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SGE : Intégrez cette révolution du SEO dans votre stratégie digitale

Rédigé par Nicolas LE GALL | 22/05/2024

La Search Generative Experience (SGE) est une évolution significative dans le monde de la recherche d’information sur le web.

Son principe : elle utilise des technologies avancées d’intelligence artificielle générative, pour générer, au fil de la “conversation” avec la machine, des réponses qui vont au-delà des résultats traditionnels.

La SGE crée ainsi une expérience de recherche dynamique et interactive, loin du classique duo “mot-clé / résultats ” du SEO.

Lancée la première fois par le couple Microsoft / OpenAI sur le moteur Bing, puis par Google via son IA Gemini, la SGE va transformer la manière dont les informations sont recherchées et consommées sur le web.

 

Impact de la SGE sur les stratégies SEO traditionnelles

L'introduction de la SGE modifie sensiblement l’expertise SEO.

Les algorithmes de classement qui construisaient la page de résultats d’un moteur ne sont plus les seuls en action : ils sont dorénavant accompagnés par de nouveaux traitements qui privilégient les contenus répondant efficacement et précisément aux requêtes complexes que permet la recherche conversationnelle.

Cela se manifeste par une restructuration de la visibilité des sites sur les pages de résultats, comme le montrent ces quelques chiffres clés sur l’impact de la SGE déployée sur Google dans plusieurs pays :

  • Google affiche un élément de SGE pour 87% de toutes les requêtes de recherche.
  • Environ 33% des recherches sur Google déclenchent une SGE “spontanée” (sans que l’utilisateur ne le demande)
  • Le contenu SGE provoque un déplacement du premier résultat organique d’environ 1,500 pixels plus bas
  • 94% des liens génératifs proviennent de domaines différents de ceux les mieux classés de manière organique.

 

Une nouvelle donne pour l’expertise SEO

L’expertise en référencement naturel doit désormais :  

  • intégrer une compréhension approfondie des nouvelles présentations des réponses du moteur
  • se construire une solide connaissance des mécanismes de sélection des sources mises en avant par la SGE.

 

Optimisation pour la Search Generative Experience

Cela implique de rédiger les contenus pour une prise en compte maximale par les systèmes AI, en se concentrant sur la création de contenus qui améliorent l'expérience utilisateur à travers des réponses directes aux requêtes formulées.

Par ailleurs, à l’instar de Google Discover, la SGE valorise les contenus qui engagent activement les lecteurs.

Les stratégies efficaces doivent donc principalement s’articuler autour de :

  • La création de contenus de qualité, enrichis d’images et vidéos,
  • Leur diffusion auprès de leurs cibles afin d’augmenter l’engagement sur ces contenus.

L’optimisation SEO “classique” des contenus reste un prérequis indispensable, ne serait-ce que pour continuer à être visible sur les résultats organiques du moteur.

 

Yumens, le partenaire de votre stratégie SGE

La SGE n’est donc pas seulement une révolution de la recherche, elle est aussi une opportunité de croissance à saisir.

Les experts de l’agence Yumens sont les partenaires idéaux pour accompagner vos équipes dans l’intégration de la SGE à votre stratégie digitale.

Grâce à son expertise d’agence SEO, rédaction de contenu et social media, Yumens est à même de coordonner toutes les facettes de votre présence numérique pour générer des résultats mesurables et durables via la SGE.

Afin d’étudier les solutions que Yumens peut déployer pour votre stratégie SGE, contactez dès à présent nos équipes-conseil.