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Social Ads : créer des campagnes interpellantes et performantes pour booster votre visibilité ! [+ GUIDE]

Rédigé par Anaëlle Bernier | 06/07/2021

Dans le monde on dénombre plus de 4,2 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux et ils y passent chaque jour 2h25 en moyenne ! Ces chiffres sont en constante augmentation car les réseaux sociaux sont désormais pleinement ancrés dans le quotidien des consommateurs. Ils les consultent à tout moment de la journée et aussi bien pour échanger avec un proche, s’informer ou bien encore se distraire par exemple. De plus, les internautes français sont inscrits en moyenne sur 6,8 plateformes !

Suite aux confinements, en 2020 le temps passé sur internet par jour en moyenne a explosé et le nombre de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux également. En France, presque 8 personnes sur 10 utilisent à présent les réseaux sociaux.

 

La puissance des réseaux sociaux pour votre marque

Nombreuses sont les marques déjà présentes sur les réseaux sociaux ! Cela permet de se rendre plus visible, plus proche de ses consommateurs, de prendre la parole de manière plus humaine et spontanée, d'approfondir la communication avec sa cible...

L’avantage de la communication sur les réseaux sociaux est que la marque communique avec un public déjà convaincu. En effet, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs prennent eux-mêmes l’initiative de suivre les marques. 

Dorénavant, les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing et communication d’une marque. Les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre votre cible là où elle passe du temps.

Vous êtes à présent convaincu de la nécessité des réseaux sociaux pour votre marque ? Pousser votre stratégie encore plus loin grâce aux Social Ads et nos conseils pour réussir vos campagnes !

En quoi les Social Ads boostent votre stratégie de marketing et de communication ? 

Pour la compléter et augmenter encore votre visibilité, les Social Ads (publicités diffusées sur les réseaux sociaux / “publications sponsorisées") sont désormais un incontournable ! Les Social Ads complètent votre stratégie Social Média et est idéale pour atteindre les internautes à diverses étapes de leur parcours décisionnel : sensibilisation à la marque, conversion finale et fidélisation. 

Quels avantages ont les Social Ads ? 

Les Social Ads présentent des avantages que vous n’aurez pas avec des publications gratuites. Voici quelques avantages des publicités sponsorisées :

  • Peuvent être vues  par une cible plus large que celle déjà abonnée aux comptes des marques
  • Peuvent être utilisées en complément des Google Ads 
  • Permettent d’acquérir plus de leads
  • Les réseaux sociaux favorisent les pages qui dépensent de l’argent en publicité 

Comment lancer sa campagne de Social Ads ? 

1. Mettre en place les bons outils. Les solutions HootSuite, SocialBakers, SocialMention, ou encore Addictomatic vous apportent une vision globale des résultats de vos contenus et publications sponsorisés. Ces outils sont indispensables, ils vont vous permettre de gagner du temps en centralisant vos comptes réseaux sociaux afin de déployer vos publications sur les différents réseaux depuis un même emplacement. 

2. Bien sélectionner ses réseaux. Chaque réseau social a ses spécificités et son public ! Certains sont plus orientés divertissement pour les adolescents et jeunes adultes (TikTok, Snapchat) tandis que d’autres visent à la mise en relation des professionnels (LinkedIn, Viadeo).  Facebook touche quant à lui un public large dans toutes les tranches d'âge, bien qu’il soit de plus en plus délaissé par les plus jeunes. Il convient donc de bien choisir les réseaux sociaux.

Bien qu’il est vrai que certains contenus (publications et publications sponsorisées) peuvent trouver leur place sur tous vos réseaux sociaux, ce n’est pas pour autant le cas pour tous.  

3. Définir l’objectif de votre publicité afin de définir le message et l’audience ciblée. L’objectif peut être : 

  • Conversion
  • Ventes en ligne
  • Interagir avec l’audience
  • Notoriété / Branding
  • Drive to store
  • Téléchargement d’une application

4. Définir le format et l’emplacement publicitaire. Pour être engageante, une publicité doit être diffusée au bon endroit ! Les différents emplacements sont : 

  • Les stories
  • Le fil d’actualité
  • Formats shopping
  • InMail (LinkedIn)
  • Colonne de droite (Facebook)

Tandis que les formats sont nombreux et différents d’une plateforme à une autre, sur YouTube, 4 formats sont disponibles : 

  • Instream
  • Discovery
  • Bannières 
  • Masthead

🔎 Pour connaître les différents formats des différentes plateformes ainsi que leurs utilisations, téléchargez ce guide fait par nos experts ! 🔍

5. Cibler votre audience. Il existe 3 types d’audience à connaître : 

  • Principales : elles sont ciblées en fonction de données physiques et des données d’activité.
  • Personnalisées : elles vous permettent d’atteindre les personnes grâce à la data.
  • Similaires : ce ciblage est utilisé pour atteindre les personnes avec le même comportement d’utilisateur que les audiences personnalisées. 

6. Suivre ses KPIs. Les indicateurs clés de performances permettent de mesurer les résultats de vos actions. Vous saurez ainsi si vos objectifs ont été atteints ou non et vous aurez une vision claire des éléments qui fonctionnent et de ceux qui peuvent être améliorés. Voici différents indicateurs d’audience à suivre : 

  • Impressions
  • Couverture
  • CPM (Coûts pour mille)
  • Clics 
  • Evolution du nombre de fans 

  • Nombre d'interactions obtenues
  • Répétition

 

Qu’allez-vous apprendre en téléchargeant ce guide ? 

Afin de vous accompagner au mieux dans votre campagne Social Ads, nos experts ont réalisé un guide complet. Tous les éléments abordés ci-dessus y sont détaillés et expliqués. Vous retrouverez donc : 

  • Qu’est ce que les Social Ads ? 
  • Pourquoi intégrer les Social Ads dans sa Stratégie Média ? 
  • Comment lancer sa campagne de Social Ads ?
  • Comment créer des publicités plus engageantes pour augmenter votre portée ?
  • Les spécificités de chaque réseaux sociaux (profils des utilisateurs, les formats de publications disponibles…).

 

Les réseaux sociaux sont un incontournable du quotidien des consommateurs, c’est pourquoi ils doivent être également un incontournable pour les marques ! La portée de vos publications gratuites atteint seulement 5% au maximum des abonnés à votre compte. De fait, il est avantageux d'investir dans les Social Ads. En effet, ces publications payantes sont quant à elles encouragées et mises en avant par les plateformes. Vous atteignez donc une plus vaste audience et qui plus est, correspond à vos critères de ciblage. 

 

Prêt à faire de vos réseaux sociaux une machine à convertir ? Téléchargez dès à présent notre guide complet sur les Social Ads ! ⬇️