Diffuser des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux est une pratique désormais incontournable dans une stratégie Social Media. Ces publicités répondent à tous les objectifs marketing : visibilité, notoriété, leads, conversion… Le succès n’est cependant pas automatique. Exploiter pleinement les possibilités offertes par ces publicités nécessite d’élaborer une stratégie réellement adaptée. Dans cet article, découvrez 6 conseils indispensables à appliquer pour créer une campagne performante.
Chaque réseau social met à disposition des utilisateurs des outils pour contrôler la diffusion de leurs contenus et suivre leurs performances. Leur utilité se révèle cependant limitée :
Il en résulte une perte de temps et d’efficacité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils comme HootSuite, SocialBakers, SocialMention ou Addictomatic. Ces solutions centralisent tous vos comptes. Elles vous assurent ainsi une vision globale des performances de vos différents contenus sponsorisés sur toutes les plateformes. Elles vous permettent également de diffuser plusieurs contenus à la fois sur vos différents réseaux.
Pour engager votre audience avec vos contenus sponsorisés, vous devez les diffuser sur les réseaux pertinents :
Précisez clairement les enjeux de votre campagne, afin d’atteindre efficacement votre cible avec des contenus adaptés. Par exemple :
Diffuser la publicité adaptée au bon endroit est indispensable pour atteindre votre audience et l’engager. Chaque réseau social dispose de ses propres formats et emplacements dédiés aux Social Ads. Certains sont disponibles sur plusieurs plateformes à la fois (par exemple, les formats d’annonces vidéo sur Facebook, YouTube et Instagram). Il en existe ainsi une multitude : stories, fil d’actualité, colonne de droite, formats shopping, carrousel, événements, textes… Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ».
Le ciblage est la clé du succès de vos campagnes Social Ads. Voici les trois types d’audiences à retenir :
Lorsque vous lancez une campagne Social Ads, vous définissez des objectifs à remplir. Il peut s’agir d’augmenter le nombre de conversions ou de leads, par exemple. Pour savoir ensuite si votre but est atteint, vous avez besoin de suivre les résultats obtenus avec vos annonces. C’est pourquoi les KPIs (Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance) sont indispensables.
Dès l’élaboration de votre stratégie, vous devez décider quels KPIs suivre en fonction de vos objectifs. Par exemple :
D’autres KPIs vous aideront à analyser plus globalement les performances réelles de votre stratégie. Par exemple, votre objectif est d’augmenter les ventes sur votre site web. Dans ce cas, le nombre de visiteurs, de conversions et d’ajouts dans le panier devra être observé de près durant votre campagne. Ce sont d’excellents indicateurs pour mesurer les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux.
Suivre et analyser ces KPIs vous donnera également des enseignements utiles pour optimiser vos Social Ads en continu.
Adopter les bonnes pratiques est indispensable pour élaborer une stratégie efficace. La mise en place d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux nécessite des compétences et connaissances diverses. Par exemple : création des contenus adaptés, ciblage de l’audience, choix des formats et plateformes, suivi, puis analyse des performances… C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert en Social Ads est recommandé. Ce spécialiste des réseaux sociaux saura vous conseiller la stratégie la plus pertinente en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ».