela prend du temps. En optimisant votre ancien contenu régulièrement, vous pouvez économiser du temps et des ressources. Il est plus facile d’ajouter des mots-clés une fois le premier jet publié. Cela vous permet de gagner des points en termes d’optimisation SEO, aux yeux de Google.

Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement

Les algorithmes de recherche utilisés par Google et les autres moteurs de recherche changent fréquemment. Ce qui était efficace pour le SEO il y a quelques années peut ne plus l'être aujourd'hui. En optimisant votre contenu pour le SEO, vous pouvez vous assurer qu'il reste conforme aux dernières pratiques de référencement de Google.

Réduire le taux de rebond sur vos pages

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir visité une seule page, sans avoir effectué d’action (clic sur un CTA, lecture vidéo, contact…). Si votre contenu est obsolète ou peu intéressant, vos visiteurs sont susceptibles de quitter votre site rapidement. En optimisant vos anciens contenus pour proposer du contenu plus pertinent, vous pouvez réduire le taux de rebond.

Améliorer le temps de visite pour convertir

Si votre contenu est intéressant et pertinent, les visiteurs sont davantage susceptibles de rester sur votre site, et cette visite a plus de chance d’aboutir à une conversion. La stratégie de garantir un contenu pertinent pour vos visiteurs peut ainsi améliorer votre taux de conversion.

Vos concurrents ont mis un article similaire en ligne 

Sur certains marchés, la concurrence est rude. Peut-être que vos concurrents ont mis un article plus long et plus fourni en ligne, et sont devenus plus visibles que vous, vous faisant ainsi perdre du business. Il est donc important pour vous de maintenir vos positions SEO sur les moteurs de recherche, de surveiller la concurrence et de ne pas vous laisser dépasser !

Comment améliorer vos anciens contenus pour le SEO ?

Proposer des contenus pertinents par rapport aux besoins de vos clients

Grâce aux outils de suivi comme Analytics, vous pouvez analyser les comportements de vos cibles sur votre site web. Vous pouvez ainsi comprendre quelles pages apportent du trafic, quelles pages convertissent et quelles sont les pages qui ne fonctionnent pas. Utilisez les données concernant vos clients pour maintenir la pertinence de vos contenus et les amener alors vers la prise de contact.

Identifier les mots-clés importants pour vos contenus

Lorsque vous avez créé votre contenu lors de la mise en ligne du site, vous ne l’avez peut-être pas rédigé pour le SEO spécifiquement. Vous n'aviez probablement pas une idée claire des mots-clés à cibler pour répondre aux requêtes des internautes. En optimisant vos anciens contenus, vous pouvez ajouter les mots-clés importants qui aideront les internautes à vous trouver. En réécrivant ces contenus, vous allez faire revenir les robots de moteurs de recherche sur vos pages, ce qui permettra à Google de réévaluer la pertinence de vos textes

Offrir des contenus diversifiés

Vous pourrez ajouter des informations supplémentaires, des images et des vidéos pour rendre votre contenu plus attrayant et plus utile pour les lecteurs. Une page qui présente plusieurs types de contenus, du texte ainsi que des médias images, infographies et vidéos, a plus de chance d’être bien positionnée si vous répondez à un besoin utilisateur. 

S’inspirer des contenus qui fonctionnent pour les concurrents

Vous pouvez aller voir comment sont construits les contenus de vos concurrents mieux positionnés. Améliorez ainsi votre propre contenu grâce à ces nouvelles informations, en ajoutant du contenu à vos pages afin de dépasser leur score d’optimisation SEO et essayer de remonter dans le positionnement des résultats de recherche.

Pour rappel, on estime que les 3 premiers sites de la 1ʳᵉ page de résultats sur Google captent, à eux seuls, 60 % des clics !

 

Les meilleures pratiques pour optimiser vos contenus SEO

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d'améliorer vos anciens contenus pour le référencement, voici quelques conseils pour savoir comment procéder.

Effectuez une analyse de vos anciens contenus

Avant de commencer à optimiser vos textes, vous devez détecter les contenus qui ont besoin d'être mis à jour. Grâce aux outils d’analyse digitaux, vous pouvez obtenir des informations sur le comportement de navigation de vos visiteurs cibles. Mais cela ne suffit pas : vous devez également trouver des renseignements sur les comportements d’achat de vos clients, grâce à vos équipes terrain, vos commerciaux et votre service marketing. Et cela, afin de faire émerger des besoins qui ne peuvent être compris qu’avec une analyse anonyme des données. 

Effectuez une analyse de vos différents contenus pour déterminer les pages qui ont besoin d’être améliorées : 

  • Page de destination (porte d’entrée sur votre site)
  • Pages d’offre commerciale ou pages produits 
  • Pages avec CTA, pour la conversion

Prolongez cette analyse des contenus pour déterminer si les textes sont pertinents sur ces pages :

    • Ces pages sont-elles bien positionnées ? 
    • Le taux de conversion est-il bon ? 
    • Le mot-clé visé est-il pertinent, au regard des volumes de recherche ? 
    • Contiennent-elles suffisamment de mots-clés ?

Ajoutez des informations et des médias complémentaires

Une fois que vous avez identifié les contenus à mettre à jour, ajoutez des informations supplémentaires afin de rendre les textes plus pertinents pour les utilisateurs. Vous pouvez aussi ajouter des images, des vidéos, des graphiques et des tableaux, pour rendre votre contenu plus intéressant et plus informatif. Ainsi, vous pouvez :

  • Ajouter du texte complémentaire à votre texte existant
  • Ajouter les mots-clés nécessaires pour Google
  • Ajouter des médias : images, vidéos, infographies…
  • Ajouter des ressources à télécharger : livres blancs, fiches produits…
  • Sur vos fiches produits, vous pouvez ajouter plus d’informations sur vos produits ainsi que les avis de vos clients

Ajouter des liens internes

Ajoutez des liens entre vos pages stratégiques (expertises, produits, etc.). Un maillage interne bien conçu permet de faciliter la navigation des visiteurs. Cela permet également aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site web. Les liens internes de votre site doivent être conçus de manière à optimiser la circulation des bots entre vos pages stratégiques, ce qui aura pour effet d’améliorer votre SEO.

Ajouter des CTA 

Les CTA (call-to-action) doivent inciter vos cibles à effectuer des actions sur votre site web : prendre contact, appeler, demander un devis, télécharger de la documentation… Plus vos boutons d'action sont visibles et incitatifs, plus vous avez de chance de convertir. 

Utilisez la même couleur pour chaque type de bouton : par exemple, du rouge pour le contact, du vert pour les devis... Utilisez des mots-clés d’action, justement, comme « demander un devis » ou « prendre RDV pour une démo ».

 

Les bénéfices de la mise à jour des contenus de votre site 

Après la mise à jour de votre contenu pour le SEO, vous devriez observer, dans les 4 à 6 mois suivant l’optimisation, une hausse de positionnement de vos pages travaillées. 

Grâce à ces optimisations, vous pourrez stimuler le trafic sur vos pages stratégiques et améliorer le taux de conversion

Mesurez vos actions SEO avec des outils de positionnement des mots-clés, ainsi que des outils de suivi d’audience, pour vérifier que les optimisations effectuées portent suffisamment leurs fruits. 

Améliorez les performances SEO de votre site grâce à notre agence de rédaction de contenus personnalisés 

Nos rédacteurs experts en SEO rédigent des articles de qualité, optimisés pour les internautes et les moteurs de recherche (SERP). 

Vous l’avez compris : le contenu occupe une place prépondérante dans la démarche de captation et de conversion de vos prospects. Vous démontrez votre expertise, vous attirez et captivez votre cible, pour convertir ainsi vos prospects en clients.