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[SMX] Augmenter ses conversions mobile avec les AMP

Rédigé par Louise-Alison Mulatier | 28/11/2019

Les AMP (Accelerated Mobile Pages) sont des pages web dont la vitesse de chargement est optimisée sur tous les écrans. Elles peuvent se charger jusqu’à 90% plus rapidement que les pages classiques !

Aline, Responsable de Pôle de notre agence webmarketing de Rennes, a assisté à la conférence “Comment booster ses performances mobiles avec l’AMP?” lors de l'événement SMX, et vous en rapporte toutes les informations les plus importantes.

📱 Pourquoi choisir les AMP ?

On le sait, la navigation se fait de plus en plus sur mobile. Selon Google, les Français sont aujourd’hui nettement mobile first, avec une croissance constante du temps passé sur un écran portée par le mobile.

Pourtant, les taux de conversion sur mobile sont inférieurs à ceux enregistrés sur ordinateur. Pour Google, “ce paradoxe s’explique par la mauvaise qualité de l’expérience utilisateur sur mobile, [où] les consommateurs sont plus attachés aux tâches qu’ils effectuent que fidèles à une marque. Leur principal objectif consiste à terminer une action plutôt qu’à attendre qu’un site se charge”.

Google, qui valorise énormément l’expérience utilisateur, met donc particulièrement en avant ce format, qui correspond à un besoin de rapidité des utilisateurs.

En 2000, l’être humain avait 12 secondes d’attention, contre 9 pour un poisson rouge. En 2013, l’humain est passé à 8 secondes d’attention. Aujourd’hui, nous en sommes à 3 secondes, et c’est d’ailleurs le temps de chargement recommandé d’une page.

Cela vous semble incroyable ? Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un utilisateur sur deux abandonne sa recherche si un site mobile met plus de 3 secondes à charger. Chaque seconde supplémentaire impacte jusqu’à 20% des conversions sur mobile pour un site e-commerce.

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💻 Les trois piliers de Google

Cécile van Steenberge, Directrice de Google Customer Solutions pour l’Europe du Sud, l’avait déjà évoqué lors d’Inbound Marketing France 2019 : “les utilisateurs ne vont plus chercher l’information comme auparavant ; c’est l’information qui vient de plus en plus à eux en fonction du moment, de leur personnalité ou encore de leurs intentions”.

Et pour faciliter cette information et favoriser la relation que vous avez avec votre consommateur, trois piliers sont essentiels :

  • La rapidité du site
  • Une technologie moderne, notamment sur les framework utilisés
  • Une interface et un parcours intuitifs via une UX d’abord pensé mobile. Les recommandations de Google sont aujourd’hui de pousser des Progressive Web App (PWA) offrant une expérience et des fonctionnalités sur un site mobile proche d’une application : technologies auto-fill (remplissage automatique des champs), fonctionnalité d’ajout d’un site mobile à l’écran d’accueil du téléphone, activation de notifications push sur des sites mobiles.

🚀 Comment augmenter la rapidité de son site ?

Pour augmenter la rapidité de votre site, vous devez d'abord garder les fondamentaux :

  • Suivre et monitorer la rapidité de votre site comme nous le faisons pour nos clients via Google Page Speed Insight ou des outils tiers.
  • Optimiser le code de votre site.

Pour aller plus loin, la technologie AMP offre une alternative performante qui n’est pas réservée aux éditeurs de contenus et média uniquement, comme beaucoup le pensent, mais peut se déployer sur des sites de captation ou des sites e-commerce.

Le cas présenté lors du SMX sur ce format AMP permet de passer d’une page se chargeant en 12 s à une page se chargeant en 1 s :

  1. Votre page de base : temps de chargement initial de 12 s
  2. Développement d’une page à l’identique avec le framework AMP, qui est très léger : temps de chargement de moins de 5 secondes
  3. Mise cache de la page AMP par les serveurs Google : temps de chargement de une seconde.
✔️ Les petits plus à avoir en tête pour mener cela à bien :
  • La bonne gestion du SEO avec les balises adéquates (canonical...)
  • La gestion optimale du tracking pour garder un suivi de performance fiable avec le changement de nom de domaine lié à la mise en cache.
  • Le passage par un AB Test pour mesurer l’apport “Business” de ce changement avant de le généraliser

Sachez que les AMP sont utilisées aussi bien en SEO qu’en SEA.

🏆 Une expérience positive grâce aux AMP

Cette conférence a été l’occasion pour un annonceur d’expliquer la stratégie mise en place pour augmenter ses conversions sur mobile. Spécialisé dans les séjours bien-être, cet annonceur a non seulement augmenté la vitesse de chargement de ses pages, mais a aussi renforcé la satisfaction utilisateur et le taux de conversion.

Les AMP ont d’abord été lancées sur les pages de ventes flash, identifiées comme étant les plus pertinentes. Ces pages possédaient un score de 4/10 sur Google Ads. Les AMP ont ensuite été déployées sur tout le site, avec un passage de l’ensemble du trafic paid sur AMP.

Des résultats très positifs

  • Le score Google Ads est passé de 4 à 9, voire 10/10
  • -85% de temps de chargement
  • -6% de taux de rebond
  • +30% de taux de transformation
  • -39% de coût d’acquisition.

Séduit par les AMP et convaincu de leur potentiel ? Les experts de notre agence webmarketing de Rennes sont à votre écoute pour vous proposer une stratégie totalement adaptée à vos objectifs.

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