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Social Ads : choisir le bon réseau social selon vos objectifs

Rédigé par Anaëlle BERNIER | 07/09/2021

Les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour les consommateurs et s’inscrivent pleinement dans le parcours d’achat. Ces plateformes sont ainsi devenues incontournables dans les stratégies marketing des entreprises. Les campagnes Social Ads répondent à tous les objectifs business : notoriété, trafic, engagement, visibilité... Elles sont idéales pour valoriser une marque, un produit ou un service. La multitude de formats publicitaires innovants (par exemple : photo, carrousel, vidéo, stories) favorise l’engagement. La conversion est optimale en raison du ciblage très fin permis par les réseaux sociaux : âge, localisation, centres d’intérêt, marques préférées…

Dans cet article, nous vous présentons les différentes plateformes afin que vous puissiez choisir la plus pertinente en fonction de votre activité.

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Sur quel réseau social diffuser vos publicités ?

 

La clé d’une campagne Social Ads réussie est de publier les bons contenus, dans le format pertinent et sur la plateforme idéale pour atteindre vos prospects. La première étape est de définir votre audience cible. Chaque réseau social a ses spécificités et attire des utilisateurs différents à la recherche de contenus particuliers. Une même campagne peut ainsi être, par exemple, un succès sur Facebook et un échec sur LinkedIn. 

Exploitez la connaissance de votre clientèle et de votre marché pour dresser le profil type de vos prospects. Vous pourrez alors déterminer :

  • les réseaux sociaux les plus susceptibles d’être utilisés par votre cible ;
  • les formats publicitaires et contenus les plus adaptés pour engager, puis convertir votre audience. 

💡 Mieux vous connaissez votre cible, plus efficacement vous communiquez avec elle.

 

Quel réseau social choisir dans votre stratégie digitale ?

 

Voici les principaux réseaux sociaux à retenir et leurs spécificités. Selon le profil de votre audience, vous devrez privilégier certaines plateformes pour l’atteindre efficacement et monter une campagne performante

 

Facebook :

Ce réseau social comptabilise le plus grand nombre d’utilisateurs en France, mais aussi dans le monde entier. Son utilisation est massive : tous les profils et catégories d’âge y sont présents. Les 25-35 ans y sont cependant majoritaires. Facebook répond aux besoins de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et à tous les objectifs BtoB et BtoC. 

 

Instagram :

Réseau social favori des moins de 35 ans, c’est la plateforme idéale pour diffuser des publicités avec des visuels percutants. Les thématiques favorites se concentrent autour du lifestyle, la décoration, les voyages, la beauté… Les utilisateurs recherchent avant tout des contenus inspirants et de l’évasion. Si vous décidez de diffuser vos publicités sur Instagram, vous profiterez de nombreux outils innovants : story, sondages, quiz, questions… Ici, l’image vaut plus que des mots, cette plateforme doit donc être privilégiée pour des communications basées sur des photos captivantes.

 

Pinterest :

Tout comme Instagram, ce réseau social repose avant tout sur l’image. C’est aussi le précurseur du social commerce (acheter des produits ou services via les médias sociaux). Pinterest est utilisé essentiellement par de jeunes adultes recherchant l’inspiration (décoration, voyages, mode, lifestyle, beauté…). Pour réussir sur cette plateforme, les marques doivent avoir une identité visuelle forte et proposer des publicités ou contenus visuellement impactants.

 

Twitter :

Ce média est majoritairement utilisé par des personnes de 25 à 49 ans. Sur ce réseau social de micro-informations, on rencontre une grande variété de profils d’utilisateurs abordant tous types de sujets, des plus sérieux aux plus légers. Il convient cependant mieux aux objectifs B2B, car il est aussi largement utilisé par des professionnels pour s’informer et échanger.

 

Snapchat :

Ce réseau social prisé par les adolescents est idéal pour atteindre une audience jeune et acquérir de nouveaux clients. Sur Snapchat, la légèreté est de mise : la plateforme convient mieux pour des communications BtoC au format vidéo court (durée maximum de 10 secondes). Le ton devra être humoristique et créatif. Le public y est jeune et en recherche de divertissements, les publicités doivent donc s’adapter pour proposer du contenu publicitaire pertinent.

 

LinkedIn :

Cette plateforme sociale s’adresse aux professionnels. Ils y prospectent, communiquent et réseautent. LinkedIn est idéal pour des campagnes Social Ads BtoB. Si vous ciblez une audience de décideurs et que votre objectif est de générer des leads, c’est le réseau social à privilégier. 

 

YouTube :

C’est le deuxième site le plus visité en France, juste après Google. Des millions de vidéos y sont téléchargées à chaque instant à travers le monde, couvrant toutes les thématiques imaginables. YouTube se positionne désormais comme un véritable concurrent des chaînes de télévision les plus populaires. Il bénéficie, en outre, d’un énorme avantage pour vos campagnes publicitaires, puisqu’il intègre des vidéos dans les résultats de recherche de Google. 

 

TikTok :

Comme Snapchat, il est majoritairement utilisé par des adolescents et jeunes adultes. De plus en plus populaire, il attire aujourd’hui une grande variété de profils aux centres d’intérêt variés. Il reste cependant avant tout un réseau social de divertissement. TikTok propose de nombreux formats pour vos campagnes Social Ads, essentiellement au format vidéo. Vous pourrez également lancer vos propres hashtags pour créer des challenges et fédérer une communauté autour de votre marque. 

 

Waze :

Plus qu’un réseau social, c’est en réalité une application de trafic et de navigation communautaire. Waze permet, lui aussi, aux marques et entreprises de lancer des campagnes de publicité auprès des utilisateurs. Vous pourrez l’utiliser plus particulièrement pour diffuser des annonces ciblées localement. Il peut aussi se révéler très utile dans le cadre d’une stratégie drive-to-store (pour inciter les utilisateurs à se rendre dans vos points de vente). 

 

Une fois votre campagne lancée, vous devrez mesurer ses performances à l’aide de KPIs (indicateurs). Cette analyse est indispensable pour suivre vos résultats et optimiser votre stratégie Social Ads en continu. Pour aller plus loin sur ce sujet, téléchargez notre livre blanc « Social Ads : créer une campagne performante pour booster votre visibilité ». ⏬