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Social Ads : 6 conseils pour réussir vos campagnes

Rédigé par Anaëlle BERNIER | 19/10/2021

Diffuser des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux est une pratique désormais incontournable dans une stratégie Social Media. Ces publicités répondent à tous les objectifs marketing : visibilité, notoriété, leads, conversion… Le succès n’est cependant pas automatique. Exploiter pleinement les possibilités offertes par ces publicités nécessite d’élaborer une stratégie réellement adaptée. Dans cet article, découvrez 6 conseils indispensables à appliquer pour créer une campagne performante

 

Déployer des outils pertinents

Chaque réseau social met à disposition des utilisateurs des outils pour contrôler la diffusion de leurs contenus et suivre leurs performances. Leur utilité se révèle cependant limitée :

  • Vous ne disposez pas d’une vision d’ensemble des résultats de vos campagnes sur les différents réseaux exploités.
  • Vous ne pouvez pas publier des contenus simultanément sur toutes vos plateformes.

 

Il en résulte une perte de temps et d’efficacité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils comme HootSuite, SocialBakers, SocialMention ou Addictomatic. Ces solutions centralisent tous vos comptes. Elles vous assurent ainsi une vision globale des performances de vos différents contenus sponsorisés sur toutes les plateformes. Elles vous permettent également de diffuser plusieurs contenus à la fois sur vos différents réseaux.

 

Choisir les réseaux sociaux adaptés

Pour engager votre audience avec vos contenus sponsorisés, vous devez les diffuser sur les réseaux pertinents :

  • Facebook : connue et très fréquentée, cette plateforme répond à tous les objectifs de campagnes BtoB ou BtoC ;
  • YouTube : idéale pour les publicités au format vidéo et le marketing d’influence, elle vous permet d’atteindre facilement un vaste public ;
  • Instagram et Pinterest : populaires auprès des moins de 35 ans en recherche d’inspiration, ces réseaux sociaux sont parfaits pour des campagnes basées sur des visuels impactants ;
  • Snapchat et TikTok : réseaux préférés des adolescents et jeunes adultes, ces plateformes sont dédiées au divertissement. Elles sont parfaites pour des publicités vidéo créatives et ludiques ;
  • LinkedIn : son public est avant tout professionnel, vous pourrez ainsi l’exploiter pour diffuser vos annonces BtoB auprès d’une cible de décideurs et de profils CSP+ et CSP++ ;
  • Twitter : davantage utilisé par les 25-49 ans et les professionnels, ce réseau convient plus particulièrement pour des campagnes BtoB. 

 

Définir l’objectif de vos annonces

Précisez clairement les enjeux de votre campagne, afin d’atteindre efficacement votre cible avec des contenus adaptés. Par exemple :

  • Notoriété : valorisez votre image de marque en diffusant des posts centrés sur vos valeurs, votre expertise et votre identité.
  • Engagement : créez du lien avec votre audience pour fédérer une communauté et la fidéliser.
  • Conversion : incitez votre public à passer à l’action (s’inscrire sur votre site, acheter un produit, demander un devis, télécharger une application…).
  • Drive-to-store : diffusez du contenu localisé pour encourager les utilisateurs à se rendre dans vos points de vente.

 

Sélectionner les bons formats et emplacements publicitaires

Diffuser la publicité adaptée au bon endroit est indispensable pour atteindre votre audience et l’engager. Chaque réseau social dispose de ses propres formats et emplacements dédiés aux Social Ads. Certains sont disponibles sur plusieurs plateformes à la fois (par exemple, les formats d’annonces vidéo sur Facebook, YouTube et Instagram). Il en existe ainsi une multitude : stories, fil d’actualité, colonne de droite, formats shopping, carrousel, événements, textes… Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ».

 

Bien cibler vos audiences

Le ciblage est la clé du succès de vos campagnes Social Ads. Voici les trois types d’audiences à retenir :

  • Principale : basée sur les données sociodémographiques des profils et les activités sur la plateforme.
  • Personnalisée : pour atteindre des profils en fonction des données collectées sur votre site web, application mobile, réseaux sociaux ou CRM. 
  • Similaire : pour cibler des utilisateurs au profil proche de celui de votre audience principale.

 

Déterminer les KPIs à suivre

Lorsque vous lancez une campagne Social Ads, vous définissez des objectifs à remplir. Il peut s’agir d’augmenter le nombre de conversions ou de leads, par exemple. Pour savoir ensuite si votre but est atteint, vous avez besoin de suivre les résultats obtenus avec vos annonces. C’est pourquoi les KPIs (Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance) sont indispensables. 

 

Dès l’élaboration de votre stratégie, vous devez décider quels KPIs suivre en fonction de vos objectifs. Par exemple :

  • Couverture : le nombre de personnes qui ont vu votre publication sponsorisée.
  • Clics : pour savoir combien d’utilisateurs ont cliqué sur vos contenus ou call-to-action.
  • Nombre d’interactions obtenues sur vos annonces : il peut s’agir des partages, commentaires ou « J’aime ».
  • Évolution du nombre de followers : cela vous indique combien de fans vous avez gagnés ou perdus pendant votre campagne. 

 

D’autres KPIs vous aideront à analyser plus globalement les performances réelles de votre stratégie. Par exemple, votre objectif est d’augmenter les ventes sur votre site web. Dans ce cas, le nombre de visiteurs, de conversions et d’ajouts dans le panier devra être observé de près durant votre campagne. Ce sont d’excellents indicateurs pour mesurer les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. 

Suivre et analyser ces KPIs vous donnera également des enseignements utiles pour optimiser vos Social Ads en continu. 

 

Adopter les bonnes pratiques est indispensable pour élaborer une stratégie efficace. La mise en place d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux nécessite des compétences et connaissances diverses. Par exemple : création des contenus adaptés, ciblage de l’audience, choix des formats et plateformes, suivi, puis analyse des performances… C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert en Social Ads est recommandé. Ce spécialiste des réseaux sociaux saura vous conseiller la stratégie la plus pertinente en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ».