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Le SEO et le social media : une alliance puissante

Rédigé par Jessica MICHENAUD | 08/07/2025

Quand on parle des réseaux sociaux, on pense souvent aux contenus viraux, tendances TikTok ou stratégies d’engagement sur Instagram. Pourtant, certains de ces réseaux fonctionnent aussi comme de véritables moteurs de recherche. Et qui dit moteur de recherche dit SEO !

C’est le cas de YouTube, Pinterest ou TikTok, qui intègrent tous un moteur de recherche interne. Leur objectif : proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent en réponse à leurs requêtes. Résultat : comme sur Google, on peut y déployer une stratégie de référencement à part entière.

Chaque plateforme a ses codes, ses usages, ses mots-clés et ses audiences. Mais toutes offrent une opportunité commune : gagner en visibilité grâce à une approche SEO sur-mesure.

 

Pourquoi faire du SEO sur les réseaux sociaux ?

Travailler son référencement sur YouTube, TikTok ou Pinterest, ce n’est pas juste “être visible” sur un canal de plus. C’est activer plusieurs leviers stratégiques à la fois :

  • Toucher de nouvelles audiences via des canaux alternatifs à Google.

  • Optimiser son SEO classique : la notoriété sur le web est devenue un critère incontournable pour performer sur les résultats de recherche. Google valorise des marques qui rayonnent au global sur le web. D’autant plus avec l’arrivée de SGE qui va utiliser différentes sources et médias.

  • Travailler sa présence sur les IA conversationnelles (ChatGPT, Gemini…) grâce à une stratégie GEO (Generative Engine Optimization) : les contenus mis en avant sont souvent ceux des marques présentes dans le top 12 et sur plusieurs plateformes.

  • Améliorer les performances de vos campagnes ads sur YouTube, TikTok ou Pinterest : une base SEO solide permet aussi de booster les campagnes publicitaires.

En clair : le SEO social alimente l’ensemble de votre stratégie digitale. Une vraie synergie entre contenus, visibilité et performance.

 

Comment fonctionne le SEO sur les réseaux sociaux?

Chaque réseau a son propre moteur de recherche, avec ses spécificités et ses codes. Voici comment en tirer parti.


YouTube:

YouTube, réseau social vidéo incontournable, appartient à Google depuis 2006. Sans surprise, Google valorise ses contenus dans les résultats de recherche.


C’est aujourd’hui le 2ᵉ moteur de recherche mondial et le 1er réseau social en termes d’usage. La vidéo est d’ailleurs devenue un format enrichi essentiel pour le SEO global.

Entre vidéos longues et formats Shorts, la plateforme offre de nombreuses possibilités pour gagner en visibilité. Tous les secteurs peuvent y trouver leur place : tutoriels, témoignages, interviews, mini-reportages… autant de formats pour démontrer votre expertise et créer une communauté autour de vos produits ou services.

Encore faut-il savoir quelles requêtes viser et appliquer les bonnes pratiques SEO pour émerger.


Pinterest:

📌 Pinterest
Réseau social de l’image, souvent perçu comme un réseau inspirationnel, Pinterest est aussi un véritable levier d’acquisition.

S’il est très utilisé dans les univers de la mode, de la maison ou de la beauté, il peut aussi servir d’autres secteurs, comme la banque ou l’assurance. Des marques comme la Matmut l’ont bien compris : elles accompagnent les utilisateurs à chaque étape clé de leur vie (premier enfant, achat immobilier, etc.).

Pinterest séduit 30 % des Français âgés de 16 à 64 ans dont 70% de femmes. 37 % des utilisateurs l’utilisent pour rechercher des produits.

Autre atout : les URL Pinterest sont indexées par Google. Résultat ? Il est possible d’apparaître à la fois via son site web et ses tableaux Pinterest dans les résultats de recherche. Un double affichage précieux pour gagner en visibilité.

Pour tirer pleinement parti de cette plateforme, il est essentiel de soigner ses visuels et de créer des tableaux optimisés sémantiquement avec les bons mots-clés, en cohérence avec les requêtes des utilisateurs.

En revanche, Pinterest n’est pas adapté pour des stratégies BtoB.


Tik Tok:

Depuis ses débuts en 2020, TikTok a bien changé. Exit les vidéos de danse confinées : en 2025, 40 % des internautes français âgés de 16 à 64 ans sont actifs sur la plateforme.

Comme YouTube et Pinterest, TikTok est devenu un véritable moteur de recherche, dont les vidéos peuvent aussi apparaître dans les résultats Google.

Depuis mars 2025, la plateforme a pris un tournant e-commerce avec la fonctionnalité shopping qui permet aux utilisateurs de finaliser un achat directement depuis une vidéo. Avec Tik Tok Shop, le réseau social favori de la GenZ devient un levier à la fois de visibilité et de conversion, à ne surtout pas négliger.

Bonne nouvelle : inutile de mobiliser une grosse production. Les formats sont courts, agiles, et permettent de valoriser vos produits ou services à travers :

  • des témoignages clients,

  • des avant/après,

  • du storytelling en plusieurs épisodes,

  • ou encore des démonstrations concrètes.

TikTok met même à disposition des thématiques très recherchées par les utilisateurs mais peu exploitées par les marques. Une opportunité en or pour émerger, à condition de bien comprendre les logiques de référencement, de miser sur les bons mots-clés et d’adopter les bonnes pratiques SEO propres à la plateforme.

YouTube, Pinterest, TikTok… Tous ces réseaux ne se contentent plus d’inspirer ou de divertir. Ils fonctionnent comme de véritables moteurs de recherche, avec leurs propres règles de référencement. Et les internautes les utilisent pour s’informer, comparer, découvrir des produits voire acheter.

Travailler son SEO sur les réseaux sociaux, c’est donc être visible là où vos cibles vous cherchent déjà. Et surtout, c’est créer des synergies puissantes entre vos contenus, votre site web et vos canaux d’acquisition.

Le référencement ne se limite plus à Google. Il s'étend à toutes les plateformes où vos prospects naviguent. Et si vous transformiez cette réalité en avantage concurrentiel ?