SimilarWeb est un outil d’analyse digitale, notamment utile aux responsables digitaux et dirigeants qui souhaitent comprendre les stratégies de leurs concurrents et détecter de nouvelles opportunités de croissance pour leur site Internet.
D’où viennent les données ?
SimilarWeb les agrège en provenance de plusieurs sources :
- Site web & propriétaires d'applications : données mesurées directement par des outils d'analyse de première partie (Google Analytics par exemple) sur des millions de sites web et d'applications.
- Réseau des contributeurs : données anonymes sur le trafic recueillies à partir des produits Similarweb installés sur des millions d'appareils, dans le monde entier.
- Données publiques : capturées et indexées de manière algorithmique à partir de milliards de sites web et d'applications (par exemple Wikipedia, données de recensement, etc.).
- Partenariats : données pré-analysées par des acteurs mondiaux tels que DPS, ISP, sociétés de mesure et d'intelligence économique.
Un conseil : en raison de ces modes de collecte, les données SimilarWeb sont souvent différentes en valeurs absolues, de celles que l’on peut trouver sur des outils tels que Google Analytics ou Adobe Analytics. Attachez-vous donc à analyser les tendances et variations qui ne comportent quant à elles pas de biais puisqu’agrégées sur les mêmes périmètres de données.
Découvrez tout de suite dans le détail quels sont les principaux cas d’usages que vous pouvez faire de cette solution.
SimilarWeb pour l’analyse de site Internet
Améliorer la pertinence des benchmarks :
- A l’échelle de votre industrie : grâce à la collecte des données de plus de 200 secteurs d’activité, SimilarWeb vous permet d’analyser les dernières tendances marché, monitorer les tops acteurs et benchmarker vos performances.
- A l’échelle de votre site : parce qu’ils ne sont parfois présents que sur une gamme de produits/services ou à l’inverse parce qu’ils n’utilisent pas un levier, certains de vos concurrents passent en dessous de vos radars. Grâce à la fonctionnalité « Centre d’intérêt » - très utilisée d’ailleurs pour les clients MV Group – l’outil vous permet d’identifier sur quels autres sites se rendent vos internautes au sein d’une même session. Vous pouvez également mesurer le degré de pertinence des sites en question et projeter ainsi les parcours de vos clients.
Comparer vos performances à celles de vos concurrents :
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Trafic : saisonnalité des investissements concurrents, part des appareils, répartition des nouveaux versus les utilisateurs fidèles... sont quelques exemples de paramètres que vous pouvez analyser.
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Engagement : quelles sont les données qualitatives (taux de rebond, durée de session, page / visites) sur lesquelles vous devez vous améliorer et quelles sont celles qui vous donnent des indications sur les stratégies concurrentes.
- Entonnoir de conversion : comparez le taux de conversion de votre site à ceux de vos concurrents pour projeter les potentiels de progression
SimilarWeb pour l’analyse des plans médias :
- Canaux marketing : mesurez les rapports de force entre les leviers digitaux de vos concurrents et comparez-les aux vôtres pour comprendre les orientations stratégiques qui ont été prises. Parmi les canaux que vous pourrez analyser, nous retrouvons le Direct, l’email, les sites référents, SEO, SEA, Réseaux Sociaux et le Display.
- Champs lexicaux : identifiez les chevauchements lexicaux SEO/SEA et plus intéressant encore, les thématiques à travailler.
- Annonces : visualisez les types de créas, les formats et les messages utilisés par la concurrence.
- Sites référents : dénichez les nouvelles opportunités de partenariats (affiliés, régies, etc) et repérez les outils qu’utilisent vos concurrents pour piloter leurs campagnes digitales.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution SimilarWeb et son utilisation au quotidien ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions benchmarker ensemble, conforter vos choix et améliorer la pertinence de votre stratégie digitale !