2023 a démarré sur les chapeaux de roues et les tendances de l’année passée se renforcent pour les Social Ads. L'amélioration de l’algorithme Meta et la perte de visibilité sur la performance des campagnes publicitaires (liée à la sortie d’IOS 14 et l’évolution des règles RGPD) font la part belle aux ciblages larges.
Certaines industries (immobilier, emploi, crédit…) se voient même contraintes sur les audiences disponibles pour des raisons de lutte contre la discrimination.
Le premier facteur clé de succès réside en un mot : la créativité. Si les ciblages ne sont plus un élément différenciant et que la concurrence est toujours plus accrue sur les plateformes, les créas que vous mettez en avant (images, vidéos…) sont l’élément principal qui détermine la réussite de vos campagnes.
C’est simple, faites en sorte que vos campagnes de publicité ressemblent à tout sauf à de la publicité. L’internaute moyen est bombardé chaque jour de centaines de contenus différents et doit faire son choix rapidement sur ceux qui méritent son attention. Autant, vous dire qu’une vidéo corporate qui manque de rythme n’aura aucune chance sur les réseaux sociaux.
Étudiez à quoi ressemblent les contenus organiques en vogue sur les plateformes que vous ciblez pour vous adapter à ceux-ci. Ne cherchez pas à tout prix à « rentabiliser le spot TV fait par l’agence de com » en l’utilisant pour vos contenus Social Ads.
Prenons l’exemple de TikTok, dont la promesse est simple : tout le monde peut devenir créateur de contenus. Si vous souhaitez toucher votre cible sur TikTok, un spot tourné avec un iPhone, avec une lumière correcte et un texte percutant aura souvent beaucoup plus d’impact qu’une vidéo tournée en studio qui vante les mérites de votre marque.
Voyons ensemble 5 principes pour faire de bonnes créas publicitaires qui ne ressemblent pas à de la publicité :
À force de voir passer des milliers de contenus chaque mois, les internautes ont développé une sorte de « radar à publicité ». Si votre créa ne partage donc pas un vrai message authentique sur les bénéfices de votre produit ou service, elle sera vite zappée.
Vous avez 3 secondes. C’est le temps d’attention moyen qu’un utilisateur accorde à une vidéo pour déterminer si elle vaut le coup d’être vue.
Soyez originaux : effets visuels, info étonnante, scène d’action… tous les moyens sont bons pour donner envie à l’internaute de voir la suite de votre vidéo.
Comment évaluer la pertinence de votre accroche ? On estime qu’un bon taux d’accroche (personnes ayant regardé plus de 3 secondes votre vidéo / personnes ayant été exposées à celle-ci) doit être supérieur à 20%.
Même si vous réussissez à capter l’attention de votre audience, n’espérez pas lui diffuser un long-métrage. Visez entre 12 et 25 secondes pour un format adapté à la majorité des plateformes.
Vendre la dernière paire de baskets à la mode ou un monte-escaliers n’a rien à voir : la cible du produit est différente. Naturellement, vous adaptez votre message publicitaire à votre cible.
Pensez également à adapter votre format : si vous ciblez des seniors, il est important que vos créas vidéos soient beaucoup moins rapides / dynamiques que des créas à destination d’une clientèle adolescente qui est déjà immergée dans des plateformes ultra-rythmées telles que TikTok.
Si vous avez réussi à éveiller la curiosité de votre audience par votre accroche, à conserver son attention par le dynamisme et l’originalité de votre contenu, ne ratez pas la conclusion de ce dernier. Partez du principe que l’internaute moyen ne souhaite pas se creuser la tête pour pouvoir profiter de votre produit / service.
Facilitez-lui la vie : si vous souhaitez qu’il achète un produit sur votre site, terminez votre vidéo par un bouton « je découvre le catalogue ». Si vous souhaitez qu’il remplisse un formulaire : « je prends contact avec un conseiller ».
Ces boutons sont appelés « call to action » et sont un élément capital de la bonne réussite de vos créations publicitaires. Le chemin à parcourir avant l’action attendue doit être simple et bien indiqué pour éviter de perdre trop d’internautes en chemin.
En gardant en tête ces 5 principes dans la création de vos futurs contenus publicitaires, vous devriez être mieux armés pour vous démarquer dans le vaste monde des réseaux sociaux.
Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans le pilotage de vos campagnes ou être formé au Social Ads, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant ce formulaire.
Un dernier conseil : rien de mieux que le point de vue d’un utilisateur régulier de la plateforme sur laquelle vous vous apprêtez à poster pour juger de la pertinence d’un contenu. Si celui-ci ne comprend pas directement le message que vous voulez faire passer, ou grimace en voyant votre contenu, c’est probablement que ce dernier nécessite d’être retravaillé.